© iStock

Quel environnement nous rend heureux?

Notre bien-être mental et notre fonctionnement cognitif sont tous deux influencés par différents facteurs. L’environnement dans lequel nous vivons joue certainement aussi un rôle. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement et quels sont les environnements bénéfiques pour notre paix intérieure?

Entrer dans un état de zenitude et de calme lorsque nous observons une vague ondulante, de vastes plages ou des forêts vierges, semble logique. Des études antérieures ont indiqué, par exemple, que les habitants de la côte évaluent mieux leur propre santé que celle de leurs compatriotes qui ne jouissent pas d’une vue sur la mer. Divers mécanismes pourraient expliquer cette évaluation. D’une part, la côte offre plus de distractions, ce qui est bon pour la santé mentale. En outre, vivre au bord de la mer encourage la marche et d’autres activités physiques, et il y a l’absence relative d’industrie et de trafic, ce qui entraîne moins de stress et de pollution atmosphérique.

Expérience

Des chercheurs de l’Institut flamand de la mer (VLIZ) et de l’université de Gand lancent aujourd’hui un nouveau projet visant à examiner, par le biais de la réalité virtuelle, les effets de divers environnements sur nos émotions, notre intellect et notre système nerveux. Les chercheurs veulent analyser ces effets grâce à des expériences en réalité virtuelle, complétées par des questionnaires et la prise de mesures physiologiques telles que le rythme cardiaque, les ondes cérébrales, la respiration, la température de la peau, la pression sanguine et la tension musculaire. Après tout, nous réagissons constamment aux environnements dans lesquels nous nous trouvons. Ils peuvent donc influencer notre santé mentale, tant de manière positive que négative.

Paysage

Les participants seront plongés dans différents environnements à l’aide de lunettes VR, et des mesures seront prises avant, pendant et après chaque expérience. De cette façon, ils pourront faire l’expérience de ce que l’environnement leur fait personnellement. Cette étude, qui s’inscrit dans le cadre du projet « Uitzicht », vise à fournir des informations utiles aux thérapeutes et aux professionnels de la santé. Ils pourraient utiliser ces connaissances pour mettre au point de nouveaux traitements visant à promouvoir le bien-être mental. D’autre part, cette expérience peut également fournir des informations aux architectes et aménageurs paysagistes. Si l’on sait quels sont les environnements favorables au bien-être, on pourrait améliorer la santé mentale des citoyens en adaptant l’aménagement de leur cadre de vie.

Contenu partenaire