Un rendez-vous chez l'hygiéniste dentaire

Depuis peu, en cas de problème dentaire, on peut se rendre chez un hygiéniste bucco-dentaire, une nouvelle profession paramédicale qui oeuvre en étroite collaboration avec le dentiste et le stomatologue. Mais quels soins peut-il prodiguer ?

Sport et alimentation : vos atouts beauté !

Au moment de la ménopause, il est essentiel d'avoir une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité physique. Non seulement garantes de la bonne santé, ces deux bonnes habitudes permettent de garder une belle silhouette.

BPCO : comment reconnaître les signes de cette maladie pulmonaire sous-estimée ?

La bronchopneumopathie chronique obstructive, ou BPCO, touche aujourd'hui environ 700 000 Belges. Mais seule la moitié d'entre eux ont déjà reçu un diagnostic de cette maladie pulmonaire. C'est un problème parce que sans traitement, cette maladie entraîne un essoufflement sévère et un plus grand risque de développer des maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer du poumon.

Paisible jogging ou fervente course à pied, le plus bénéfique pour votre santé

Vous n'avez pas besoin de devenir un coureur fanatique pour être en bonne santé. Toute personne qui fait un peu de jogging chaque semaine au parc, même à un rythme lent, est en aussi bonne santé qu'une personne qui court à une vitesse plus élevée plusieurs fois par semaine. Faire de l'exercice de façon trop intensive peut être contre-productif.

Ménopause : les règles de la sphère intime

Sécheresse vaginale, infections, fuites urinaires: la ménopause s'accompagne de changements hormonaux qui peuvent avoir diverses répercussions dans la sphère intime. Une bonne hygiène doit parfois s'accompagner de traitements spécifiques.

Les douleurs chroniques décuplées par mauvais temps ?

La grande majorité des personnes souffrant de rhumatismes est convaincue de voir la douleur s'intensifier par temps froid et humide. S'il ne s'agissait jusqu'à présent que d'une croyance, une nouvelle étude prouve un réel lien entre temps maussade et douleur...

Le Belge ne prend pas assez soin de ses yeux

Près de la moitié des Belges ont des problèmes visuels mais ne font presque rien pour y remédier, selon l'Association Professionnelle des Opticiens et Optométristes de Belgique (APOOB). En effet, seul un Belge sur trois a déjà fait vérifier sa vue alors "qu'au moins la moitié de toutes les pertes de vision pourraient être évitées si elles étaient détectées et traitées à temps".

Peu d'employeurs offrent le vaccin contre la grippe à leurs travailleurs

Seuls 4% des employeurs offrent la possibilité à leurs collaborateurs de se faire vacciner gratuitement contre la grippe sur leur lieu de travail, selon une étude du service de prévention externe Liantis. Le vaccin permet pourtant de "réduire considérablement" l'absentéisme pour cause de maladie.

Environ 10% des cancers du poumon en Belgique sont liés au gaz radon

Le gaz radioactif radon est inodore, incolore, insipide mais cause environ 10% des cancers pulmonaires en Belgique. C'est pourquoi l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN), en collaboration avec les provinces wallonnes, la Région bruxelloise et la Communauté germanophone, lance sa campagne de sensibilisation annuelle "Action Radon".

Deux types de cellules-souches à l'origine des cancers du sein

Des chercheurs de l'Université de Fribourg (UNIFR) ont démontré que les cancers du sein comprennent non pas un type de cellules-souches, mais deux groupes distincts. Cette découverte, publiée dans la revue Stem Cell Reports, aide à mieux comprendre l'hétérogénéité cellulaire des tumeurs et comment elles se propagent.

La polypill pour tous, préférable à une prévention sur mesure ?

Une récente étude à long terme a montré qu'une polypill cardiovasculaire, dans lequel divers médicaments préventifs sont regroupés en une unique dose fixe, peut prévenir efficacement les maladies cardiovasculaires chez les personnes en bonne santé âgées de plus de 50 ans. Cependant, les spécialistes sont contre la prescription de la polypill pour tous.