Six aliments pour un hiver riche en vitamines (en images)

Six aliments pour un hiver riche en vitamines (en images)
© Getty Images/iStockphoto

Auteurs : Stéphanie Letellier, Thibault Droulez et Mathilde Fenestraz (nt-f.com)

Les marrons © Getty Images/iStockphoto

Si les marrons, en réalité une variété de châtaigne, sont assez caloriques, leur teneur en potassium aide à réduire l'hypertension artérielle en diminuant les effets néfastes du sodium contenu en excès dans nos assiettes. De plus, ils se marient parfaitement avec les volailles.

Les oranges © Getty Images/iStockphoto

Riche en vitamine C, l'orange renforce les défenses immunitaires. Si vous êtes sujet aux calculs rénaux, sa teneur en potassium augmente le taux de citrates dans les urines et empêche leur formation. De plus, son index glycémique très bas en fait un excellent coupe-faim.

Les carottes © Getty Images/iStockphoto

Leur forte teneur en caroténoïdes, des antioxydants, stimule le système immunitaire et protège des maladies cardio-vasculaires. De plus, les caroténoïdes sont bons pour les yeux.

Les bananes © Getty Images/iStockphoto

Grâce à l'amidon qu'elle contient, la banane est l'aliment coupe-faim par excellence. Elle nous garantit aussi un apport suffisant en potassium, qui aide à faire baisser la tension artérielle. Mangez-la peu mûre, elle contiendra moins de glucides. De plus, elle contient du tryptophane, que l'organisme convertit en sérotonine, l'hormone de la bonne humeur.

La grenade © Getty Images/iStockphoto

Souvent qualifiée de "superfruit", la grenade est antioxydante, anti-choléstérol et ses propriétés seraient bénéfiques dans la prévention de certains cancers. Consommée en jus, vous profiterez des antioxydants également présents dans les membranes.

L'ananas © Getty Images/iStockphoto

L'ananas contient de la bromélaïne, une enzyme qui facilite la digestion des protéines. Pensez-y après un repas copieux. La bromélaïne permet aussi de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, réduit les inflammations et accélère la cicatrisation des tissus. Sa teneur en manganèse intervient dans la fabrication osseuse. Donc tout à fait appropriée en cas d'ostéoporose.