Le bilan des soins apportés aux personnes souffrant d'une affection chronique est mitigé, ressort-il d'une analyse du Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE). Si certains indicateurs sont très bons, comme la qualité de la relation avec le ou la médecin, d'autres, comme la prévention ou le risque de devoir reporter des soins pour des raisons financières, sont à la traîne.

Le nombre d'allergies et d'allergiques est en constante augmentation depuis des années. Si la prévention reste difficile il est possible d'agir assez efficacement sur les symptômes.

Dans notre pays, on estime qu'environ 40.000 personnes vivent avec la maladie de Parkinson. Aujourd'hui, c'est l'un des troubles neurologiques dont la croissance est la plus rapide. Les traitements de cette maladie complexe sont de plus en plus efficaces. Selon une étude récente, bouger semble être véritablement crucial pour ralentir le processus de la maladie.

Le nombre de travailleurs absents moins d'un mois pour cause de maladie a fortement progressé au premier trimestre de l'année 2022, rapporte une étude du prestataire de services RH Acerta. Il en résulte une perte de 3,6 % des jours ouvrables.

Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) propose d'assouplir les conditions du droit à l'oubli dont bénéficient auprès des compagnies d'assurance les personnes ayant, par le passé, souffert d'un cancer du sein. Certains délais d'attente avant de pouvoir s'assurer devraient être raccourcis de 10 à un an, plaide-t-il dans un rapport.

Vague douleur thoracique, nausées, maux gastriques, anxiété ou fatigue. Jamais vous ne vous seriez douté qu'il s'agit là de symptômes d'une crise cardiaque. Et pourtant: ces problèmes sont typiques de nombreux infarctus chez les femmes. Mais comme elles ne s'en rendent pas nécessairement compte, un temps précieux est souvent perdu.

Des organismes appellent, à l'occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes ce mardi, à prendre en compte le genre et le sexe dans la santé "pour atteindre une meilleure égalité entre les femmes et les hommes".

Si on se sent bien, nul besoin de se soucier de son cholestérol? Faux! Présent en trop grande quantité, le cholestérol peut devenir dangereux. Or, de nombreuses personnes ignorent tout de la gravité des problèmes qui peuvent survenir. Afin d'aider à mieux comprendre le cholestérol, la Ligue Cardiologique Belge lance une campagne ludique qui vise à déconstruire les idées reçues.

Une artère en plastique a été placée, la semaine dernière à l'UZ Brussel, chez un patient âgé afin de soigner un anévrisme de la crosse aortique, soit une forte dilation de l'artère dans la poitrine près du coeur, d'où partent entre autres les vaisseaux sanguins vers le cerveau. Il s'agit d'une première en Belgique, se félicite mardi l'hôpital universitaire dans un communiqué.

La santé des gencives est cruciale pour la santé parce que les inflammations, longtemps indolores, peuvent passer inaperçues avant de causer de sérieux problèmes.

Les produits à base de cannabis contenant du CBD, désormais en vente libre, sont source de nombreux malentendus. Dans quels cas sont-ils conseillés et comment les utiliser?

Une équipe de recherche de l'UCLouvain a mis en avant la fonction de l'enzyme PARK7, qui semble jouer un rôle dans le développement de la maladie de Parkinson. Cette découverte ouvre la voie à de nouveaux traitements, "qui cibleraient l'origine de cette maladie neurodégénérative plutôt que ses symptômes", annonce lundi l'établissement dans un communiqué.

La période de confinement instaurée de mars à juin 2020 a eu un impact sur la douleur déclarée par les patients atteints d'arthrose, ressort-il d'une enquête publiée par la Fondation arthrose et l'AFLAR (Association française de lutte antirhumatismale). "L'état général des patients arthrosiques s'est également modifié en raison de la diminution de l'activité physique, de l'isolement et du stress professionnel et familial".