© iStock

Manger sans sel, mais pas sans saveur: quelles solutions?

Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Et si vous arrêtiez de consommer du sel dans tous vos plats? Pour les habitués de la petite pincée de cet exhausteur de goût, cela peut sembler compliqué. Et pourtant, les alternatives ne manquent pas. Et puis, c’est meilleur pour la santé!

Selon l’OMS, la plupart des gens consomment trop de sel: de 9 à 12 grammes par jour en moyenne, soit deux fois l’apport maximum recommandé (environ 5 grammes par jour, soit l’équivalent d’une petite cuillère à café). Et pourtant, l’excès de cet assaisonnement n’est pas sans conséquence pour la santé, puisqu’il constitue un facteur de risques cardio-vasculaires et favorise l’hypertension artérielle.

Vous avez donc tout intérêt à diminuer votre consommation de sel. Et si vous avez peur que vos plats manquent de goût, on vous donne quelques précieux conseils pour améliorer vos recettes sans vous ruiner la santé.

Remplacer le sel, oui mais par quoi?

  • En cuisine, préférez les épices au traditionnel sel de table. Rien de tel que des herbes aromatiques fraîches ou séchées pour donner de la saveur à vos plats. Des épices indiennes aux assaisonnements typiquement méditérannéens, c’est un véritable voyage gastronomique qui vous attend!
  • Pas besoin d’être un expert en cuisine pour savoir que les condiments sont des excellents exhausteurs de goût. Alors misez sur l’ail, l’oignon ou l’échalote dans tous vos repas pour en relever la saveur.
  • Et pour le poisson? Du citron bien sûr. Le goût du cet agrume se rapproche en effet beaucoup de celui du sel, ce qui permet de donner un effet salé à vos plats. N’hésitez pas à en abuser dans vos mijotés, par exemple.
  • Certaines personnes remplacent déjà le sel par des cubes de bouillon industriels. Mais attention, ils continennent plein de choses néfastes, comme des additifs, des colorants... et du sel. Pensez plutôt à les préparer vous-mêmes: il suffit de récupérer l’eau dans laquelle légumes et viandes ont été cuits et de la verser dans des bacs à glaçons, avant de placer le tout au congélateur. Astuce: vous pouvez également réaliser votre bouillon avec les épluchures de légumes.
  • Pour les amateurs de plats relevés, la puissance aromatique du gingembre n’est plus à prouver. Sa saveur poivrée, camphrée et piquante suffira à redonner du cachet à vos recettes.
  • Dans la culture asiatique, il est de coutume pour aromatiser les préparations d’apporter quelques algues. L’algue Nori, en particulier, est particulièrement appréciée pour son goût puissant et fumé.

Attention, certaines préparations d’épices et certains condiments contiennent aussi du sel. Il faut donc bien se référer à la liste d’ingrédients! Il en va de même pour tous les ingrédients achetés en grande surface: référez-vous toujours aux étiquettes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire