La saison des vacances et des promenades en pleine nature annonce le retour des tiques, dont la morsure peut s'avérer dangereuse car ces arachnides acariens sont porteurs de plusieurs maladies. Comment se protéger de ces bobos d'été?

Les bestioles ne vont certainement pas manquer dans les mois d'été à venir. Et parmi tous ces nuisibles, ce sont surtout les moustiques qui vont nous mener la vie dure. Quelle est la meilleure façon de les tenir éloignés? Quels moyens et quelles interventions sont réellement efficaces ?

Les autotests permettent à chacun de vérifier s'il a été infecté par le coronavirus. Voici les règles à suivre pour obtenir un résultat aussi fiable que possible.

Après les périodes de fortes chaleurs, il n'est pas rare de subir le revers des beaux jours : orage et pluie seront au programme. Si ce temps maussade aura l'avantage de rafraîchir l'atmosphère, il faut quand même rester prudent pour ne pas être frappé par la foudre !

C'est bien connu : l'exercice physique pendant et après la ménopause peut aider à combattre les symptômes les plus courants, mais aussi à maintenir un poids idéal. Mais son effet positif va encore plus loin. Les femmes qui enfilent régulièrement leurs chaussures de sport semblent également mieux protégées contre la dépression.

La pression artérielle élevée ou hypertension reste l'une des principales causes de maladies cardiovasculaires et de décès prématurés dans le monde. Les traitements permettent souvent de maîtriser la maladie, mais la prévention peut faire une différence bien plus importante pour la santé. Dans ce domaine aussi, de nouveaux alliés sont apparus sur la scène.

En 2019, le Conseil néerlandais de la santé a recommandé d'inclure la vaccination contre le zona dans le programme national de vaccination des personnes âgées de 60 ans. Notre pays ne suit pas (encore) cette recommandation. L'avis le plus récent du Conseil néerlandais de la santé date de 2017.

Afin d'accélérer la campagne de vaccination, quatre centres de recherche belges étudient la possibilité d'utiliser de manière plus flexible les vaccins autorisés contre le coronavirus. Les chercheurs demandent des volontaires pour tester notamment l'utilité de doses plus faibles, d'un calendrier différent ou d'une deuxième injection avec un autre vaccin.

Facteur de risque cardiovasculaire, l'hypertension artérielle touche une personne sur quatre. Une prise en charge personnalisée permet de la garder sous contrôle.

Le groupe hospitalier EpiCURA a annoncé le développement d'un "Cépage", un projet inédit visant à accueillir les patients gériatriques requérant un diagnostic ou des soins immédiats sans obligation de transiter par les Urgences et d'y rester pendant de longues périodes. Ce nouveau centre est situé à Baudour.

En maison de repos, jusqu'à 70% des résidents tombent au moins une fois par an, avec parfois des conséquences dramatiques. Du 19 au 25 avril se tient la semaine de prévention des chutes des personnes âgées. Cet événement a pour objectif d'informer et de sensibiliser le personnel soignant en lui proposant un guide des bonnes pratiques, des outils concrets et des témoignages de professionnels.

Tout citoyen désirant se faire vacciner et qui n'a pas encore reçu de convocation peut désormais s'inscrire sur la "liste de réservistes" QVAX afin de bénéficier en "last minute" d'une dose de vaccin non utilisée. Le nouvel outil doit permettre d'accélérer la campagne de vaccination et "d'atteindre au plus vite l'immunité de groupe" en utilisant "absolument chaque dose".

À partir du 6 avril, les pharmaciens seront autorisés à vendre des tests rapides de dépistage du coronavirus, dont les utilisateurs pourront user seuls sans l'aide d'un médecin ou d'un infirmier.

Avec l'épidémie de la Covid-19, la vitamine D est revenue au centre de l'attention. Essentielle pour lutter contre l'ostéoporose, cette pro-hormone interviendrait aussi dans les mécanismes de l'immunité, en particulier contre certaines infections des voies respiratoires.

Pour être en forme, il ne faut pas forcément transpirer, faire des tours de piste ou travailler pendant des heures. Vous pouvez également améliorer votre condition physique en adaptant intelligemment vos activités quotidiennes et en les compliquant un peu. Ainsi, vous resterez en forme sans (trop) d'efforts.

Les écouteurs font partie intégrante de notre quotidien, que ce soit pour écouter de la musique ou regarder sa série préférée sans déranger son partenaire. Sont-ils dangereux pour l'audition? Que faire pour ne courir aucun risque?