© iStock

Sensibiliser le personnel médical pour prévenir les chutes des personnes âgées

En maison de repos, jusqu’à 70% des résidents tombent au moins une fois par an, avec parfois des conséquences dramatiques. Du 19 au 25 avril se tient la semaine de prévention des chutes des personnes âgées. Cet événement a pour objectif d’informer et de sensibiliser le personnel soignant en lui proposant un guide des bonnes pratiques, des outils concrets et des témoignages de professionnels.

En Belgique, les chutes en maison de repos concernent entre 30 et 70% des résidents et peuvent causer des dommages importants : lésions physiques (fractures, ecchymoses...), conséquences psychiques menant à une perte d’autonomie, dépression, isolement social, diminution de la confiance en soi..., les effets d’une chute sur une personne âgée ne sont pas négligeables. Le personnel médical et paramédical est un acteur clé dans cette problématique de santé publique.

Un maillon de la chaîne dans le trajet de soin

Une bonne collaboration entre professionnels de la santé est en effet primordiale. Chaque geste de chaque personne impliquée dans le trajet de soin peut contribuer positivement à la prise en charge de la personne à risque de chute ou ayant chuté.

« Nous avons observé combien la récolte et la transmission des informations est indispensable pour mieux intervenir », explique Eric Krzeslo, CEO de MintT, dans un communiqué. « En cas de chute nécessitant une hospitalisation, le personnel en maison de repos n’a pas toujours l’occasion de récolter ou transmettre les éléments utiles pour le chirurgien qui devra prendre en charge la personne. »

Guide des bonnes pratiques

D’où l’idée de mener une action de sensibilisation à l’occasion de la Semaine de prévention des chutes. « En période de Covid-19, il est bien sûr impossible de mobiliser des professionnels de la santé dans un même lieu. », ajoute Eric Krzeslo. « Nous voulions offrir une plateforme d’information en ligne permettant à chaque professionnel de la santé de trouver des informations pertinentes et pratiques à propos de la prévention, la gestion et la prise en charge des chutes de personnes âgées ».

En Flandre, cela fait dix ans que Valpreventie, le centre d’expertise flamand pour la prévention des chutes et des fractures, organise un événement similaire. Cela n’existait pas encore en Belgique francophone.

Contenu partenaire