" La tension systolique ne devrait pas dépasser les 140 millimètres et la tension diastolique ne devrait pas descendre en dessous de 60, mais que peut-on qualifier de tension artérielle normale ? Est-ce lié à l'âge (j'ai 57 ans) ? " Marc, Schaerbeek

Thierry Gillebert, cardiologue à l'université de Gand

L'étude américaine Framingham sur le coeur suit des personnes depuis 1946, et fournit donc des résultats à long terme. La tension systolique (le premier chiffre) augmente avec l'âge. La tension diastolique (le deuxième chiffre) augmente jusqu'à 65 ans, puis rediminue. Il est préférable d'avoir une tension artérielle en-dessous de 120/80 mm de mercure (ou 12/8 cm). Nous bénéficions d'une protection optimale contre les maladies cardiovasculaires. Au-delà de 120/80 de tension artérielle, il faut modifier notre style de vie. Un traitement médicamenteux n'est adapté qu'à partir de 140/90. Il doit servir à ramener notre tension à 130/85 - mais pas plus bas ! Lorsque vous essayez de ramener absolument la tension artérielle en dessous de 130/85 chez des gens souffrant de diabète ou de maladies cardio-vasculaires, les risques de complications supplémentaires l'emportent sur les avantages.

" La tension systolique ne devrait pas dépasser les 140 millimètres et la tension diastolique ne devrait pas descendre en dessous de 60, mais que peut-on qualifier de tension artérielle normale ? Est-ce lié à l'âge (j'ai 57 ans) ? " Marc, SchaerbeekThierry Gillebert, cardiologue à l'université de GandL'étude américaine Framingham sur le coeur suit des personnes depuis 1946, et fournit donc des résultats à long terme. La tension systolique (le premier chiffre) augmente avec l'âge. La tension diastolique (le deuxième chiffre) augmente jusqu'à 65 ans, puis rediminue. Il est préférable d'avoir une tension artérielle en-dessous de 120/80 mm de mercure (ou 12/8 cm). Nous bénéficions d'une protection optimale contre les maladies cardiovasculaires. Au-delà de 120/80 de tension artérielle, il faut modifier notre style de vie. Un traitement médicamenteux n'est adapté qu'à partir de 140/90. Il doit servir à ramener notre tension à 130/85 - mais pas plus bas ! Lorsque vous essayez de ramener absolument la tension artérielle en dessous de 130/85 chez des gens souffrant de diabète ou de maladies cardio-vasculaires, les risques de complications supplémentaires l'emportent sur les avantages.