Première greffe d’une mâchoire en titane dessinée par imagerie 3D

Une mâchoire artificielle conçue grâce à une technique innovante d’imagerie 3D a été implantée à une patiente aux Pays-Bas, qui a notamment retrouvé l’usage de la parole, a annoncé l’équipe qui a réalisé cette opération présentée comme une première mondiale.

La technique consiste à modéliser en trois dimensions, sur ordinateur, la partie du squelette malade, dans ce cas une grave inflammation de la mâchoire, et à « imprimer » une prothèse en titane reprenant exactement ses dimensions.

Cette prothèse « sur mesure » peut dès lors être replacée parfaitement dans le corps du patient, ce qui limite la durée de l’opération à 3 ou 4 heures, contre 12 à 20 heures pour une opération de reconstruction classique, a expliqué Dr Jules Poukens, à la tête de l’équipe belgo-néerlandaise qui a effectué l’opération.

« L’opération s’est déroulée il y a quelques mois sur une patiente néerlandaise de 83 ans », ont expliqué les médecins.

Le coût de cette prothèse, qui pèse 107 grammes (contre 70 grammes pour une mandibule naturelle), s’élève à environ 9.000 euros.

L’opération, réalisée au Pays-Bas, est le fruit d’une collaboration entre le groupe de recherche en morphologie fonctionnelle de l’université de Hasselt Biomed, de la Haute école du Limbourg Xios, de l’Université catholique de Louvain (KUL), de l’Orbis Medical Centre Sittard-Geleen (Pays-Bas) pour l’aspect médical, et des sociétés néerlandaise Xilloc Medical (pour la modélisation 3D) et belge LayerWise (pour la production).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire