Burn-out : apprendre à dire non

Pour lutter contre l'épuisement professionnel, il faut aussi savoir dire non (trop viser la perfection mènera au burn-out) et dire oui (à la sieste ou à la bouffée d'air frais).

Quel régime alimentaire adopter pour lutter contre la démence ?

S'il est pour l'instant impossible de bricoler avec ses gènes, rien ne vous empêche d'adapter votre alimentation et d'améliorer votre condition physique pour renforcer les défenses de votre cerveau et ainsi lutter contre la démence. De nouvelles recherches indiquent que la nutrition peut avoir un effet préventif.

Soins psychologiques : Le patient choisira s'il veut payer 45 ou 60 euros

Le remboursement partiel de consultations de soins psychologiques, annoncé depuis près d'un an par la ministre de la Santé Maggie De Block, entrera en vigueur au mois de mars. Mais les psychologues ne se pressent pas au portillon pour faire vivre le nouveau système, selon Het Nieuwsblad, De Standaard et Het Belang van Limburg.

Les violences sexuelles n'ont pas d'âge

Longtemps taboues, minimisées voire niées, les violences sexuelles sont aujourd'hui en passe d'être reconnues comme un fléau social mais aussi comme un problème de santé publique.

Lutte contre les discriminations liées à l'épilepsie

La Ligue Francophone Belge contre l'Epilepsie (LFBE) a lancé, la semaine dernière, une campagne de sensibilisation visant à lutter contre la stigmatisation des personnes atteintes de cette maladie, à l'occasion de la journée mondiale contre l'épilepsie (lundi 11 février).

Quand la mémoire nous joue des tours...

Notre mémoire est moins fiable que nous l'imaginons. A l'occasion, il lui arrive même d'enregistrer des événements qui n'ont jamais existé alors que nous sommes persuadés du contraire. Et c'est normal...

En 2018, 91 personnes démentes ont été portées disparues

La Cellule Personnes Disparues a traité l'an dernier 91 dossiers de disparition de personnes atteintes de démence, a précisé mardi Alain Remue. Selon le directeur du Centre d'expertise flamand sur la Démence, Jurn Verschraegen, il faut continuer à investir dans la formation et l'information à ce type de pathologie des agents de police, des soignants et des aidants.

Une découverte ouvre de nouvelles perspectives dans les traitements contre Alzheimer

Joris de Wit et Bart De Strooper, du Centre de recherche sur le cerveau de Institut flamand de biotechnologie (VIB-KU Leuven Centrum voor Hersenonderzoek), ont découvert que la protéine précurseur de l'amyloïde, impliquée dans la maladie d'Alzheimer, supprime la communication entre les cellules cérébrales. Leurs recherches, publiées dans la célèbre revue Science, ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques.

Pourquoi bouger est-il important pour notre esprit

"Faut qu'je bouge... et j'veux qu'tu bouges avec moi!", chante Patrick Bruel à pleine voix. Besoin d'une autre raison pour échanger votre tapis de gym pour un peu plus d'action ? C'est bien simple : en plus d'un gain physique important, l'activité physique améliore aussi la condition cognitive.

Un stage pour vaincre sa phobie de l'avion

Certains ne veulent pas ou plus prendre l'avion. Cette peur il faut parfois la surmonter... Pour rendre visite à son fils parti vivre au Canada, pour des raisons professionnelles ou tout simplement parce que le reste de la famille en a marre de toujours se rendre en vacances en voiture dans le sud de la France. Il existe donc des stages pour vaincre cette anxiété particulière.

Pourquoi un quartier délabré nous déprime-t-il souvent ?

Vous ne pouvez pas échapper à votre environnement, mais il a pourtant un impact important sur votre santé physique et mentale. Des chercheurs américains ont notamment démontré pour la première fois que le défrichement et le verdissement des terres en jachère entraînaient moins de sentiments de dépression et d'inutilité chez les résidents locaux.

Psycho: se plaindre, ça fait tellement de bien!

Se plaindre des embouteillages, de la météo ou de notre patron, ça fait un bien fou ! Surtout quand on trouve une oreille compatissante. Mais point trop n'en faut... Voici donc comment se plaindre sans exagérer, tout en apprenant à porter un autre regard sur ce qui nous contrarie.