© GETTY IMAGES

Soigner ses blessures dans les règles de l’art

Éraflures, coupures, brûlures superficielles, ces lésions assez bénignes guérissent plus vite si on les traite correctement.

Les éraflures superficielles, les coupures qui ne saignent pas trop, les brûlures de premier et deuxième degré se soignent facilement. Par contre, mieux vaut consulter un médecin en cas de coupure profonde, de plaie béante, de morsure ou de brûlure du troisième degré (insensibilité de la partie brûlée qui blanchit ou noircit). Une blessure banale doit guérir ou presque en deux semaines.

1 – NETTOYER ET DÉSINFECTER

Commencez toujours par nettoyer la blessure, même si elle ne paraît pas souillée, en la rinçant abondamment à l’eau tiède du robinet. À l’aide d’une compresse ou d’une petite éponge spéciale, nettoyez la plaie pour la débarrasser de tous les corps étrangers (impuretés, gravillons ou autres). Lavez la peau autour de la plaie avec du savon neutre pour éviter toute infection. Si la plaie est plus profonde, appuyez légèrement avec une compresse de gaze stérile pour stopper le saignement.

Pour ce qui est de petites éraflures, il suffit de bien les nettoyer pour activer la guérison. Les plaies plus importantes et les coupures plus profondes doivent être désinfectées à la povidone iodée ou à la chlorhexidine. Imbibez une compresse stérile d’antiseptique et tamponnez la blessure. Les brûlures, elles, doivent être traitées avec un hydrogel à base d’alginate, à la fois analgésique et bactéricide.

2 – TOUJOURS COUVRIR

Finies les lésions laissées à l’air libre. Pour accélérer la guérison, les spécialistes conseillent de maintenir la blessure légèrement humide pour éviter la formation de croûtes en la couvrant d’un pansement approprié comme un pansement à base de silicone pour peau sensible. La perforation du pansement favorise l’aération de la blessure.

Si la lésion sèche, l’application d’un hydrogel est conseillée pour hydrater la peau qui sera ensuite recouverte d’un pansement stérile. Veillez à ne pas coller le pansement sur la lésion. Retirez toujours le pansement délicatement pour éviter que la blessure ne se rouvre. L’utilisation de strips accélère la cicatrisation des lésions.

Couvrez les légères brûlures enduites d’hydrogel d’une compresse de gaze stérile ou d’un pansement hydrophile. Le pansement doit être renouvelé 1 à 2fois par jour les premiers jours après l’application d’une fine couche d’hydrogel.

3 – SOIGNER AUSSI LONGTEMPS QUE NÉCESSAIRE

Traquez les moindres symptômes d’infection : exsudat, douleur, sensation de brûlure, rougeur. Si c’est le cas, désinfectez la lésion plusieurs fois par jour. Recouvrez-la d’un pansement jusqu’à ce que la lésion se referme et une nouvelle peau se reforme. Hydratez suffisamment la peau pour qu’elle puisse à nouveau se défendre des agressions extérieures.

Contenu partenaire