© ISTOCK

Quelques conseils en cas de maux de gorge et perte de voix

Aïe, j’ai mal à la gorge ! Glurps, je n’ai plus de voix ! Ce sont nos plaisirs de saison... Quand faut-il consulter et comment se soigner ?

Sensation de brûlure, gorge encombrée, difficulté à avaler ... Le mal de gorge se présente sous différentes formes mais dans 90% des cas il est dû à un virus, le plus souvent celui du rhume. Il s’accompagne de toux, d’écoulement nasal et de maux de tête. Le rhume est plus fréquent en hiver parce que les virus sont plus nombreux mais aussi parce qu’ils restent plus longtemps en suspension dans nos maisons moins bien ventilées. L’air de nos habitations surchauffées est aussi plus sec.  » Si vous ne buvez pas assez, vous vous déshydratez sans le savoir. Le mal de gorge est une réaction typique « , explique Jutta Borms, médecin généraliste qui pratique une approche holistique.

Pour poser le bon diagnostic, il suffit d’éclairer le fond de la gorge avec une lampe de poche et regarder dans un miroir.  » Certains n’hésitent pas à m’envoyer un selfie de leur gorge, s’amuse un généraliste bruxellois. En général, le fond est rouge vif et les amygdales gonflées. On aperçoit parfois de petits points blancs ou une fine pellicule blanche. Avant, on prescrivait des antibiotiques mais depuis que des études ont montré que ce traitement de choc n’est pas indispensable, on n’y recourt plus. Le traitement aux antibiotiques date des années 50, époque où une complication due aux bactéries pouvait occasionner des problèmes cardiaques et rénaux. Nos conditions de vie sont différentes aujourd’hui et notre immunité bien meilleure. Le mal de gorge finit par passer naturellement après une dizaine de jours. Chez les fumeurs, il peut durer jusqu’à trois semaines. Même en cas d’infection bactérienne, les antibiotiques ne sont pas indispensables.

Se soigner soi-même

  • Les remèdes naturels

 » Dès les premiers symptomes, ou même à titre préventif, buvez beaucoup d’eau, toute la journée, conseille le Dr Jutta Borms. Je recommande toujours le trio homéopathique Belladonna 9CH, Mercurius Solubilis 9CH et Phytolacca 9CH qui fait des miracles. Soulagement garanti dans les 12 heures. Pour renforcer son immunité, rien de tel que l’echinacea compositum. Si la gorge est encombrée de glaires, je conseille l’acetylcysteïne, un puissant expectorant et antioxydant. « 

  • L’alimentation

Le mal de gorge nous pousse à adapter quasi automatiquement notre alimentation :  » Mieux vaut supprimer temporairement les aliments favorisant la formation de glaires comme le chocolat et les produits laitiers, conseille le Dr Jutta Borms. Les oranges et le miel sont également à déconseiller. Ou alors choisissez de préférence un miel biologique, à consommer en quantité limitée. L’alcool a pour effet d’irriter les muqueuses et de diminuer l’immunité. « 

Les infusions à base de thym, de raifort, de sauge, de citron et de gingembre apaisent le mal de gorge. Ainsi que les fruits riches en vitamine C comme le kiwi et le citron. « Certains privilégient les boissons fraîches pour calmer la douleur, pourquoi pas. Ce traitement peut être complété par un spray à base de plante ou des pastilles à sucer, pour humidifier la gorge. « 

  • Les médicaments

Si le mal de gorge est très pénible, les antidouleurs comme l’ibuprofène ou le paracétamol peuvent apporter un soulagement supplémentaire.  » L’ibuprofène a aussi un effet anti-inflammatoire mais sa consommation doit se limiter à quelques jours, précise le généraliste. Les antipyrétiques sont déconseillés sauf dans le cas de forte fièvre (39 °C ou plus) persistante. Une légère fièvre peut s’avérer salutaire car c’est un mécanisme de défense de l’organisme qui empêche les virus de se multiplier rapidement. Signalons aussi que l’effet désinfectant des sprays pour la gorge n’a jamais été clairement démontré. « 

Si le mal de gorge dure plus de dix jours, sans amélioration, ou si vous faites une forte fièvre pendant plus de trois jours et que vous vous sentez complètement à plat, mieux vaut consulter votre médecin traitant.

Et si ça devient chronique ?

Le mal de gorge peut être dû au stress qui réduit l’immunité, mais aussi au manque de sommeil, à la consommation de tabac, à une mauvaise hygiène dentaire ou des problèmes de gencive, propices à la présence de bactéries dans la gorge. Le reflux peut également occasionner des maux de gorge et des sinusites à répétition.

Le mal de gorge récurrent, sans cause précise, peut aussi être la manifestation d’une déficience du système immunitaire.  » Les médicaments, le tabac, la pollution de l’air, l’alcool, le stress sont autant de facteurs empêchant l’élimination des déchets présents dans l’organisme par le système lymphatique. Quand les canaux sont bouchés, les substances toxiques s’accumulent dans les amygdales et provoquent des infections. Le corps réagit par une infection pour évacuer les déchets et permettre aux amygdales de reprendre leur rôle défensif, explique le Dr Jutta Borms. « 

Et en cas d’enrouement ou d’extinction de voix ?

Une voix enrouée ou qui disparaît, résulte généralement d’une infection des cordes vocales ou du larynx.  » Le problème est dû la plupart du temps à un virus, parfois à une sollicitation excessive de la voix, suite à une prise de parole prolongée, au fait de crier. L’aphonie peut survenir tout à coup et ne dure généralement pas plus d’une semaine, constate notre généraliste bruxellois. Le mieux est de mettre sa voix au repos complet. Evitez de chuchoter, ce qui sollicite encore davantage les cordes vocales. Le silence forcé oblige à écouter son corps et à se reposer. Les remèdes homéopathiques comme l’Arum Tryphillum et les pastilles à sucer Homeovox apportent un soulagement appréciable « , confirme le Dr Jutta Borms. Les inhalations peuvent également aider.

Les médicaments, eux, sont peu efficaces.  » Une thérapie à la cortisone donne de bons résultats mais n’est conseillée qu’en cas d’extrême nécessité, pour un chanteur qui doit se produire en concert le soir même, par exemple. Si l’extinction de voix dure plus de trois semaines, il est conseillé de faire contrôler ses cordes vocales par un ORL. Il y a peut-être un autre problème « , suggère le généraliste.

L’extinction de voix peut aussi être révélatrice de soucis émotionnels, d’une fatigue mentale, de stress ou de traumatismes.  » Faire part de ses émotions à une personne de confiance suffit parfois à dégager la gorge et initier un début de guérison. Le yoga, les exercices de détente, la méditation sont d’autres moyens d’y parvenir « , assure le Dr Jutta Borms.

Comment soulager votre gorge

  • Boire en suffisance : 1,5 litre au moins (eau, soupe, thé, etc.).
  • Humidifier l’air ambiant et aérer quotidiennement, même par temps froid.
  • Bouger : faire de petits mouvements de nuque, vers l’avant et vers l’arrière, sur les côtés. Assouplir toute la zone de la gorge, par des exercices de yoga par exemple.
  • Le chant est un merveilleux moyen de lubrifier la gorge.
  • Faire des exercices de respiration. Inspirer profondément, en pleine conscience, pour humidifier le pharynx. Une façon d’éviter pas mal d’affections de la gorge et des voies respiratoires.
  • Ne pas refouler constamment ses émotions. Cela peut s’avérer néfaste pour la gorge.

Contenu partenaire