Le réflexologue peut donc grâce à un toucher spécifique sur telle ou telle partie de la main, soulager une partie précise du corps ou détecter un déséquilibre énergétique dans certaines parties du corps.

Les avantages de la réflexologie palmaire

Le toucher spécifique sur les mains a l'avantage de pouvoir être pratiqué n'importe quand et n'importe où (contrairement à la réflexologie plantaire qui demandera de pouvoir au moins se déchausser). Par contre, il est très facile de se masser les mains dans les transports en commun ou en attendant dans la file du supermarché. Ces massages peuvent être administrés de la plus tendre enfance aux derniers instants de la vie. De plus, la réflexologie palmaire peut être prodiguée en auto-traitement et surtout c'est simple et sans danger.


Mais attention la réflexologie n'est pas la panacée et les bons réflexologues ne se présenteront jamais en médecin. Ils ne prétendent pas poser de diagnostic. Par contre, explique Marcel Waterschoot, président du Centre d'étude de Réflexologie depuis 5 ans, les réflexologues peuvent agir sur les symptômes d'une maladie comme la douleur, le stress et l'anxiété. Le réflexologue ne soigne pas un cancer mais peut soulager les effets de ce cancer.

En règle générale, la réflexologie permet de se calmer en cas de stress ou de se stimuler en cas de fatigue. L'idéal étant toujours d'atteindre l'homéostasie, soit l'équilibre du corps, des énergies et des liquides. La réflexologie palmaire est également particulièrement indiquée pour soulager les maux liés à la tête comme les névralgies du trijumeau, les maux de dents, etc. Cette technique peut également prévenir les problèmes liés au canal carpien et au syndrome de Dupuytrens (recroquevillement des doigts).

En pratique

Il est bon de toujours commencer par s'échauffer les poignets en s'appuyant sur une surface plane (table, bureau) sur le bout des doigts, exercer une pression des paumes ou du dos de la main toujours sur une surface plane en utilisant le poids du corps.

Pratiquement, si l'on se réfère à la médecine chinoise (utilisée également en acupuncture) six méridiens passent au niveau des poignets et se terminent dans le bout des doigts (le méridien du poumon, du coeur, de l'intestin grêle, le triple réchauffeur et le maître du coeur). Il est donc important de se masser jusqu'au bout des doigts. Les touchers spécifiques des mains peuvent se faire par pressions, pétrissages, pincements, torsions, secouements circulaires, étirements, frottements ou frictions.

Le centre d'étude de réflexologie propose des formations de base et des formations professionnelles.

Centre d'étude de réflexologie

Avenue Léopold Wiener,115

B- 1170 Bruxelles

Téléphone : +32(0)476 28 10 04

Email: cer.reflexologie@gmail.com

http://www.cer-reflexologie.be/

Le réflexologue peut donc grâce à un toucher spécifique sur telle ou telle partie de la main, soulager une partie précise du corps ou détecter un déséquilibre énergétique dans certaines parties du corps.Le toucher spécifique sur les mains a l'avantage de pouvoir être pratiqué n'importe quand et n'importe où (contrairement à la réflexologie plantaire qui demandera de pouvoir au moins se déchausser). Par contre, il est très facile de se masser les mains dans les transports en commun ou en attendant dans la file du supermarché. Ces massages peuvent être administrés de la plus tendre enfance aux derniers instants de la vie. De plus, la réflexologie palmaire peut être prodiguée en auto-traitement et surtout c'est simple et sans danger. Mais attention la réflexologie n'est pas la panacée et les bons réflexologues ne se présenteront jamais en médecin. Ils ne prétendent pas poser de diagnostic. Par contre, explique Marcel Waterschoot, président du Centre d'étude de Réflexologie depuis 5 ans, les réflexologues peuvent agir sur les symptômes d'une maladie comme la douleur, le stress et l'anxiété. Le réflexologue ne soigne pas un cancer mais peut soulager les effets de ce cancer. En règle générale, la réflexologie permet de se calmer en cas de stress ou de se stimuler en cas de fatigue. L'idéal étant toujours d'atteindre l'homéostasie, soit l'équilibre du corps, des énergies et des liquides. La réflexologie palmaire est également particulièrement indiquée pour soulager les maux liés à la tête comme les névralgies du trijumeau, les maux de dents, etc. Cette technique peut également prévenir les problèmes liés au canal carpien et au syndrome de Dupuytrens (recroquevillement des doigts).En pratiqueIl est bon de toujours commencer par s'échauffer les poignets en s'appuyant sur une surface plane (table, bureau) sur le bout des doigts, exercer une pression des paumes ou du dos de la main toujours sur une surface plane en utilisant le poids du corps.Pratiquement, si l'on se réfère à la médecine chinoise (utilisée également en acupuncture) six méridiens passent au niveau des poignets et se terminent dans le bout des doigts (le méridien du poumon, du coeur, de l'intestin grêle, le triple réchauffeur et le maître du coeur). Il est donc important de se masser jusqu'au bout des doigts. Les touchers spécifiques des mains peuvent se faire par pressions, pétrissages, pincements, torsions, secouements circulaires, étirements, frottements ou frictions. Le centre d'étude de réflexologie propose des formations de base et des formations professionnelles.Centre d'étude de réflexologieAvenue Léopold Wiener,115B- 1170 BruxellesTéléphone : +32(0)476 28 10 04 Email: cer.reflexologie@gmail.com http://www.cer-reflexologie.be/