Les écouteurs font partie intégrante de notre quotidien, que ce soit pour écouter de la musique ou regarder sa série préférée sans déranger son partenaire. Sont-ils dangereux pour l'audition? Que faire pour ne courir aucun risque?

Alors que débute en mars "le mois international de la lutte contre le cancer du côlon", la Fondation contre le Cancer rappelle l'importance du dépistage du cancer colorectal. Celui-ci permet de guérir 90% des cas détectés à un stade précoce, précise la fondation.

En Wallonie, la campagne de vaccination suit son cours et différents centres ouvriront progressivement leurs portes au public dans le courant de mars. Les autorités ont aujourd'hui défini 13 antennes de vaccination complémentaires pour renforcer les 40 sites de vaccination existants. Une solution de proximité pour les populations éloignées, et un soutien logistique pour éviter la saturation des autres centres.

Après les maisons de repos et le personnel médical, c'est bientôt au tour de la population générale de se faire vacciner, à commencer par les groupes prioritaires. Entre mars et juin prochains, chaque Belge qui n'aura pas encore été vacciné recevra une convocation.

Il apparaît désormais plus clairement que la propagation du coronavirus via les aérosols joue un rôle important dans la transmission de l'infection dans les espaces clos, indique le Conseil Supérieur de la Santé (CSS). Selon son nouvel avis, l'émergence de variants plus contagieux incite encore davantage à ventiler au mieux les espaces intérieurs.

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a lancé un outil permettant de suivre les vaccinations contre le Covid-19 à travers l'Europe, donnant ainsi un aperçu de l'évolution des campagnes de vaccination dans chaque pays.

La Wallonie a défini où seront installés les futurs centres qui serviront à la vaccination du grand public, personnes à risque ou non, a annoncé le gouvernement régional. Il y aura finalement 9 centres "majeurs", 30 centres "de proximité", plus petits, ainsi qu'une série de centres itinérants dont on a défini les zones mais pas encore les arrêts précis.

La Commission européenne a proposé mardi des objectifs chiffrés pour accélérer la vaccination dans les États membres, dont certains sont à la traîne en la matière. Elle propose que chacun des Vingt-sept parvienne "d'ici mars" à un taux d'au moins 80% de vaccinés dans la population des plus de 80 ans, ainsi que parmi les professionnels des soins de santé.

Les Belges sont de plus en plus nombreux à être prêts à se faire vacciner, selon les résultats de la grande étude Corona menée toutes les deux semaines par l'Université d'Anvers. Le public est également moins inquiet quant à des effets secondaires éventuels.

Prévenir plutôt que guérir: la santé passe d'abord par un suivi régulier et quelques examens ciblés. A chaque âge son check-up.

Dix pilules ou gélules par repas. C'est énorme, mais c'est ce que consomment de nombreux 70 et 80+ Attention aux interactions et à l'accoutumance!

On sait désormais que les masques de protection jouent un rôle essentiel pour prévenir la transmission du nouveau coronavirus. Des chercheurs écossais se sont penchés sur un problème devenu quotidien avec la pandémie: à quel moment en changer ?