Notre système immunitaire contient-il une sorte d'horloge biologique qui nous protège mieux contre les infections à certaines heures de la journée ou pendant certains mois de l'année ? De nouvelles études suggèrent que notre réponse immunitaire fonctionne plus efficacement pendant la journée, lorsque le risque d'infection est le plus élevé.

Lorsqu'ils seront disponibles, les vaccins contre le coronavirus seront administrés sur base volontaire et gratuite à la population, ont convenu les différents ministres en charge de la Santé en Belgique. L'objectif sera de vacciner au moins 8 millions de Belges, selon un communiqué diffusé lundi par les autorités.

Quel masque choisir ? Comment le porter ? Comment réduire l'inconfort ? Alors que le masque s'est imposé dans nos vies, de nombreuses questions pratiques surgissent.

Les personnes atteintes du covid souffriraient également de carences en vitamine D, connue pour ses effets positifs sur l'immunité. Et si prendre des suppléments de vitamine permettait de lutter plus efficacement contre le virus ? Voici des aliments riches en vitamine D, à consommer sans modération.

"Le futur vaccin ne passera pas par les généralistes", ni même par les pharmacies, pour des questions de conservation à des températures allant jusqu'à -80°C, de traçabilité et de bonne utilisation du vaccin pour les groupes à risque, explique mardi Jean-Michel Dogné, expert auprès de l'Agence fédérale des médicaments et produits de santé (AFMPS), aux revues médicales Medi-Sphere et Le Spécialiste.

Le site moncoeurbat.be a été lancé pour permettre à toute personne ressentant des symptômes d'insuffisance cardiaque de réaliser une première évaluation de sa santé. En cas de doute et malgré la crise sanitaire actuelle, il convient de ne pas traîner pour se rendre à l'hôpital, un lieu qui "n'est certainement pas plus dangereux qu'une grande surface", a souligné le Dr Anne-Catherine Pouleur, du service de cardiologie du CHU Saint-Luc.

En raison de la pandémie, nous consommons plus que jamais des produits chimiques ménagers tels que les détergents et les désinfectants, avec pour conséquence, l'augmentation du nombre d'accidents domestiques durant ces derniers mois. C'est dans ce contexte que le SPF Santé publique et le Centre Antipoisons lancent aujourd'hui la campagne Lire avant utilisation.

Nous voulons tous un intérieur agréable et sain. Car les menaces pour la santé ne se trouvent pas qu'à l'extérieur. Moisissures, acariens, radon, COV : voici comment évacuer les polluants de votre habitation.

Réunions zoom, e-péritifs, achats en ligne, e-guichet, déclarartion en ligne... Pratique, mais que de stress parfois !

Le système immunitaire est actuellement notre principale arme contre une éventuelle infection à la Covid 19. Au cours des derniers mois, nous avons été inondés de stratégies visant à mieux armer ce système immunitaire. "Le rôle de la nutrition a souvent été sous-estimé alors qu'elle fournit des éléments de base indispensables [à notre santé]. En faisant les bons choix, vous pouvez déjà faire la différence", estime la diététicienne Christine Tobback.

Une séance de sport intensif améliore la mémoire grâce à l'action des endocannabinoïdes, selon une étude de l'Université de Genève (UNIGE) publiée dans Scientific Reports. Ces petites molécules, produites par l'organisme lors d'un effort physique, sont connues pour augmenter la plasticité synaptique, soit la capacité du système nerveux de former et de défaire des connexions.

C'est en hiver que notre immunité est la plus faible et il faut lui donner un petit coup de pouce pour la doper face aux virus et bactéries qui prolifèrent. La vitamine D, le sélénium et le zinc sont là pour nous aider !

Deux études belges menées par l'UZ Louvain et le CHU de Liège tentent actuellement de démontrer la possibilité d'améliorer l'état de santé de patients atteints du Covid-19 en leur transfusant du plasma de personnes déjà guéries, et ayant donc développé des anti-corps. Chargée de prélever les donneurs concernés, la Croix-Rouge relance son appel aux dons.