Environ 10% de la population mondiale souffre d'une forme de lésion rénale. Et 90% de ces personnes l'ignorent. Cela signifie qu'un million de Belges souffrent de lésions rénales sans le savoir. Un diagnostic n'est pourtant pas difficile à poser: une simple analyse d'urine suffit à détecter ces lésions.

La maladie de Parkinson est actuellement la maladie du cerveau qui connaît la croissance la plus rapide et qui touche déjà quelque 35.000 personnes dans notre pays. De nouvelles études montrent qu'un exercice physique suffisant (et continu) a un impact positif sur l'ensemble des symptômes et la qualité de vie.

Un Belge sur deux se voit diagnostiquer un cancer du côlon à un stade avancé, ressort-il des chiffres publiés mardi par le Registre du cancer. Le taux de survie chute à 15% pour ces diagnostics tardifs, alors qu'à un stade précoce, les chances de guérison sont supérieures à 90%. Dès lors, à l'occasion du mois international du cancer du côlon, en mars, l'ONG "Stop Cancer Côlon" encourage la population à passer un test de dépistage gratuit proposé par le gouvernement.

Les chances de survie après un diagnostic de cancer ont fortement augmenté au cours des dernières décennies, annonce la Fondation contre le cancer à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer. On estime que quelque 185 000 personnes supplémentaires ont pu être sauvées dans notre pays au cours des 30 dernières années.

Dans notre pays, toutes les femmes âgées de 50 à 69 ans reçoivent tous les deux ans une invitation au dépistage du cancer du sein. Mais tout le monde ne court pas le même risque. Notamment les femmes avec un tissu mammaire dense, qui sont souvent dépistées plus tardivement. D'où l'intérêt grandissant pour une approche plus personnalisée.

Mes vaccins sont-ils à jour? Peu d'entre nous sont sans doute capables de répondre rapidement à cette question. Certains se tourneront alors vers leur médecin traitant, tandis que d'autres se lanceront dans des fouilles archéologiques pour déterrer leur carnet de vaccination. Pour contrer cette perte d'informations, la Société scientifique de médecine générale (SSMG) plaide pour un encodage systématique et centralisé des données vaccinales.

La cuisson au gaz provoque des dépassements hebdomadaires des seuils limites de concentrations de pollution de l'air recommandés par l'Organisation mondiale de la Santé, ce qui, outre l'impact environnemental, représente un réel danger pour la santé, en particulier des enfants, alerte une nouvelle étude.

L'Echinacea Purpurea, l'extrait végétal de l'échinacée pourpre, est utilisé depuis des années pour renforcer le système immunitaire contre les infections respiratoires hivernales. Une nouvelle recherche menée par le professeur Wim Vanden Berghe (Université d'Anvers) a permis de découvrir un effet protecteur de la plante contre le Covid.

L'UZ Brussel, l'ULB, la VUB et la start-up bruxelloise Digita.AI travaillent avec un nouveau scanner magnétique afin de détecter la maladie d'Alzheimer à un stade précoce, annoncent-ils mardi. Cette technologie, capable de fournir des images médicales plus détaillées du cerveau, devrait permettre de ralentir le plus rapidement possible le processus de détérioration provoqué par la maladie.

Toutes les 6 minutes, une personne dans notre pays souffre d'une fracture due à l'ostéoporose. Cette maladie chronique passe inaperçue et toucherait plus de 680.000 Belges. Les femmes ménopausées ne sont pas les seules victimes. Un homme sur cinq de plus de 50 ans présente également une fragilité osseuse.

Alors que la campagne de rappel Covid bat son plein, les experts mettent en garde contre la montée de la grippe saisonnière. Elle pourrait faire son grand retour après deux années relativement calmes. Pour éviter cela, le vaccin contre la grippe est fortement recommandé aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux groupes à haut risque.

Selon les experts, une ou plusieurs vagues de Covid devraient se produire cet automne et cet hiver. Depuis le 12 septembre, certaines personnes peuvent prendre rendez-vous pour un booster supplémentaire contre le Covid. Qui est concerné par cette campagne? Et quelle est la différence avec les anciennes injections?