© Getty Images/iStockphoto

Tension artérielle: la fin du sacro-saint ’12-8′

Quand la tension artérielle est-elle trop élevée ? Si les cardiologues relâchent un peu la pression sur les chiffres, le message n’est pas pour autant de négliger ce facteur important de notre santé.

Les directives en matière d’hypertension ont été assouplies par les cardiologues européens. Un changement lié à la faible différence de risques par rapport aux normes précédentes, plus strictes. « Nous recommandons une pression systolique inférieure à 140 mm Hg et une pression diastolique inférieure à 90 mm Hg (soit un rapport de 14/9), affirme le Dr. Hilde Heuten, cardiologue. Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, à peine 50% des personnes souffrant d’hypertension parviennent à rester sous ces valeurs limites. En cause : des cas d’hypertension non détectés mais aussi le fait que les patients et médecins attribuent parfois à tort une tension artérielle élevée à l’effet  » blouse blanche « , soit une hausse de la pression artérielle due au stress de la visite chez le médecin. « 

Une tension artérielle optimale se situe entre 10 et 12 pour la pression systolique. Chez les personnes de 60 à 85 ans, ces valeurs générales peuvent être adaptées en fonction de l’état de santé et de la présence de certaines affections. Au-delà de 80 ans, la pression artérielle peut être légèrement plus élevée et les médecins la considèrent en fonction de l’état de santé de chacun. Les personnes qui souffrent de vertiges au lever, parce que leur pression artérielle baisse trop rapidement, peuvent sans risque présenter des valeurs plus élevées.

Comment mesurer la tension ?

 » Pour obtenir des données précises, l’idéal consiste à mesurer sa tension durant sept jours à l’aide de son propre tensiomètre ou durant vingt-quatre heures à l’aide d’un moniteur ambulant, précise le Dr Heuten. Pour contrôler sa tension à domicile, il faut acheter un appareil équipé d’un brassard cliniquement validé (*). Chez soi, les valeurs limites sont plus basses, soit 13,5 – 8,5, puisque l’effet blouse blanche n’entre pas en ligne de compte. Il est recommandé de mesurer sa tension artérielle toujours au même moment, par exemple, juste avant le petit-déjeuner. « 

Asseyez-vous calmement à table.

Prenez votre tension avant le repas. En effet, une tasse de café ou une cigarette peuvent perturber les valeurs.

Ne parlez pas durant la prise de mesures car cela peut influencer le résultat.

Mesurez toujours votre tension sur le même bras. En effet, on constate souvent une légère différence entre le bras droit et le gauche. Si cette différence est importante, cela peut indiquer un rétrécissement local des vaisseaux sanguins.

(*) Pour savoir si votre appareil de mesure de tension artérielle est validé, rendez-vous surLien www.dableducational.org/Lien (en anglais).

Quels sont les symptômes de l’hypertension ?

« Certains ressentent des maux de tête, de la fatigue, de l’essoufflement ou des acouphènes alors que d’autres ne se rendent compte de rien, remarque le Dr Heuten. C’est pourquoi on dit que l’hypertension est un tueur silencieux. Le fait de ne pas ressentir de gêne ne motive pas toujours les patients à prendre leurs médicaments quotidiennement. Beaucoup arrêtent leur traitement, ce qui, bien entendu, provoque une hausse de la tension artérielle. »

Quelles en sont les conséquences ?

La force avec laquelle le sang est propulsé dans le corps est très élevée en cas d’hypertension, ce qui engendre une pression à l’intérieur des artères. Avec le temps, cela peut provoquer de l’artériosclérose qui, à son tour, peut être à l’origine d’un AVC ou d’un infarctus. L’endommagement des petits vaisseaux sanguins peut aussi provoquer d’autres problèmes tels que l’insuffisance cardiaque, l’arythmie, des maladies rénales, des lésions rétiniennes, des troubles de la vision et des dysfonctions érectiles.

Que faire ?

« Privilégier un mode de vie sain aide à maintenir un poids raisonnable et à prévenir l’hypertension, souligne le Dr Hilde Heuten. On veille donc à faire de l’exercice physique et à manger de façon équilibrée. Chaque kilo perdu fait baisser la pression systolique. Le tabagisme, l’abus d’alcool et de sel ont également des impacts négatifs sur le long terme. Bannir le sel de son alimentation est compliqué, en raison de nos habitudes alimentaires. En cas d’hypertension, on veille donc à éviter les plats préparés et à remplacer le sel et le bouillon par des herbes aromatiques et des épices. L’influence du stress sur la tension artérielle est difficilement mesurable mais certaines études démontrent un lien. On remarque en effet généralement une baisse de la tension artérielle chez les pensionnés. « 

Contenu partenaire