© iStock

Que faire quand notre peau est sèche en hiver

En hiver, notre peau est souvent plus sèche. L’air sec, le thermostat plus élevé à l’intérieur et les douches bien chaudes fragilisent également la peau en cette période de l’année. Le dermatologue Bing Thio donne quelques conseils.

« En hiver, notre peau a la vie dure. L’humidité de l’air extérieur est plus faible, et l’humidité de la peau s’évapore donc davantage. En même temps, nous augmentons le thermostat et nous prenons des douches plus chaudes », explique le dermatologue Bing Thio au Plusonline.nl. Deux facteurs qui peuvent assécher la peau en hiver. « La peau possède naturellement une couche de graisse qui lui permet de rester hydratée. Mais au contact de l’eau chaude et du savon, cette couche naturelle a tendance à s’affiner, voire à disparaître. Il est donc nécessaire d’entretenir sa peau et de la maintenir aussi hydratée que possible. N’hésitez pas à appliquer des produits que vous appréciez, et si besoin, ne lésinez pas sur les quantités. Non seulement votre peau se sentira mieux, mais elle sera également moins sujette aux dommages ou aux irritations. Les bactéries nocives pénètrent plus facilement dans une peau poreuse que dans une peau bien hydratée. »

L’expert compare la structure de la peau à un mur de briques: « Les cellules de la peau sont les briques ; la couche de graisse est le ciment. Au fil des années, la peau s’amincit. Lorsque la couche de graisse diminue, l’eau contenue dans la peau s’évapore plus facilement. » Par conséquent, la peau s’assèche plus rapidement.

Attention aux douches chaudes et au savon

« En tant que médecin, je trouve difficile d’interdire les longues douches chaudes, souvent appréciées par un grand nombre de personnes. Je recommande plutôt de diminuer la température, légèrement. Et de n’utiliser le savon que là où il est vraiment nécessaire. Si vous êtes très attaché à votre routine matinale, il vous suffit d’appliquer davantage d’huile ou de crème hydratante. De préférence, appliquez-la immédiatement après votre douche, quand vous êtes sec. »

Une huile de bain nettoyante plutôt que du savon

Idéalement, il faudrait se laver uniquement à l’eau tiède, selon le dermatologue. Or, l’eau tiède, sans savon, est moins efficace pour un lavage en profondeur « Pensez à une casserole toute graisseuse ; il sera beaucoup plus difficile de la nettoyer avec de l’eau tiède. Une bonne alternative au savon est l’huile de bain. Elle nettoie la peau, mais laisse en même temps un mince film gras sur celle-ci. »

Une question de choix

Existe-t-il LA crème parfaite? Non, c’est un choix personnel, selon l’expert. « La crème la plus efficace est celle qui procure une sensation agréable et offre le meilleur résultat. » Le mot d’ordre: tester. Et surtout, on évite les produits trop fluides, qui contiennent beaucoup d’eau. « Ce n’est pas l’idéal, car l’eau assèche la peau. Optez pour une crème plutôt qu’une lotion. » Et pourquoi pas des produits naturels? « Dans les pays chauds, où les gens sont régulièrement exposés aux rayons du soleil, ils appliquent parfois de l’huile de noix de coco ou de laitue. C’est un bon compromis, surtout si vous avez un budget serré. »

Hydrater plusieurs fois par jour

« Nous pensons souvent qu’il suffit de s’hydrater le matin après avoir pris une douche. Mais il est préférable d’appliquer de la crème plusieurs fois par jour, en particulier si vous avez une peau très sèche. Il vaut mieux que la peau reste grasse en permanence. Faites néanmoins attention à vos vêtements et à votre literie. Les crèmes grasses peuvent provoquer des taches. Alors attendez que la crème soit bien absorbée. »

Peau sensible ou extra-sèche? Testez d’abord la crème

« Les fabricants ajoutent toutes sortes de substances aux produits, par exemple pour améliorer leur durée de conservation. Si vous êtes allergique à certaines substances, votre système immunitaire réagit de manière excessive et vous risquez de souffrir d’éruptions cutanées et de démangeaisons. Si un produit est dit hypoallergénique, cela signifie que peu de substances ont été ajoutées qui pourraient déclencher une réaction allergique. Si vous savez que votre peau est sensible, testez d’abord les produits. Pendant trois jours, appliquez une petite quantité de la nouvelle crème dans le creux du poignet, au même endroit chaque fois. Si vous voyez des rougeurs, ne l’utilisez pas. Vous pouvez également être allergique aux ingrédients naturels utilisés dans certaines crèmes, comme l’avocat. »

Attention aux messages « rassurants » présents sur les produits. « L’emballage des crèmes pour la peau indique souvent qu’elles ont été testées sous contrôle dermatologique. C’est un peu trompeur, car c’est une obligation. Chaque produit doit être testé dermatologiquement avant d’être vendu. Les tests sont parfois effectués sur des sujets sains, parfois en laboratoire. On vérifie alors si le produit est sûr et ne provoque pas d’allergie de contact. » Malgré ces contrôles, vous pourriez très bien être sujet à une réaction allergique.

Soignez vos démangeaisons, sans gratter

« Dans le cas d’une maladie de la peau comme le psoriasis ou l’eczéma, les cellules de la peau se divisent plus rapidement que la normale. En conséquence, cela provoque un amas de cellules mortes à la surface de la peau. Cela peut alors entraîner des démangeaisons. Ne retirez pas les croutes ou les peaux mortes, même si cela vous démange. Le fait de gratter les squames (fine lamelle de peau qui se détache de l’épiderme) peut entraîner une inflammation. » Il existe différents types de médicaments qui peuvent soulager certains symptômes, comme les comprimés antihistaminiques contre le rhume des foins. Certains antidépresseurs et antipsychotiques peuvent également réduire les démangeaisons. Néanmoins, aucun traitement n’est infaillible, rappelle le dermatologue. « Malgré tous ces conseils, vous souffrez encore de démangeaisons excessives? Allez voir votre médecin généraliste. Il pourrait s’agir d’une maladie de la peau. »

Source: Plusonline.nl

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire