© Getty Images/iStockphoto

Nos conseils pour une peau sans taches

Grains de beauté, taches brunes... Rares sont ceux qui ont la chance d’avoir une peau parfaite. Voici comment se débarrasser de ces imperfections en toute sécurité !

Les cellules pigmentaires (mélanine) colorent la peau et les cheveux, tout en nous protègeant du soleil. Chez certaines personnes, elles sont hyperactives, ce qui peut donner naissance à des taches pigmentaires. L’exposition au soleil est souvent pointée du doigt mais les coups de soleil aigus, l’âge et la prédisposition génétique jouent également un rôle prépondérant. « De nombreuses taches pigmentaires peuvent être traitées en toute sécurité mais ce n’est pas le cas de toutes. Que ce soit pour des raisons médicales ou esthétiques », explique Serge Coopman, dermatologue à la Skin & Laser Clinic.

Les taches brunes

Aussi appelées taches solaires ou de vieillesse, elles apparaissent essentiellement sur le visage, le crâne, les mains et le décolleté. Soit les zones du corps les plus exposées au soleil. « Elles sont la plupart du temps inoffensives mais il est toujours préférable de les faire examiner « , note le Dr. Coopman.

Comment les traiter ? « Les taches solaires inoffensives peuvent, dans la plupart des cas, être effacées. Le traitement au laser pigmentaire est aujourd’hui la référence. Ce laser sélectif ne pénètre pas trop profondément dans la peau et se concentre exclusivement sur la mélanine (ou les pigments) des zones colorées. Les cellules absorbent la lumière et se désagrègent en minuscules particules sans abîmer les cellules cutanées voisines. Des petites croûtes se forment et tombent une à deux semaines après le traitement. Si la peau peut sembler un peu plus rosée pendant un moment, elle retrouve sa couleur très rapidement. En général, un seul traitement suffit. Il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil durant un mois après le traitement et l’application d’une crème solaire à indice de protection élevé doit ensuite être systématique. « 

Les taches brunes peuvent également être enlevées à l’aide d’un peeling à base d’acide glycolique, par exemple. Pour les faire disparaître complètement, plusieurs traitement sont en général nécessaires. Les effets produits cosmétiques éclaircissants sont, eux, très peu efficaces.

A savoir : un traitement au laser s’effectue sur une peau non bronzée pour permettre au laser d’atteindre son objectif, soit les cellules colorées. Le résultat sera en effet moins bon sur une peau hâlée. L’élimination des taches est définitive mais l’apparition de nouvelles n’est pas exclue. Tout dépend des expositions au soleil.

Les grains de beauté

La plupart des grains de beauté (naevi) se forment dès la puberté. Un adulte en présente en moyenne entre 20 et 30 mais ce nombre peut être plus élevé chez certains.

Comment les traiter ? Les grains de beauté bénins peuvent éventuellement être enlevés. « Mais il est essentiel de se renseigner au préalable auprès de son dermatologue afin de savoir si le résultat final sera réellement plus esthétique, surtout lorsqu’il s’agit de grains profonds. On les coupe lors d’une petite intervention chirurgicale, ce qui peut laisser une cicatrice. Les grains de beauté plus superficiels peuvent être traités à l’aide d’un laser CO2. »

A savoir : il est recommandé de faire examiner annuellement ses grains de beauté et de vérifier si leur aspect ou leur forme n’a pas changé.

Les grains de beauté en relief

Ces taches bénignes forment une sorte de petite bosse à la surface de la peau. Elle s’éliminent à l’aide d’un laser CO2. L’intervention provoque une blessure superficielle sur laquelle se forme une croûte. Elle guérit naturellement en quelques jours...

Les verrues liées à l’âge

Ces lésions cutanées bénignes (kératoses séborrhéiques) apparaissent au fil du temps.  » Elles sont inoffensives et tout à fait superficielles. La technique la plus classique consiste à les éliminer à l’aide d’azote liquide. Un traitement au laser CO2 est également envisageable mais il est plus onéreux et ne donne pas forcément de meilleurs résultats. »

Certaines interventions pour éliminer les taches pigmentaires sont remboursées après avis médical. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre mutuelle.

Les taches dangereuses

Si la plupart des taches pigmentaires sont inoffensives, certaines peuvent s’avérer dangereuses comme les mélanomes ou les taches pigmentaires irrégulières. « Dès qu’une tache semble suspecte, elle ne peut plus être ôtée au laser car cette intervention risquerait d’occulter le problème. Le laser ne permet pas d’analyser le tissu ôté et encore moins de contrôler si toutes les cellules malignes ont été supprimées. Une tache suspecte doit toujours être préalablement examinées en laboratoire et, en fonction des résultats, être complètement supprimée. Dans certains cas, il est recommandé de ne pas la traiter mais de la surveiller étroitement. »

Contenu partenaire