Des chercheurs de l'UCLouvain et de l'université d'Anvers tentent de mesurer les risques du confinement pour la santé mentale. Les premiers résultats de leur enquête menée auprès de 25.000 répondants démontrent qu'un Belge sur deux en souffre, rapporte Le Soir.

Ceux qui vivent à proximité de la mer du Nord se sentent en meilleure santé que leurs compatriotes qui vivent à l'intérieur des terres. Des chercheurs proposent quatre explications possibles à ce phénomène surprenant.

Cette forme de discrimination fondée sur l'âge pourrait affecter directement la santé des victimes. L'analyse de plusieurs études sur le sujet a révélé 11 impacts différents de l'âgisme.

Le stress chronique peut-il vraiment provoquer une perte de coloration des cheveux ? Il semblerait que oui. Des chercheurs ont en effet découvert la raison biologique de ce phénomène.

Une personne sur trois en Belgique témoigne d'un mal-être psychologique et une sur dix d'un trouble mental comme l'anxiété ou la dépression, indique mardi l'Institut de santé publique Sciensano sur base de son baromètre 2018. Parmi les plus vulnérables : les femmes, les personnes d'âge actif et les personnes désavantagées sur le plan économique.

L'impact du chômage sur le mode de vie, les soins et les relations des individus est manifeste, établi une étude du Cirtes (UCLouvain), Centre interdisciplinaire de Recherche, Travail, Etat et Société, réalisé à la demande du syndicat chrétien CSC, et dont les résultats sont abordés dans Le Soir.

Peut-on prévenir la démence ? Il y a dix ans, on vous aurait incontestablement répondu "non". Aujourd'hui, les scientifiques sont beaucoup plus optimistes. Une étude récente publiée dans The Lancet a montré que le risque de développer cette maladie peut être réduit de 35 % si tous les facteurs importants sont pris en compte.

La méditation a le pouvoir de modifier la structure du cerveau, de le reprogrammer et de remédier aux causes intérieures de la souffrance.

Vous vous sentez épuisé, émotif, lunatique et vous avez un appétit insatiable pour les friandises sucrées ou grasses ? Alors vous ne faites pas exception : vous souffrez du "blues d'hiver". Selon une étude britannique, un adulte sur cinq serait atteint de cette forme légère de dépression saisonnière.

La Mutualité chrétienne et la Faculté de Psychologie de l'UCLouvain ont démontré à travers une étude à grande échelle un lien significatif entre l'engagement volontaire dans la vie associative et la santé. Le sentiment d'être en bonne santé, la confiance en soi, l'impression d'être mieux intégré dans la société ou avoir une consommation moindre des médicaments sont autant de constats dressés par cette étude lorsque la personne s'investit dans le volontariat.

Les mauvais rêves qui causent un sentiment de peur n'ont pas que des aspects négatifs. Ils servent à contrôler plus efficacement l'angoisse dans la vie réelle. Ce lien a été fait par une équipe de chercheurs genevois et leurs collègues de l'Université de Winsconsin.

De la dévastation au soulagement : le diagnostic de démence occasionne un tsunami d'émotions contradictoires. Même si les moyens thérapeutiques sont limités, il est rassurant de savoir à quoi s'attendre.

Un épileptique sur sept a des crises d'absence de quelques secondes à plusieurs minutes. Pour détecter ces courts-circuits, une entreprise belge a développé une application intelligente.