BPCO : comment reconnaître les signes de cette maladie pulmonaire sous-estimée ?

La bronchopneumopathie chronique obstructive, ou BPCO, touche aujourd'hui environ 700 000 Belges. Mais seule la moitié d'entre eux ont déjà reçu un diagnostic de cette maladie pulmonaire. C'est un problème parce que sans traitement, cette maladie entraîne un essoufflement sévère et un plus grand risque de développer des maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer du poumon.

L'art sur ordonnance

Prendre la direction du musée plutôt que celle de l'hôpital ? À Montréal, un projet-pilote permet désormais aux médecins de prescrire des visites au musée à leurs patients souffrant de dépression, d'Alzheimer ou de diabète. Mais quels sont les réels bienfaits de l'art sur la santé ?

Apnées du sommeil : les solutions sur mesure

Quand on s'arrête de respirer jusqu'à 30 fois par nuit, on somnole forcément toute la journée et on n'arrive plus à concentrer. Cinq à dix pour cent des Belges font des apnées du sommeil sans le savoir et ne sont donc pas traités.

Est-ce que la couleur d'un médicament influence son efficacité ?

La couleur a un impact psychologique majeur sur notre vie quotidienne et notre santé. Cette influence va même au-delà de ce que nous imaginons. La couleur des pilules détermine, par exemple, la façon dont le médicament fonctionne et la fidélité avec laquelle nous l'ingérons.

Comment traiter les mycoses de l'ongle

Le problème le plus fréquent qui touche les ongles? Les mycoses! Et ce sont surtout ceux des doigts de pied qui jaunissent ou se déforment. Si les mycoses ne disparaissent pas spontanément, il existe néanmoins des solutions efficaces.

Diminuer le remboursement des antibiotiques n'a eu aucun effet sur la consommation

La décision du gouvernement de diminuer le remboursement des antibiotiques par l'assurance maladie n'a eu aucun effet sur la consommation d'antibiotiques, alors que c'était l'objectif annoncé, pointe Solidaris, l'Union nationale des mutualités socialistes. La Belgique reste l'un des leaders en matière de consommation d'antibiotiques.

Les douleurs chroniques décuplées par mauvais temps ?

La grande majorité des personnes souffrant de rhumatismes est convaincue de voir la douleur s'intensifier par temps froid et humide. S'il ne s'agissait jusqu'à présent que d'une croyance, une nouvelle étude prouve un réel lien entre temps maussade et douleur...

Plus de sécurité au volant après une intervention de la cataracte

La cataracte est l'une des principales maladies oculaires à l'origine de la détérioration de la vue pour les personnes de plus de 50 ans. Remplacer le cristallin opaque par une lentille améliore non seulement la visibilité, mais aussi les performances globales de conduite, selon une nouvelle étude réalisée avec un simulateur de conduite.

Crise de tremblements : un trouble qui a diverses causes

Des tressaillements dans les jambes aux tremolos dans la voix, en passant par les mains qui tremblotent, les tremblements peuvent se manifester de bien des façons. Mais ce n'est pas pour autant qu'on doit redouter la maladie de Parkinson.

Ces médicaments qui rendent accro

Comment peut-on devenir "accro" alors qu'on cherchait simplement à ne plus avoir mal? La dépendance aux antidouleurs et autres médicaments, bien moins spectaculaire que la toxicomanie de rue, est cependant une réalité.

Nouveaux outils pour des problèmes de vue

Les outils techniques pour aider les personnes malvoyantes sont de plus en plus nombreux, mais pas toujours adaptés à tous les troubles de la vision. Les tester est donc inévitable. À l'occasion du salon BrailleTech 2019, plus de 500 solutions seront exposées sous un même toit.