Le Belge ne prend pas assez soin de ses yeux

Près de la moitié des Belges ont des problèmes visuels mais ne font presque rien pour y remédier, selon l'Association Professionnelle des Opticiens et Optométristes de Belgique (APOOB). En effet, seul un Belge sur trois a déjà fait vérifier sa vue alors "qu'au moins la moitié de toutes les pertes de vision pourraient être évitées si elles étaient détectées et traitées à temps".

Peu d'employeurs offrent le vaccin contre la grippe à leurs travailleurs

Seuls 4% des employeurs offrent la possibilité à leurs collaborateurs de se faire vacciner gratuitement contre la grippe sur leur lieu de travail, selon une étude du service de prévention externe Liantis. Le vaccin permet pourtant de "réduire considérablement" l'absentéisme pour cause de maladie.

Environ 10% des cancers du poumon en Belgique sont liés au gaz radon

Le gaz radioactif radon est inodore, incolore, insipide mais cause environ 10% des cancers pulmonaires en Belgique. C'est pourquoi l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN), en collaboration avec les provinces wallonnes, la Région bruxelloise et la Communauté germanophone, lance sa campagne de sensibilisation annuelle "Action Radon".

Deux types de cellules-souches à l'origine des cancers du sein

Des chercheurs de l'Université de Fribourg (UNIFR) ont démontré que les cancers du sein comprennent non pas un type de cellules-souches, mais deux groupes distincts. Cette découverte, publiée dans la revue Stem Cell Reports, aide à mieux comprendre l'hétérogénéité cellulaire des tumeurs et comment elles se propagent.

La polypill pour tous, préférable à une prévention sur mesure ?

Une récente étude à long terme a montré qu'une polypill cardiovasculaire, dans lequel divers médicaments préventifs sont regroupés en une unique dose fixe, peut prévenir efficacement les maladies cardiovasculaires chez les personnes en bonne santé âgées de plus de 50 ans. Cependant, les spécialistes sont contre la prescription de la polypill pour tous.

Petit pas en avant dans la recherche sur le système immunitaire du poumon

Des chercheurs du laboratoire d'Immunophysiologie de l'institut GIGA (institut de recherche interdisciplinaire en sciences biomédicales) de l'Université de Liège ont fait un petit pas en avant dans la recherche sur le système immunitaire du poumon, qui pourrait aider à l'avenir à mieux cibler des affections pulmonaires comme l'asthme.

Deux pharmaciens sur trois veulent pouvoir administrer des vaccins

Deux pharmaciens sur trois veulent que l'administration de vaccins, du moins celui contre la grippe, rentre dans leurs attributions. L'information provient d'une enquête menée par le magazine "le Pharmacien", à laquelle 600 professionnels belges du secteur ont participé.

La "Polypill" aide à prévenir les infarctus cardiaques et cérébraux

Deux réducteurs de tension artérielle, un inhibiteur du cholestérol et un anticoagulant... Le tout sous la forme d'un comprimé au lieu de quatre. Cette polypill a été développée il y a plus de 15 ans par deux scientifiques britanniques. La première étude à long terme montre maintenant qu'elle peut prévenir efficacement les maladies cardiovasculaires chez les personnes de plus de 50 ans.

112 BE : une application mobile pour appeler les secours

Le 112 est le numéro d'urgence européen, valable dans les 28 pays de l'Union, dont la Belgique. Mais savez-vous qu'il se décline aussi sous forme d'application pour smartphone ? De quoi faciliter et rendre plus efficace le travail des secouristes.

La protection solaire qui convient le mieux selon les types de peaux

Pour éviter des coups de soleil ou une quelconque maladie de la peau, il est préférable de se protéger des rayons du soleil. Il est pourtant parfois difficile de faire un choix entre les différents types de crèmes et les autres moyens de protection. Voici quelques conseils pour protéger au mieux sa peau.

Cet été, pas d'ampoule à mes pieds!

Quand on a prévu de randonner, de jogger ou d'enchaîner les visites touristiques, une ampoule, c'est vraiment la plaie! Comment l'éviter et bien réagir si elle s'invite dans vos souliers ?

Une étude à Liège pour mesurer l'impact des biocarburants sur la santé

Une étude est menée à Liège depuis le mois de juin afin de mesurer l'impact d'une augmentation de la part du biodiesel dans le carburant des bus sur la qualité de l'air. Le but: vérifier que l'amélioration du bilan carbone du véhicule ne se fait pas au détriment de la santé, a expliqué Séverine Cassiers, chercheuse à la tête du projet.

Prévenir et soulager les piqûres de moustiques

En été, ces insectes suceurs de sang peuvent être une véritable plaie. Rougeurs, démangeaisons, boutons, allergies dans certains cas plus extrêmes... Qu'est-ce qui attire donc ce minuscule Dracula et comment soulager une piqûre ?

Stop aux infections urinaires

La moitié des femmes sont concernées, tôt ou tard, par les infections urinaires. Un problème qui peut hélas devenir chronique. Quels traitements privilégier ? L'extrait de canneberge est-il efficace? Comment bien uriner?