Renforts en Wallonie pour la santé mentale

Parmi ces nouvelles recrues, 16 seront engagées pour les soins palliatifs, afin d'accompagner les personnes en fin de vie et leurs proches, 26 autres dans les services en assuétudes, pour notamment augmenter les maraudes et intensifier des partenariats avec les acteurs de l'Action sociale.

Des moyens financiers complémentaires débloqués en avril dernier pour une année seront en outre prolongés jusque fin décembre 2021. Au total, plus de 20 millions d'euros ont été investis dans des nouvelles mesures de santé mentale en Wallonie depuis le début 2020, selon la ministre socialiste.

Trouver du soutien

Le gouvernement wallon a lancé, le 9 octobre dernier, une campagne de sensibilisation à la santé mentale (affichage, réseaux sociaux et spots radiophoniques) autour du nouveau site www.trouverdusoutien.be. Cette plateforme web s'adresse tant aux citoyens qu'aux professionnels de l'aide et du soin et leur permet de trouver du soutien en santé mentale à proximité de chez eux ou de leur lieu de travail.

Elle propose, en outre, une boîte à outils rassemblant un panel de conseils, d'activités, de documentaires, de ressources et de liens utiles pour prendre soin de soi.

Parmi ceux-ci, la Croix-rouge fournit notamment ses propres conseils pour gérer le stress :

Comment gérer son stress en pleine pandémie ?, Croix-Rouge
Comment gérer son stress en pleine pandémie ? © Croix-Rouge

Besoin d'une oreille attentive ?

La Wallonie propose une série de services d'aide et d'écoute pour offrir un soutien psychologique aux Belges. Voici quelques numéros indispensables :

  • 107 : Centre de télé-accueil, disponible gratuitement, anonymement et 24h/24
  • 081 777 150 : Centre de prévention du suicide
  • 103 : numéro d'écoute pour les enfants
  • 0471 414 333 : numéro de téléphone pour les parents épuisés, qui ne savent plus comment gérer leurs enfants
  • 0800 303 30 : numéro de téléphone destiné aux seniors dans le besoin
  • 0800 300 25 : Ligne d'écoute pour les travailleurs indépendants.
Parmi ces nouvelles recrues, 16 seront engagées pour les soins palliatifs, afin d'accompagner les personnes en fin de vie et leurs proches, 26 autres dans les services en assuétudes, pour notamment augmenter les maraudes et intensifier des partenariats avec les acteurs de l'Action sociale. Des moyens financiers complémentaires débloqués en avril dernier pour une année seront en outre prolongés jusque fin décembre 2021. Au total, plus de 20 millions d'euros ont été investis dans des nouvelles mesures de santé mentale en Wallonie depuis le début 2020, selon la ministre socialiste. Le gouvernement wallon a lancé, le 9 octobre dernier, une campagne de sensibilisation à la santé mentale (affichage, réseaux sociaux et spots radiophoniques) autour du nouveau site www.trouverdusoutien.be. Cette plateforme web s'adresse tant aux citoyens qu'aux professionnels de l'aide et du soin et leur permet de trouver du soutien en santé mentale à proximité de chez eux ou de leur lieu de travail.Elle propose, en outre, une boîte à outils rassemblant un panel de conseils, d'activités, de documentaires, de ressources et de liens utiles pour prendre soin de soi.Parmi ceux-ci, la Croix-rouge fournit notamment ses propres conseils pour gérer le stress :La Wallonie propose une série de services d'aide et d'écoute pour offrir un soutien psychologique aux Belges. Voici quelques numéros indispensables :