Diagnostic de démence : Savoir rassure

De la dévastation au soulagement : le diagnostic de démence occasionne un tsunami d'émotions contradictoires. Même si les moyens thérapeutiques sont limités, il est rassurant de savoir à quoi s'attendre.

Détecter l'épilepsie silencieuse

Un épileptique sur sept a des crises d'absence de quelques secondes à plusieurs minutes. Pour détecter ces courts-circuits, une entreprise belge a développé une application intelligente.

Un bon patron est le meilleur tampon contre le burn-out

Les dirigeants d'entreprise jouent un rôle crucial dans l'épuisement professionnel. C'est ce qu'il ressort d'une enquête menée par l'Université de Gand (UGent) en collaboration avec le quotidien De Morgen auprès de 1.153 (ex-)patients traités pour burn-out.

Le burn-out, pas encore reconnu comme "maladie" par l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) considère que le burn-out est un "phénomène lié au travail" et pas une maladie, a déclaré mardi un porte-parole, en apportant des précisions à ce qui avait été annoncé la veille par l'agence spécialisée de l'ONU.

Bien vieillir chez soi, un état d'esprit

On peut adapter son logement pour éviter les accidents domestiques. Il est possible de bénéficier d'une kyrielle d'aides à domicile pour se libérer de certaines tâches ménagères. Mais rester chez soi demande aussi une certaine gymnastique de... l'esprit. Psychologie et dédramatisation !

Burn-out : apprendre à dire non

Pour lutter contre l'épuisement professionnel, il faut aussi savoir dire non (trop viser la perfection mènera au burn-out) et dire oui (à la sieste ou à la bouffée d'air frais).

Quel régime alimentaire adopter pour lutter contre la démence ?

S'il est pour l'instant impossible de bricoler avec ses gènes, rien ne vous empêche d'adapter votre alimentation et d'améliorer votre condition physique pour renforcer les défenses de votre cerveau et ainsi lutter contre la démence. De nouvelles recherches indiquent que la nutrition peut avoir un effet préventif.

Soins psychologiques : Le patient choisira s'il veut payer 45 ou 60 euros

Le remboursement partiel de consultations de soins psychologiques, annoncé depuis près d'un an par la ministre de la Santé Maggie De Block, entrera en vigueur au mois de mars. Mais les psychologues ne se pressent pas au portillon pour faire vivre le nouveau système, selon Het Nieuwsblad, De Standaard et Het Belang van Limburg.

Les violences sexuelles n'ont pas d'âge

Longtemps taboues, minimisées voire niées, les violences sexuelles sont aujourd'hui en passe d'être reconnues comme un fléau social mais aussi comme un problème de santé publique.

Lutte contre les discriminations liées à l'épilepsie

La Ligue Francophone Belge contre l'Epilepsie (LFBE) a lancé, la semaine dernière, une campagne de sensibilisation visant à lutter contre la stigmatisation des personnes atteintes de cette maladie, à l'occasion de la journée mondiale contre l'épilepsie (lundi 11 février).