Une enquête réalisée par l'APB auprès de 1.400 pharmaciens le prouve : lorsqu'ils sont de garde, les pharmaciens doivent très souvent répondre en pleine nuit à de soi-disant urgences qui n'en sont pas réellement. Il est courant que des personnes considèrent qu'une pharmacie de garde est en quelque sorte un " night-shop de médicaments " et n'hésitent pas à s'y rendre aux petites heures pour acheter une crème solaire, un fond de teint, du shampoing anti-poux, un vermifuge pour le chien...

Reste que pour les pharmaciens, cette situation est quelque peu inconfortable : " les pharmaciens assurent ce service [de garde] à tour de rôle, en plus des heures d'ouverture normale, explique l'APB. Contrairement à d'autres professions, ils ne bénéficient d'aucune période de repos après leur prestation de garde. La nuit, les pharmaciens de garde sont donc prêts à répondre à tout besoin urgent de médicament, mais leur pharmacie n'est certainement pas ouverte pour n'importe quel achat. "

L'APB cite trois exemples d'achats nocturnes qui ont le don d'irriter fortement les pharmaciens : l'achat de dernière minute pour une pharmacie de voyage (le départ étant prévu à l'aube ou durant la nuit), les soi-disant urgences avec des produits prescrits depuis plusieurs jours voire semaines et, à contrario, les gens qui renoncent à leur achat urgent à cause de la " taxe de garde "

De 5,11? à...

Les pharmaciens ont en effet le droit de réclamer un honoraire de garde pour toute prestation effectuée en dehors des heures d'ouverture normales. S'il s'agit d'une prestation entre 19 et 8 heures pour un médicament remboursé prescrit, dont l'urgence a été attestée par le médecin ou le pharmacien, cet honoraire sera toutefois réduit (5,11?) et sera pris en charge par l'assurance-maladie. S'il s'agit par contre d'une fausse urgence, le pharmacien est libre d'en fixer le montant, pour autant qu'il soit affiché de manière bien visible et qu'il reste

" raisonnable ".

Pour éviter ce surcoût - et ne par réveiller le pharmacien pour des raisons futiles en pleine nuit - l'APB se permet de donner quelques conseils aux patients. Si la plupart sont destinés aux jeunes ou aux futurs parents, d'autres sont valables pour tout un chacun :

- Gardez à l'oeil votre armoire à pharmacie, et faites en sorte qu'elle contienne de quoi répondre aux petits tracas du quotidien : fébrifuges, anti douleurs, sérum physiologique, crème contre les piqures d'insectes, etc. N'hésitez pas à contacter votre pharmacien durant les horaires normaux pour déterminer ce que doit contenir votre pharmacie domestique ! Par ailleurs, ajoute l'APB, " n'oubliez pas de vérifier à intervalles réguliers les dates de péremption des médicaments et autres produits qui y sont conservés ".

- Si un enfant en bas-âge loge régulièrement chez vous, prévoyez toujours une tétine de rechange ou une boîte de lait en surplus, afin de parer à toute éventualité (perte de la tétine, renversement de la boîte de lait...).

Une enquête réalisée par l'APB auprès de 1.400 pharmaciens le prouve : lorsqu'ils sont de garde, les pharmaciens doivent très souvent répondre en pleine nuit à de soi-disant urgences qui n'en sont pas réellement. Il est courant que des personnes considèrent qu'une pharmacie de garde est en quelque sorte un " night-shop de médicaments " et n'hésitent pas à s'y rendre aux petites heures pour acheter une crème solaire, un fond de teint, du shampoing anti-poux, un vermifuge pour le chien...Reste que pour les pharmaciens, cette situation est quelque peu inconfortable : " les pharmaciens assurent ce service [de garde] à tour de rôle, en plus des heures d'ouverture normale, explique l'APB. Contrairement à d'autres professions, ils ne bénéficient d'aucune période de repos après leur prestation de garde. La nuit, les pharmaciens de garde sont donc prêts à répondre à tout besoin urgent de médicament, mais leur pharmacie n'est certainement pas ouverte pour n'importe quel achat. "L'APB cite trois exemples d'achats nocturnes qui ont le don d'irriter fortement les pharmaciens : l'achat de dernière minute pour une pharmacie de voyage (le départ étant prévu à l'aube ou durant la nuit), les soi-disant urgences avec des produits prescrits depuis plusieurs jours voire semaines et, à contrario, les gens qui renoncent à leur achat urgent à cause de la " taxe de garde "Les pharmaciens ont en effet le droit de réclamer un honoraire de garde pour toute prestation effectuée en dehors des heures d'ouverture normales. S'il s'agit d'une prestation entre 19 et 8 heures pour un médicament remboursé prescrit, dont l'urgence a été attestée par le médecin ou le pharmacien, cet honoraire sera toutefois réduit (5,11?) et sera pris en charge par l'assurance-maladie. S'il s'agit par contre d'une fausse urgence, le pharmacien est libre d'en fixer le montant, pour autant qu'il soit affiché de manière bien visible et qu'il reste " raisonnable ".Pour éviter ce surcoût - et ne par réveiller le pharmacien pour des raisons futiles en pleine nuit - l'APB se permet de donner quelques conseils aux patients. Si la plupart sont destinés aux jeunes ou aux futurs parents, d'autres sont valables pour tout un chacun :- Gardez à l'oeil votre armoire à pharmacie, et faites en sorte qu'elle contienne de quoi répondre aux petits tracas du quotidien : fébrifuges, anti douleurs, sérum physiologique, crème contre les piqures d'insectes, etc. N'hésitez pas à contacter votre pharmacien durant les horaires normaux pour déterminer ce que doit contenir votre pharmacie domestique ! Par ailleurs, ajoute l'APB, " n'oubliez pas de vérifier à intervalles réguliers les dates de péremption des médicaments et autres produits qui y sont conservés ".- Si un enfant en bas-âge loge régulièrement chez vous, prévoyez toujours une tétine de rechange ou une boîte de lait en surplus, afin de parer à toute éventualité (perte de la tétine, renversement de la boîte de lait...).