Le groupe hospitalier EpiCURA a annoncé le développement d'un "Cépage", un projet inédit visant à accueillir les patients gériatriques requérant un diagnostic ou des soins immédiats sans obligation de transiter par les Urgences et d'y rester pendant de longues périodes. Ce nouveau centre est situé à Baudour.

Pendant la ménopause, le vagin, lui aussi, se modifie. On estime qu'une femme sur deux est concernée par la sécheresse vaginale. Un souci à prendre au sérieux, d'autant qu'il existe de nombreuses solutions.

A l'occasion de la Journée mondiale de Parkinson ce 11 avril, les associations Stop Parkinson, Association Parkinson, Action Parkinson, Vlaamse Parkinson Liga et Demoucelle Parkinson Charity appellent les 40.000 Belges atteints de la maladie à pratiquer une activité physique.

Une équipe internationale composée de 17 experts en douleur a réalisé une nouvelle avancée dans la gestion de la douleur chronique. "Nous avons découvert que l'hypersensibilité à la douleur est souvent la cause de toutes sortes de douleurs chroniques", explique le professeur à la VUB, Jo Nijs, qui coordonne ce projet de recherche. Les scientifiques suggèrent comme solution la mise en place d'un traitement personnalisé.

Le Centre fédéral d'Expertise des Soins de santé (KCE) propose une série de pistes visant une meilleure prise en compte de la santé physique des personnes souffrant d'une maladie mentale grave. Le KCE plaide notamment pour une approche globale, ou "holistique", dans laquelle la dichotomie entre soins psychiatriques et somatiques (ou physiques) est abandonnée.

Un patient Covid aux poumons irrémédiablement endommagés a reçu le 1er janvier 2021 une greffe pulmonaire, a annoncé l'UZ Leuven. Il s'agit de la première opération de ce type effectuée sur un patient traité aux soins intensifs dans le Benelux.

L'anticorps Covid-19 développé par des chercheurs de l'Institut flamand de recherche en biotechnologie (VIB) de l'UGent se montre efficace pour tous les nouveaux variants du SRAS-CoV-2 et a pu être isolé sous forme de médicament destiné à l'humain, annonce le VIB. "Cela en fait la thérapie par anticorps la plus prometteuses de celles en développement", affirme-t-il.

L'hémophilie est un trouble de la coagulation qui touche près d'une personne sur 10.000. Cette maladie héréditaire concerne principalement les hommes. Mais dans des cas plus rares, les femmes peuvent aussi en être atteintes. L'association AHVH, qui soutient les malades atteints d'hémophilie et autres troubles de la coagulation, a voulu braquer les projecteurs sur ce groupe méconnu de patientes avec le lancement du livre "Sang-sationnelles".

Réduire ou même guérir le cancer devient une réalité pour de plus en plus de tumeurs. Diverses thérapies moléculaires ciblées et l'immunothérapie ouvrent des possibilités pour un meilleur traitement avec moins d'effets secondaires. Comment ces thérapies fonctionnent-elles et quels en sont les avantages et les pièges ?

Un pas vient d'être franchi aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles dans l'amélioration de la localisation de la source d'une épilepsie. En recourant à un logiciel qui détecte les anomalies dans les données électroencéphalographiques, les chercheurs ont constaté qu'il était possible de cibler exactement la zone de la source d'une crise épileptique, avec une plus haute probabilité qu'en recourant aux techniques actuelles.

Les personnes exposées à de fortes concentrations de particules fines sont plus susceptibles d'être victimes d'un accident vasculaire cérébral ou d'une crise cardiaque (causée par une formation aiguë de caillots), ressort-il d'une étude menée par la KU Leuven, l'Université d'Anvers, l'Université de Hasselt, l'Institut de santé publique Sciensano et l'Agence intermutualiste (AIM).

Lorsque la douleur elle-même devient une maladie, il n'existe généralement pas de solution toute faite. Tout au plus peut-on la combattre sur plusieurs fronts et, dans ce combat, le pouvoir du cerveau joue un rôle déterminant.