Et si Dr Google n'était pas notre ami ?

En cas de pépin de santé, près d'un tiers des patients belges cherchent des informations sur internet, afin d'essayer de poser eux-mêmes un diagnostic. Problème : pour une majorité de médecins, ce réflexe est susceptible d'entraver la relation de confiance entre soignants et patients. Et, in fine, de nuire à la qualité des soins.

S'informer sur la vaccination sera désormais plus facile grâce à un nouveau site

Une nouvelle version du site www.vaccination-info.be, qui s'attache à démêler les arcanes de la vaccination, a été lancée mercredi, à l'entame de la Semaine européenne de la vaccination. Face à la désinformation ambiante et alors que les cas de rougeole augmentent de manière inquiétante en Fédération Wallonie-Bruxelles, l'ASBL Question Santé a remodelé le site créé en 2004 afin de "favoriser la compréhension des informations par le plus grand nombre".

Pourquoi ignorons-nous encore si souvent les grains de beauté suspects ?

39.000 nouveaux patients atteints d'un cancer de la peau sont identifiés chaque année en Belgique. Le cancer de la peau est considéré comme la tumeur qui croît le plus rapidement. Pourtant, les taches de peau suspectes sont trop souvent sous-estimées, voire ignorées pendant longtemps. C'est pourquoi la campagne annuelle Euromelanoma se concentre sur une approche psychologique : "La lutte contre le cancer de la peau commence dans votre tête."

Un site internet pour prévenir et détecter le burn-out

La ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Maggie De Block (Open Vld) a lancé lundi une nouvelle campagne de prévention pour aider à détecter le burn-out et à en guérir. Le site internet stressburnout.belgique.be dispense des conseils et collecte des témoignages à l'attention des travailleurs comme des employeurs.

Les fortes chaleurs ont réduit le nombre de morsures de tiques en 2018

En 2018, 8.328 morsures de tiques ont été rapportées en Belgique sur le site www.tiquesnet.be et via l'application pour smartphones du même nom, indique le centre fédéral de recherche Sciensano. Très peu d'entre elles ont été signalées au mois de juillet, car ces acariens sont très sensibles à la sécheresse qui a touché le pays durant le printemps et l'été dernier. Un phénomène qui a toutefois davantage touché le nord que le sud du pays.

Pink Ribbon appelle les Belges à marcher pour lutter contre le cancer du sein

L'association Pink Ribbon organise en mai, en collaboration avec P&V Assurances, une "marche rose" afin de lutter contre le cancer du sein, annonce-t-elle mercredi. L'idée: inciter les Belges à marcher 30 minutes supplémentaires par jour, du 1er au 31 mai, avec comme objectif de parcourir au total cinq fois la circonférence de la Terre.

Le cancer de la peau, fléau en progression constante en Belgique

Le nombre de nouveaux patients atteints d'un cancer de la peau continue de grimper d'année en année en Belgique. Entre 2004 et 2016, les cas diagnostiqués ont augmenté de 342%, indique mardi le réseau de dermatologues européens Euromelanoma. Le déni dès les premiers signes et la procrastination constituent des obstacles majeurs à un traitement efficace.

Saison des allergies : prenez garde au pollen de bouleau !

La saison du pollen de bouleau a débuté, indique mardi l'institut Sciensano. Les taux de ce pollen très allergisant ont momentanément augmenté samedi dernier, un premier signal. Au moins une personne sur 10 en Belgique y est allergique.

Le saviez-vous ? Le papillomavirus n'est pas aussi rare qu'on ne le pense

D'après une récente enquête, 53% des Belges interrogés pensent à tort que le papillomavirus (HPV) est rare. Or, il touche 80% des femmes et des hommes sexuellement actifs une ou plusieurs fois au cours de leur vie. Ses conséquences sont également largement méconnues au sein de la population.

L'OMS cible le volume audio des smartphones et MP3

L'Organisation mondiale de la santé (OMS), inquiète pour la santé auditive des usagers de smartphones et autres lecteurs MP3, a émis une règlementation non contraignante sur le volume sonore de ces appareils audio.

La saison des allergies est officiellement lancée

Un premier pic de concentration de grains de pollen a été observé samedi dernier. Il est dû aux noisetiers et aulnes qui sont les premiers arbres à en émettre en fin d'hiver. La "saison 2019" du pollen, synonyme d'yeux qui grattent et d'éternuements pour de nombreux Belges, est donc lancée.

Bart De Strooper, spécialiste de l'Alzheimer, plus optimiste que jamais : "Nous devons oser prendre plus de risques"

Qu'il s'agisse de Pfizer qui a interrompu la recherche, ou du Brexit qui menace de mettre des bâtons dans les roues. La recherche de médicaments contre la maladie d'Alzheimer semblait être dans une impasse. Rien n'est plus faux, souligne le professeur Bart De Strooper (VIB- KU Leuven), lauréat du Brain Prize. "La recherche ne fait que prendre de l'ampleur. Mais nous devons maintenant oser prendre plus de risques pour faire une percée."

Hépatite C : plus d'un million de décès seraient évitables d'ici 2030

Quinze millions de nouvelles infections par l'hépatite C et 1,5 million de décès par cirrhose et cancer du foie seraient évitables dans le monde d'ici 2030 en appliquant un ensemble complet de mesures associant prévention, dépistage et traitement. C'est ce qu'indique une étude parue mardi dans la revue britannique The Lancet.

Il est nécessaire (si pas urgent) d'indiquer les effets des médicaments sur la conduite

Des pictogrammes devraient être apposés sur les médicaments pour informer les consommateurs de leur effet sur la conduite, plaidait mardi l'institut Vias. "Selon une étude française, la prise de médicaments à risque serait responsable de 3 à 4% de l'ensemble des accidents de la circulation", pointe le centre de connaissances sur la sécurité routière. À l'échelle de la Belgique, cela représente entre 1.100 et 1.500 accidents.