Près de 500 médicaments manquent en Belgique

Près de 500 médicaments manquent actuellement en Belgique, selon la liste en la matière de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Plusieurs médecins ont dès lors dénoncé, dans une carte blanche au Soir, cette pénurie grandissante et mis en cause l'industrie pharmaceutique.

Des pneumologues recommandent l'usage d'inhalateurs de poudre sèche, plus écologiques

Les chefs de service de trois hôpitaux universitaires belges (UZ Leuven, UZ Gent, CHU Liège) ont appelé mercredi à l'utilisation plus fréquente d'inhalateurs de poudre sèche pour traiter l'asthme ou la BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive). Ceux-ci, plus écologiques que les aérosols classiques à gaz propulseur, sont en outre plus faciles d'utilisation pour un même effet thérapeutique.

De plus en plus de Belges souffrent de plusieurs maladies en même temps

Le pourcentage de personnes rapportant des maladies chroniques telles que le diabète, l'arthrose ou les troubles thyroïdiens a augmenté régulièrement au cours de ces 20 dernières années. Pour autant, ces personnes se sentent actuellement encore en bonne santé, ressort-il du premier volet de l'enquête de santé 2018 de l'Institut Sciensano.

La consultation médicale en vidéo progresse en Belgique

Les 500.000 Belges qui disposent d'une assurance hospitalisation chez AXA pourront à l'automne consulter un médecin par vidéo, a annoncé le groupe. La télé-consultation s'adresse aux patients qui ont besoin de conseils rapides lorsque leur médecin de famille est difficilement joignable ou indisponible.

Première mondiale: un implant auditif posé grâce à un robot

Un chirurgien des oreilles de l'hôpital universitaire d'Anvers (UZA) a posé un implant cochléaire (dispositif médical électronique qui remplace les fonctions endommagées de l'oreille interne, NDLR) sur un patient à l'aide d'un robot, a annoncé l'établissement hospitalier pour qui il s'agit d'une première mondiale.

Un 0800 pour les maladies rares

L'asbl Rare Disorders Belgium vient de lancer le 0800 9 28 02, une permanence téléphonique gratuite à destination des personnes concernées par les pathologies rares. L'objectif principal ? Les sortir de leur isolement face à la maladie.

10 questions sur la cystite

Une cystite est une infection qui disparaît spontanément dans 3 à 4 cas sur 10. Mais la prévention vaut mieux que la souffrance.

Une étude sur de nouveaux vaccins contre la polio donne des résultats prometteurs

Une étude réalisée en quarantaine par l'université d'Anvers autour de deux nouveaux vaccins contre la polio en 2017 a livré des résultats prometteurs, selon une publication mercredi dans la revue The Lancet. Ces candicats-vaccins testés sur 30 volontaires ont montré une excellente réponse immunitaire et n'ont donné aucun effet secondaire significatif.

La sclérose en plaques, une maladie auto-immune à multiples facettes

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique incurable du système nerveux central qui se traduit par une inflammation endommageant les nerfs et leur gaine de myéline. La maladie entraîne divers symptômes tant visibles qu'invisibles et son évolution est imprévisible et très variable d'un patient à l'autre.

La saison du pollen de graminées a débuté

Depuis quelques jours, les taux de pollen présents dans l'air ont progressivement augmenté, annonçant le début de la saison du pollen de graminées, prévient mercredi le centre fédéral de recherche Sciensano. Les graminées sont responsables d'allergies chez au moins un Belge sur six.

La musculation pour lutter contre les bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur et les douches de sueur nocturnes sont parmi les conséquences les plus ennuyeuses et débilitantes de la ménopause. Les chercheurs ont cependant constaté que l'entraînement musculaire pouvait aider à les réduire. Une bonne alternative pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas suivre un traitement hormonal de substitution.

Le nombre de malades de longue durée a crû de 5% en 2018

Le nombre de Belges qui ont dû s'absenter du travail pour au moins un an en raison de problèmes de santé a de nouveau augmenté l'an dernier, de 5,4%, selon les chiffres de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami) publiés mercredi et rapportés par De Standaard et Het Nieuwsblad.

Percée dans la recherche belge sur l'asthme

Des scientifiques belges ont fait une découverte sur le rôle des cristaux de Charcot-Leyden (CCL) présents dans les voies respiratoires des patients asthmatiques. Ils ont réussi à produire des anticorps capables de dissoudre ces cristaux et de soulager les symptômes de l'asthme chez la souris. Une percée scientifique qui pourrait donner lieu à une nouvelle forme de thérapie.