© iStock

Peu d’employeurs offrent le vaccin contre la grippe à leurs travailleurs

Seuls 4% des employeurs offrent la possibilité à leurs collaborateurs de se faire vacciner gratuitement contre la grippe sur leur lieu de travail, selon une étude du service de prévention externe Liantis. Le vaccin permet pourtant de « réduire considérablement » l’absentéisme pour cause de maladie.

Selon l’étude menée auprès des 34.000 affiliés de Liantis, 4,32% des employeurs ont offert des vaccins gratuits à leurs collaborateurs l’an dernier, une légère progression par rapport aux 3,66% enregistrés en 2017. Ce pourcentage devrait à nouveau se situer entre 4 et 5% cette année.

La vaccination se révèle pourtant utile pour réduire le risque de grippe au sein des entreprises, souligne le service. « La grippe est responsable d’environ 10% des absences pour cause de maladie en Europe », confirme Geert Premer, médecin du travail. « Un travailleur a en moyenne 16% de chances d’être contaminé par le virus de la grippe au travail. »

L’étude remarque par ailleurs que le vaccin contre la grippe est surtout offert dans les grandes entreprises alors que le virus peut particulièrement handicaper les petites PME. « Car si certains de leurs collaborateurs sont grippés et s’absentent, il est souvent plus difficile pour ces petites organisations de les remplacer », poursuit Geert Premer. « L’absence de ces travailleurs aura dès lors des conséquences beaucoup plus lourdes. »

Contenu partenaire