© Getty Images/iStockphoto

Presbytie: lunettes ou lentilles?

Quand les lettres deviennent trop petites et les bras trop courts, les lunettes de lecture s’imposent. Cependant, de nouveaux types de verres et de lentilles de contact ouvrent le champ des possibles...

A partir de 40-45 ans, rares sont ceux qui échappent aux premiers signes de la presbytie.  » A la naissance, le cristallin est très transparent et souple, précise Viviane De Vries, professeur d’optique et d’optométrie. Ils s’arrondit pour voir de près et s’aplatit pour voir de loin. Cette plasticité diminue avec l’âge et la presbytie s’installe en moyenne vers 60-65 ans, lorsque l’écart entre la vue de près et la vue de loin est d’environ 2,50 dioptrie. « 

Presbytie et myopie

La presbytie ne se développe pas de la même façon chez tout le monde. Si vous êtes myope et portez des lunettes pour voir de loin, la presbytie va améliorer votre vision de près.  » L’oeil est équipé d’une espèce de microscope intégré qui vous permettra de lire temporairement sans lunettes. Pour voir de loin, cependant, vous devrez continuer à porter vos lunettes (ce vous qui force à ôter et remettre sans cesse vos lunettes). C’est sans doute ce qui a donné naissance à l’idée qui voudrait que la vue s’améliore avec le temps. Or, ce n’est vrai que temporairement et uniquement pour la vision de près chez les myopes.  » A l’inverse, si vous êtes hypermétrope, vous ressentirez plus vite les effets de la presbytie et devrez vous équiper plus rapidement de lunettes de lecture.

La lumière et les filtres jaunes

Avoir besoin de plus de lumière pour lire est un symptôme typique d’un début de presbytie. « Cela se produit quand le cristallin commence à s’opacifier. Cette partie de l’oeil est constituée principalement de protéines qui, au fil du temps, se dénaturent, comme du blanc d’oeuf qu’on cuit. Les lunettes et les lentilles ne suffisent pas ; il faut également se ménager de bonnes sources lumineuses. Un léger filtre jaune sur les verres de lecture apporte du confort en cas de presbytie. Le jaune atténue les lueurs bleues (de la lumière blanche et des écrans) et offre un meilleur contraste. Même si ce filtre jaune est parfois jugé peu flatteur. »

Un problème, des solutions

Tout le monde devient presbyte avec le temps, mais la solution idéale varie d’une personne à l’autre.  » Elle dépend de l’acuité visuelle mais aussi des activités qu’on pratique. Il faut prendre en compte tous ces critères dans le choix de la correction. C’est pourquoi on conseille de faire contrôler sa vue tous les deux ans. « 

Si vous n’avez jamais été myope

 » Dans ce cas, on propose de simples lunettes de lecture, tout en déconseillant les paires bon marché vendues en grande surface. Leur centre optique est rarement bien placé, ce qui peut provoquer des maux de tête et fatiguer le regard. Ce sont également des verres standard, alors que la plupart des gens ont les yeux légèrement asymétriques. Mieux vaut investir dans des lunettes de lecture adaptées.  » Si vous alternez lecture et travail sur ordinateur avec des activités qui sollicitent la vue de loin, songez aux verres dégressifs qui sont des lunettes de lecture fonctionnelles.  » La partie inférieure du verre correspond à des verres de lecture, tandis que dans la partie supérieure, la puissance décroît légèrement. Cela permet de garder ses lunettes sur le nez pour reconnaître une personne au loin ou regarder la télévision. « 

La pré-presbytie

 » Ceux qui portent des verres correcteurs et remarquent que leurs yeux se fatiguent lorsqu’ils doivent fixer longtemps un objet proche peuvent passer à des verres adaptatifs. Il s’agit de simples verres pour voir de loin mais légèrement renforcés dans le bas. Ce sont en quelque sorte des verres progressifs, en version plus légère. Leur effet est en partie psychologique : on n’a pas l’impression de devoir porter des lunettes de lecture. « 

Les solutions chirurgicales

Vous ne voulez plus porter ni lunettes, ni lentilles ? Il vous faudra passer par une opération chirurgicale. Différentes techniques s’offrent à vous selon l’état de vos yeux. Les implants multifocaux ont fait leurs preuves. Le chirurgien remplace le cristallin opacifié par un cristallin artificiel capable de corriger la vision, de près comme de loin (ainsi que toutes les nuances entre les deux). Autre solution en cas de presbytie, les inlays cornéens. Ce traitement consiste à insérer dans la cornée de l’oeil dominant un implant miniature capable d’améliorer la vision de près comme la vision intermédiaire.

Les verres progressifs

Ces verres-là sont taillés de manière à associer tout un éventail de corrections : vision de tout près comme de très loin, avec toutes les nuances entre les deux.  » Ce sont des verres réalisés sur mesure qui demandent un temps d’adaptation. Une fois qu’on les supporte, il suffit de fixer son regard sur un point pour voir avec beaucoup de netteté. Ceux qui attendent 60 ans pour passer à des verres progressifs mettent un peu plus de temps à s’y adapter, parce qu’ils sont subitement confrontés à des verres assez puissants. Il faut aussi apprendre à poser le regard différemment. « 

Aujourd’hui, il existe une telle variété de technologies sur le marché qu’on peut trouver une solution pour tous les yeux et toutes les façons de voir ou presque. Les verres sont individualisés à l’extrême : ils répondent à l’usage qu’on en fait. Vous êtes sportif (sportive), vous passez beaucoup de temps devant votre ordinateur, vous aimez jardiner ? L’opticien peut favoriser les distances de vision que vous utilisez le plus en fonction de l’organisation de vos journées.

Les lentilles progressives

Les lentilles de contact dotées d’une correction pour la presbytie ont progressé à pas de géant.  » Si vous portez ou avez déjà porté des lentilles correctrices, vous franchirez plus facilement le pas, souligne Viviane De Vries. Ces lentilles high-tech offrent, plus que les verres progressifs, une sorte de compromis. Vous devez accepter qu’une zone de votre vue – de près, de loin ou entre les deux- puisse être moins bonne. Pourquoi ? Parce que les lentilles bougent légèrement sur l’oeil. Il faut savoir aussi que les résultats varient d’une personne à l’autre. Certains lisent sans problème avec leurs lentilles mais les remplacent par des lunettes quand ils vont au théâtre ou au cinéma, par exemple. « 

Contenu partenaire