Il y a des jours où le fond de teint ne s'applique pas comme il faut, le rouge à lèvres file dans les ridules et le mascara migre sur nos paupières. Voici comment réparer les dégâts.

J'ai mis trop de fond de teint

Solution : " Remettez un peu de crème de jour pour absorber l'excès et poudrez pour neutraliser la brillance ", explique Yannick, make-up artiste Yves Saint-Laurent. Le truc ? Appliquez le fond de teint sur la zone T (front, nez, menton) et étirez-le vers l'extérieur.

J'ai mis trop de blush

Solution : " N'essayez pas d'enlever l'excès de blush à l'aide d'un kleenex, vous risquez de rougir davantage, conseille Filbur, make-up artiste Nivea. Estompez le blush avec un peu de crème teintée pour créer un effet bonne mine tout en transparence ! "

Mon mascara a coulé

Solution : " Otez le surplus avec un peu de fond de teint sur un coton-tige, et non au démaquillant, qui enlèverait le fond de teint déjà appliqué ", recommande Yannick (YSL).

Mon mascara fait des paquets

Solution : " Eliminez le surplus à l'aide d'une mini-brosse à cils et pas avec un coton-tige, préconise Heidi Morawetz, créatrice du maquillage Chanel. Pour éviter ce problème, ne faites pas d'allers-retours dans le tube avec la brosse. Un seul passage suffit pour obtenir la bonne quantité de produit. "

Je rêve d'un regard fumé mais j'ai l'air d'un panda

Solution : " Estompez l'excès de crayon ou d'eyeliner au coton-tige, cela adoucit le regard, conseille Nicolas Degennes (Givenchy). Vous pouvez aussi appliquer une ombre plus claire par-dessus ". A l'avenir, tracez un trait de crayon gras à l'intérieur de la paupière inférieure avant de vous coucher. Le matin, ôtez le surplus, et vos aurez de sublimes smoky eyes.

J'ai trop épilé mes sourcils

Solution : Densifiez-les avec une ombre à paupière (proche de leur couleur naturelle) plutôt qu'avec un crayon. C'est plus facile à doser. Pour éviter les problèmes, arrêtez d'épiler le dessus de vos sourcils et limitez-vous au dessous.

J'ai débordé en mettant mon rouge à lèvres

Solution : Tamponnez la zone à l'aide d'un kleenex pour retirer l'excès et rectifiez le tracé en redéfinissant le contour des lèvres à l'aide d'un crayon de couleur chair. Alternative : appliquez un peu de fond de teint au doigt là où cela a débordé.

J'ai choisi un rouge à lèvres trop sombre

Solution : " Estompez le rouge en tapotant vos lèvres au doigt, puis appliquez un deuxième ton, plus clair par-dessus," recommande Olivier Echaudemaison, chez Guerlain. Pour éviter ce problème, posez ce rouge au doigt, les pigments seront moins intenses.

Mon rouge à lèvres tache mes dents

Solution : N'appliquez pas votre rouge trop loin vers l'intérieur des lèvres et poudrez vos lèvres entre les deux applications. Pincez un mouchoir en papier entre les lèvres.

Il y a des jours où le fond de teint ne s'applique pas comme il faut, le rouge à lèvres file dans les ridules et le mascara migre sur nos paupières. Voici comment réparer les dégâts. Solution : " Remettez un peu de crème de jour pour absorber l'excès et poudrez pour neutraliser la brillance ", explique Yannick, make-up artiste Yves Saint-Laurent. Le truc ? Appliquez le fond de teint sur la zone T (front, nez, menton) et étirez-le vers l'extérieur. Solution : " N'essayez pas d'enlever l'excès de blush à l'aide d'un kleenex, vous risquez de rougir davantage, conseille Filbur, make-up artiste Nivea. Estompez le blush avec un peu de crème teintée pour créer un effet bonne mine tout en transparence ! " Solution : " Otez le surplus avec un peu de fond de teint sur un coton-tige, et non au démaquillant, qui enlèverait le fond de teint déjà appliqué ", recommande Yannick (YSL). Solution : " Eliminez le surplus à l'aide d'une mini-brosse à cils et pas avec un coton-tige, préconise Heidi Morawetz, créatrice du maquillage Chanel. Pour éviter ce problème, ne faites pas d'allers-retours dans le tube avec la brosse. Un seul passage suffit pour obtenir la bonne quantité de produit. " Solution : " Estompez l'excès de crayon ou d'eyeliner au coton-tige, cela adoucit le regard, conseille Nicolas Degennes (Givenchy). Vous pouvez aussi appliquer une ombre plus claire par-dessus ". A l'avenir, tracez un trait de crayon gras à l'intérieur de la paupière inférieure avant de vous coucher. Le matin, ôtez le surplus, et vos aurez de sublimes smoky eyes. Solution : Densifiez-les avec une ombre à paupière (proche de leur couleur naturelle) plutôt qu'avec un crayon. C'est plus facile à doser. Pour éviter les problèmes, arrêtez d'épiler le dessus de vos sourcils et limitez-vous au dessous. Solution : Tamponnez la zone à l'aide d'un kleenex pour retirer l'excès et rectifiez le tracé en redéfinissant le contour des lèvres à l'aide d'un crayon de couleur chair. Alternative : appliquez un peu de fond de teint au doigt là où cela a débordé. Solution : " Estompez le rouge en tapotant vos lèvres au doigt, puis appliquez un deuxième ton, plus clair par-dessus," recommande Olivier Echaudemaison, chez Guerlain. Pour éviter ce problème, posez ce rouge au doigt, les pigments seront moins intenses. Solution : N'appliquez pas votre rouge trop loin vers l'intérieur des lèvres et poudrez vos lèvres entre les deux applications. Pincez un mouchoir en papier entre les lèvres.