© iStock

Passez immédiatement vos vêtements neufs dans la machine à laver

Vous avez acheté une nouvelle robe pour le réveillon ou vous avez reçu un chemisier neuf à Noël. N’oubliez pas de les laver une première fois avant de les porter. Voici nos raisons.

1. Vous n’être pas nécessairement la première

Entre l’usine de fabrication, l’emballage, le transport, le déballage et l’exposition en magasin, par combien de mains (non lavées) votre nouvelle robe est-elle passée avant d’être suspendue dans votre garde-robe ? Et qui peut vous garantir qu’elle n’a pas déjà été portée ? D’autres que vous l’ont essayée en magasin, peut-être même achetée avant de la ramener ? Même si toutes ces personnes étaient raisonnablement propres, des bactéries et des virus ont pu facilement s’y développer.

2. Répugnant !

Le présentateur de la très regardée émission Good Morning America a fait acheter différents vêtements dans trois magasins parmi les plus populaires et les a soumis à l’examen du docteur Philip Tierno, professeur de microbiologie et d’immunologie à la New York University. Et qu’a-t-il trouvé ? Des traces de dépôts d’expectoration, de bactéries de la peau, d’écoulements vaginaux mais aussi des levures et même des résidus d’excrément (qui peuvent contenir des bactéries et des virus).

Certains vêtements étaient pleins de ces micro-organismes, bien plus que ce à quoi on pourrait normalement s’attendre. Et bien que le risque de tomber malade pour avoir porté un vêtement neuf non lavé soit faible, il est bien réel.

3. Des produits chimiques

L’an dernier, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES -France) a également mis en garde contre les vêtements neufs non lavés. Après enquête, il s’est avéré qu’au moins 20% des vêtements contenaient des substances irritantes pour la peau, toxiques ou cancérogènes. Car si des substances chimiques, comme les teintures, sont utilisées dans le processus de fabrication, il en faut également au moment du transport pour protéger les vêtements des insectes et des champignons et empêcher le tissu de se froisser. Les substances nocives les plus courantes sont le nonylphénol, la benzidine, le chrome, le formaldéhyde et le nickel. Prudence avec les vêtements orange vif car ils peuvent contenir du chromate de plomb.

4. Bref : lavez vos vêtements neufs

Certains de ces produits chimiques peuvent provoquer des irritations cutanées telles que de l’eczéma, des rougeurs, des démangeaisons ou une sensation de brûlure. Il faut bien entendu éviter le contact avec des substances cancérogènes et des micro-organismes pathogènes. Fort heureusement, un simple lavage suffit à éliminer la plupart des produits chimiques. Après le passage en machine, il est conseillé d’utiliser le séchoir : la chaleur tuera les derniers micro-organismes dangereux. Petite astuce : dans le magasin, pour éviter tout contact avec la peau, passez le vêtement neuf par-dessus vos propres vêtements (dans la mesure du possible). Et lavez-vous les mains après le shopping !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire