Facteur de risque cardiovasculaire, l'hypertension artérielle touche une personne sur quatre. Une prise en charge personnalisée permet de la garder sous contrôle.

Le groupe hospitalier EpiCURA a annoncé le développement d'un "Cépage", un projet inédit visant à accueillir les patients gériatriques requérant un diagnostic ou des soins immédiats sans obligation de transiter par les Urgences et d'y rester pendant de longues périodes. Ce nouveau centre est situé à Baudour.

En maison de repos, jusqu'à 70% des résidents tombent au moins une fois par an, avec parfois des conséquences dramatiques. Du 19 au 25 avril se tient la semaine de prévention des chutes des personnes âgées. Cet événement a pour objectif d'informer et de sensibiliser le personnel soignant en lui proposant un guide des bonnes pratiques, des outils concrets et des témoignages de professionnels.

Tout citoyen désirant se faire vacciner et qui n'a pas encore reçu de convocation peut désormais s'inscrire sur la "liste de réservistes" QVAX afin de bénéficier en "last minute" d'une dose de vaccin non utilisée. Le nouvel outil doit permettre d'accélérer la campagne de vaccination et "d'atteindre au plus vite l'immunité de groupe" en utilisant "absolument chaque dose".

À partir du 6 avril, les pharmaciens seront autorisés à vendre des tests rapides de dépistage du coronavirus, dont les utilisateurs pourront user seuls sans l'aide d'un médecin ou d'un infirmier.

Avec l'épidémie de la Covid-19, la vitamine D est revenue au centre de l'attention. Essentielle pour lutter contre l'ostéoporose, cette pro-hormone interviendrait aussi dans les mécanismes de l'immunité, en particulier contre certaines infections des voies respiratoires.

Pour être en forme, il ne faut pas forcément transpirer, faire des tours de piste ou travailler pendant des heures. Vous pouvez également améliorer votre condition physique en adaptant intelligemment vos activités quotidiennes et en les compliquant un peu. Ainsi, vous resterez en forme sans (trop) d'efforts.

Les écouteurs font partie intégrante de notre quotidien, que ce soit pour écouter de la musique ou regarder sa série préférée sans déranger son partenaire. Sont-ils dangereux pour l'audition? Que faire pour ne courir aucun risque?

Alors que débute en mars "le mois international de la lutte contre le cancer du côlon", la Fondation contre le Cancer rappelle l'importance du dépistage du cancer colorectal. Celui-ci permet de guérir 90% des cas détectés à un stade précoce, précise la fondation.

En Wallonie, la campagne de vaccination suit son cours et différents centres ouvriront progressivement leurs portes au public dans le courant de mars. Les autorités ont aujourd'hui défini 13 antennes de vaccination complémentaires pour renforcer les 40 sites de vaccination existants. Une solution de proximité pour les populations éloignées, et un soutien logistique pour éviter la saturation des autres centres.

Après les maisons de repos et le personnel médical, c'est bientôt au tour de la population générale de se faire vacciner, à commencer par les groupes prioritaires. Entre mars et juin prochains, chaque Belge qui n'aura pas encore été vacciné recevra une convocation.

Il apparaît désormais plus clairement que la propagation du coronavirus via les aérosols joue un rôle important dans la transmission de l'infection dans les espaces clos, indique le Conseil Supérieur de la Santé (CSS). Selon son nouvel avis, l'émergence de variants plus contagieux incite encore davantage à ventiler au mieux les espaces intérieurs.

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a lancé un outil permettant de suivre les vaccinations contre le Covid-19 à travers l'Europe, donnant ainsi un aperçu de l'évolution des campagnes de vaccination dans chaque pays.

La Wallonie a défini où seront installés les futurs centres qui serviront à la vaccination du grand public, personnes à risque ou non, a annoncé le gouvernement régional. Il y aura finalement 9 centres "majeurs", 30 centres "de proximité", plus petits, ainsi qu'une série de centres itinérants dont on a défini les zones mais pas encore les arrêts précis.