Au classement des affections les plus sous-estimées, l'ostéoporose trône en haut du podium. Cette maladie silencieuse touche tant les hommes que les femmes. Voici les signes auxquels être attentif.

À l'occasion de la journée mondiale des soins palliatifs, ce samedi 9 octobre, les trois Fédérations belges de soins palliatifs unissent à nouveau leurs efforts et relancent leur campagne nationale d'information et de sensibilisation pour changer notre regard sur ces soins.

Atchoum! L'automne revient... et le rhume avec lui. En moyenne, chaque adulte en souffre 4 à 6 fois par an. Une maladie tellement banale qu'on en sait finalement bien peu de chose...

Des petits taches noires, des flashes lumineux ou un rideau qui couvre partiellement le champ de vision, comme à la fin d'une pièce de théâtre. Tels sont les symptômes du décollement de la rétine. Une prise en charge urgente s'impose.

La commercialisation dans l'Union européenne du "Bimzelx" (bimekizumab) d'UCB, un médicament visant à traiter chez les adultes les formes modérées à sévères du psoriasis en plaques, une maladie inflammatoire chronique de la peau, a été approuvée par la Commission européenne.

Une équipe de chercheurs, dirigée par le professeur Ilse Rooman de la VUB, a découvert, dans le pancréas de personnes en bonne santé, une cellule qui ressemble fortement aux cellules responsables des cancers du pancréas les plus agressifs. Grâce à cette découverte, les chercheurs espèrent mieux comprendre le développement de ce dangereux cancer afin de mieux le détecter et le traiter.

Un complément alimentaire contenant des bactéries bénéfiques - les probiotiques - peut réduire les troubles gastriques inexpliqués, probablement en améliorant la flore intestinale et en influençant positivement le système immunitaire. C'est ce qu'a montré une étude menée par l'UZ Leuven sur 68 patients.

Plus de la moitié des déclarations de problèmes de santé liés au travail en Belgique concernent des douleurs osseuses, articulaires ou musculaires (55,4%), selon une étude de l'office belge de statistiques (Statbel). Le stress, la dépression et l'anxiété arrivent en deuxième position avec 25,9% des cas.

Les personnes qui se remettent d'une blessure ou d'une intervention chirurgicale se voient généralement proposer des exercices principalement physiques. L'aspect psychologique du rétablissement est souvent négligé. Mais en visualisant activement divers exercices et mouvements depuis votre fauteuil, vous aidez également vos muscles et votre rééducation.

Les hommes de plus de 60 ans atteints d'un cancer de la prostate à faible risque bénéficieraient davantage d'une surveillance active que d'un traitement médical, selon deux nouvelles études européennes présentées au congrès annuel de l'Association européenne d'urologie (EAU). Les personnes touchées par la maladie pourraient passer dix ans sans traitement actif tout en ayant très peu de chances de mourir de la maladie.

En apparence inoffensive, la chenille processionnaire s'avère être un véritable danger, tant pour votre santé que celle de vos animaux de compagnie. Et pour cause : ses poils urticants provoquent allergies, démangeaisons et éruption cutanée aussi douloureuse qu'inconfortable. Une intervention médicale est d'ailleurs souvent nécessaire.

Chez les patients atteints de sclérose en plaques, la dégénérescence des neurones est particulièrement avancée quand des anneaux noirs, traces d'une forte inflammation active, sont détectés à la périphérie des plaques observées sur les coupes cérébrales à l'IRM. Cette corrélation a été mise en évidence par une étude internationale dirigée par le Dr. Pietro Maggi, avec notamment le concours des universités de l'UCLouvain et des cliniques universitaires Saint-Luc.