Stérilet ou dispositif intra-utérin

Un dispositif intra-utérin, ou DIU, est un dispositif contraceptif qui intervient au niveau de la fécondation du spermatozoïde et de l’ovule, ou qui empêche un ovule fécondé de se fixer à la paroi utérine.



Il y a conception lorsqu’un sperme féconde un ovule dans le corps d’une femme. Un dispositif intra-utérin, ou DIU, est un dispositif contraceptif qui intervient au niveau de la fécondation du spermatozoïde et de l’ovule, ou qui empêche un ovule fécondé de se fixer à la paroi utérine.

Le DIU est un petit dispositif en plastique ou en métal, de forme et de taille variables. Il est inséré dans l’utérus de la femme par un professionnel de la santé. Il est important que la femme vérifie régulièrement le positionnement de son DIU et des examens gynécologiques réguliers par un membre du personnel de santé sont nécessaires pour vérifier le bon positionnement du DIU.

Un DIU ne convient pas à toutes les femmes, et il est déconseillé aux femmes ayant des infections gynécologiques récurrentes, des saignements vaginaux anormaux, ou un cancer de l’utérus. Il est important de se souvenir qu’un DIU n’offre pas de protection contre les maladies sexuellement transmissibles, et notamment contre le VIH.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire