Prendre de l'âge sans en avoir l'air, voilà un défi que les scientifiques aimeraient relever. Les recherches ont récemment abouti à une bonne nouvelle pour les femmes. Une étude néerlandaise menée chez les 50+ a en effet démontré qu'un régime méditerranéen avait un impact favorable supplémentaire.

Le bilan des soins apportés aux personnes souffrant d'une affection chronique est mitigé, ressort-il d'une analyse du Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE). Si certains indicateurs sont très bons, comme la qualité de la relation avec le ou la médecin, d'autres, comme la prévention ou le risque de devoir reporter des soins pour des raisons financières, sont à la traîne.

Le nombre d'allergies et d'allergiques est en constante augmentation depuis des années. Si la prévention reste difficile il est possible d'agir assez efficacement sur les symptômes.

Lundi, 29.179 Belges ont récupéré gratuitement des comprimés d'iode à la pharmacie. Et pour cause: l'invasion de l'Ukraine par la Russie et les menaces du président russe Vladimir Poutine inquiètent la population. Pour autant, la situation ne représente actuellement aucun danger pour la santé des citoyens belges, rassure le Centre de crise National.

La vaccination contre le Covid-19 grâce au sérum Nuvaxovid, développé par Novavax, débutera samedi en Wallonie, indique le cabinet de la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale, dans un communiqué. Les quelque 150.000 doses livrées de ce cinquième vaccin autorisé en Belgique doivent permettre d'immuniser près de 75.000 personnes de 18 ans et plus.

Si on se sent bien, nul besoin de se soucier de son cholestérol? Faux! Présent en trop grande quantité, le cholestérol peut devenir dangereux. Or, de nombreuses personnes ignorent tout de la gravité des problèmes qui peuvent survenir. Afin d'aider à mieux comprendre le cholestérol, la Ligue Cardiologique Belge lance une campagne ludique qui vise à déconstruire les idées reçues.

En février, le CHR de la Citadelle à Liège ouvre une consultation pour toutes les personnes désireuses de "bien vieillir". En une journée, un bilan complet tourné vers la prévention sera réalisé par une équipe pluridisciplinaire. De quoi aborder avec sérénité les années à venir.

La santé des gencives est cruciale pour la santé parce que les inflammations, longtemps indolores, peuvent passer inaperçues avant de causer de sérieux problèmes.

Tous les centres de vaccination de Wallonie sont désormais de nouveau accessibles sans rendez-vous à partir de ce mercredi 19 janvier, afin d'augmenter le rythme d'administration de la dose "booster" et d'encourager les nouvelles vaccinations, a indiqué la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale, dans un communiqué.

Une équipe de recherche de l'UCLouvain a mis en avant la fonction de l'enzyme PARK7, qui semble jouer un rôle dans le développement de la maladie de Parkinson. Cette découverte ouvre la voie à de nouveaux traitements, "qui cibleraient l'origine de cette maladie neurodégénérative plutôt que ses symptômes", annonce lundi l'établissement dans un communiqué.

Début décembre, 2.056.861 doses de vaccin contre la grippe avaient déjà été délivrées dans les pharmacies belges, soit 5% de plus que l'an dernier. Cela dit, nous n'avons pas encore atteint la couverture vaccinale de 75% que l'Organisation mondiale de la santé recommande pour les groupes à risque. Mais il n'est pas trop tard pour se faire vacciner.

Si les stocks se sont améliorés ces dernières semaines et permettent de répondre aux demandes actuelles des hôpitaux. Le niveau est cependant toujours insuffisant pour pouvoir répondre à la demande durant la période des fêtes. La Croix-Rouge lance donc un nouvel appel aux dons de sang.