Auteurs: Marie Dagman et Delphine Loez (nt-f.com)
La fraise © Getty Images/iStockphoto
Rafraîchissante, la fraise est composée à 90% d'eau et ne "pèse" que 28 kcal/100g.
Atouts: Son pouvoir antioxydant très élevé et sa teneur en vitamines en font un très bon aliment anticancer. Ce fruit rouge renforce aussi les défenses du corps contre les maladies chroniques.
L'asperge © Getty Images/iStockphoto
L'asperge offre à la fois un faible apport énergétique et une forte densité nutritionnelle (vitamines C, E, K, B9, provitamine A, magnésium, fer). Même consommé modérément, ce légume assure une bonne élimination rénale.
Atouts: Riche en fibres, elle permet de remédier à la paresse intestinale.
Le cassis © Getty Images/iStockphoto
Les petits grains noirs du cassis concentrent quatre fois plus de vitamine C que l'orange. Cela en fait un antifatigue naturel, qui présente en plus des propriétés antidiarrhéiques. Il est excellent pour la peau grâce aux anthocyanes, les pigments noirs.
Atouts: Ses feuilles, en infusion, luttent contre les inflammations.
La carotte nouvelle © Getty Images/iStockphoto
Riches en bêtacarotène que notre organisme transforme en vitamine A, les carottes jouent un rôle essentiel dans la vision et participent à la bonne santé de la peau et des muqueuses.
Atouts: Elles diminueraient le risque de cancer du sein et du poumon.
La ciboulette © Getty Images/iStockphoto
Cette plante aromatique contient de la vitamine C, des caroténoïdes et des avonoïdes. Ces composés antioxydants luttent contre les radicaux libres. Ils participent à la protection contre les cancers et les maladies cardio-vasculaires.
Atouts: Sa vitamine B2 intervient dans la réparation des muscles.
Les épinards © Getty Images/iStockphoto
Connus pour leur forte densité nutritionnelle, les épinards regorgent de minéraux (calcium, magnésium, fer...) et de vitamines (C, B9, K...).
Atouts: Ne vous fiez pas à leur couleur verte! Les épinards détiennent des caroténoïdes qui protègent la peau contre les rayons du soleil.
L'oignon nouveau © Getty Images/iStockphoto
Grâce à ses propriétés diurétiques, l'oignon favorise l'élimination et limite les infections urinaires.
Le plus: Ce légume de la famille des liliacées (ail, échalote...) aurait des vertus protectrices contre le cancer grâce à ses composés organo-souffrés.
Les petits pois © Getty Images/iStockphoto
Ni légumes verts, ni vraiment féculents,les petits pois sont certes plus caloriques que la plupart des légumes (autour de 70kcal/100g) mais regorgent de glucides, de protéines et de fibres.
Atouts: Leur forte teneur en fibres lutte contre la constipation.
Le radis © Getty Images/iStockphoto
Avec 16 kcal/100g, le radis est un légume à consommer sans modération mais... sans pain beurré! Composé de 95% d'eau, il est parfait pour calmer la faim.
Atouts: Avec un indice glycémique faible, ce crucifère est un bon allié pour garder son taux de glycémie stable.
Le pois gourmand © Getty Images/iStockphoto
De la famille des fabacées (légumineuses), ils constituent une bonne source de protéines végétales, de vitamine C et de vitamine K, qui contribuent à la santé des os. Ils sont aussi riches en antioxydants.
Atouts: Plein de fibres, ils facilitent le transit et aident à prévenir les maladies cardio-vasculaires.