© iStock

Ostéoporose: une certaine vigilance s’impose

Il existe encore de nombreux malentendus sur l’ostéoporose. Une bonne prévention est cependant extrêmement importante. Après tout, l’ostéoporose peut sérieusement compromettre la mobilité et la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes.

L’ostéoporose ne fait pas mal

VRAI – L’ostéoporose est souvent appelée la menace silencieuse. Jusqu’à l’apparition de premières fractures, la maladie reste totalement asymptomatique pour le patient. Et lorsqu’un os se brise, il est en fait déjà trop tard. Les fractures typiques dues à l’ostéoporose se produisent au niveau des vertèbres, des hanches et des poignets. En cas de fracture sans traumatisme important, provoquée par une chute mineure ou en soulevant une charge lourde, il faut toujours réaliser un check-up afin de vérifier si on est atteint ou non d’ostéoporose. Une douleur dorsale qui persiste doit également faire l’objet d’un examen plus approfondi afin d’exclure un tassement vertébral.

L’ostéoporose réduit la densité osseuse

VRAI – Exactement, cette réduction de la densité osseuse rend les os plus fragiles. Dans nos os, du nouveau tissu osseux est constamment créé et le vieux tissu osseux est détruit. En cas d’ostéoporose, il y a un déséquilibre qui vient perturber ce processus. Les ostéoblastes, cellules responsables de la formation des os, ne sont plus assez nombreux et ne font plus le poids face aux ostéoclastes, responsables de la dégradation des os. En conséquence, la structure interne des os change et ils deviennent plus fragiles.

L’ostéoporose ne peut être évitée

FAUX – Un mode de vie sain est la base d’une ossature solide :

  • une alimentation saine, garantissant un apport suffisant en calcium et en vitamine D ;
  • de l’exercice quotidien adéquat: l’activité physique (de préférence la marche plutôt que le vélo ou la natation) est efficace pour prévenir l’ostéoporose. Elle permet de stocker le calcium dans les os. Si vous ne bougez pas assez, votre absorption de calcium diminue.
  • Sortir régulièrement pour s’exposer à la lumière naturelle;
  • Le tabagisme et l’alcool favorisent l’ostéoporose.

Le calcium et la vitamine D forment et aident à maintenir le tissu osseux. La dose recommandée de calcium est de 950mg par jour pour les adultes et de 1150mg par jour pour les jeunes de 11 à 18 ans et les personnes âgées. Ils ont un besoin en calcium plus élevé. En effet, chez les jeunes, les os sont en plein développement et chez les personnes âgées, le calcium n’est plus aussi bien absorbé par le sang.

La vitamine D est nécessaire pour absorber le calcium de votre alimentation. Les principales sources de vitamine D sont: le soleil (comme source principale), le poisson, les produits laitiers enrichis en vitamine D.

Le risque d’ostéoporose augmente avec l’âge

VRAI – En vieillissant, la peau produit moins de vitamine D sous l’effet de la lumière du soleil, ce qui a une incidence sur l’absorption du calcium. Les femmes sont plus exposées au risque d’ostéoporose après la ménopause, lorsque l’influence protectrice des hormones féminines disparaît. En cas de ménopause précoce (avant 45 ans), une vigilance accrue est nécessaire. Toutefois, l’hérédité joue également un rôle important. Lorsqu’une femme souffre d’une fracture de la hanche provoquée par l’ostéoporose, sa fille a deux fois plus de risques de développer cette affection.

Il n’y a pas de facteurs de risque

FAUX – Comme mentionné précédemment, un mode de vie sain est essentiel pour limiter les risques d’ostéoporose. Une alimentation déséquilibrée et trop pauvre en calcium (surtout à l’adolescence) augmente le risque d’ostéoporose. L’alcool a également un impact négatif sur la qualité des os.

Un trop faible poids corporel est également un facteur de risque. Les muscles et les ostéoblastes ne sont pas suffisamment stimulés, et le manque de tissu adipeux empêche la transformation des androgènes en oestrogènes protecteurs.

L’ostéoporose peut également être déclenchée par l’hyperthyroïdie ou par la prise de certains médicaments tels que les corticoïdes et certains traitements administrés pour lutter contre le cancer du sein et de la prostate.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire