De mauvaises habitudes largement répandues peuvent à terme avoir un impact considérable sur la santé cardiovasculaire et notre qualité de vie. La Ligue belge de cardiologie prédit une nouvelle épidémie et demande un plan d'action national pour la prévention des maladies cardiovasculaires.

Le cyclisme est de loin le sport qui occasionne le moins de blessures. Cela n'enlève rien au fait que certains bobos peuvent gâcher notre plaisir lorsque nous montons en selle.

Nombreux sont ceux qui redoutent une visite chez le dentiste. Surtout si, par exemple, un traitement de l'intérieur de la dent est nécessaire. Or, grâce à l'anesthésie, ce traitement est tout à fait indolore. L'anesthésie est-elle toujours nécessaire? Combien de temps faut-il pour que l'anesthésie s'estompe? Et quand pouvez-vous à nouveau manger?

Les jours d'été, nous nous transformons en repas tout prêt pour les moustiques, taons et tiques. Et leurs piqûres sont loin d'être inoffensives surtout depuis que les moustiques et les tiques propagent des germes pathogènes.

Les tiques sont connues et redoutées parce qu'elles peuvent être porteuses d'une bactérie à l'origine de la maladie de Lyme. Mais ce n'est pas tout. Les tiques du mouton peuvent également transmettre le virus de l'encéphalite à tiques (TBE) qui peut provoquer une méningite.

Alors que l'été commence à peine l'organisation d'une nouvelle campagne automnale de vaccination contre le coronavirus est déjà dans les tuyaux, rapportent mardi les journaux de Mediahuis. L'incertitude quant à l'accès à des vaccins adaptés au variant dominant complique la planification.

Birgitte Nyborg, la Première ministre danoise de la série à succès Borgen, a probablement été la première femme de pouvoir à révéler à la télévision à quel point les bouffées de chaleur et les sautes d'humeur l'affectaient dans son travail. Aujourd'hui, plus de la moitié des femmes souffrant des symptômes de la ménopause en font l'expérience au travail, mais il est souvent très tabou d'en parler à l'employeur.

Sciensano et l'Institut de Médecine Tropicale (IMT) d'Anvers lancent à nouveau un appel à la vigilance face à la propagation du moustique tigre asiatique (Aedes albopictus). Cette espèce progresse dans nos régions et pour suivre correctement cette migration, l'aide de chacun est la bienvenue.

On estime qu'un adulte sur quatre dans notre pays souffre d'hypertension. Pourtant, à peine la moitié d'entre eux en sont conscients. Ce n'est pas si surprenant, car ce trouble ne présente généralement aucun symptôme. "Mais l'hypertension non traitée est un facteur de risque pour toutes sortes de maladies et est responsable de nombreux décès prématurés. D'où notre appel à faire contrôler votre tension artérielle", souligne le cardiologue Thomas Vanassche (UZ Leuven).

À l'approche de la Journée internationale de l'hypertension du 17 mai, 11 hôpitaux participeront, dans les prochains jours à travers la Belgique, à une grande campagne de dépistage de la maladie, annonce le Comité belge de lutte contre l'hypertension (CBH), à l'initiative du projet.

Si vous décidez de planter de nouvelles espèces ou d'installer une aire de jeu dans votre jardin, soyez attentifs aux plantes dangereuses, tant pour les humains que pour les animaux de compagnie. Le centre antipoisons donne quelques conseils de prévention pour limiter les risques.

Une équipe internationale de chercheurs a réussi à mettre au point un moyen de mieux prévenir la progression d'un éventuel stade préliminaire du cancer du sein vers un cancer du sein invasif, annonce dans un communiqué l'Institut flamand de biotechnologie (VIB) qui a collaboré à l'enquête.

Un rhume, un bobo... Nous avons le réflexe de dégainer cachets, spray ou pommade. Mais si certains médicaments sont en vente libre, mieux vaut faire preuve de prudence. Voici comment les utiliser sans risques...