Plus de la moitié des déclarations de problèmes de santé liés au travail en Belgique concernent des douleurs osseuses, articulaires ou musculaires (55,4%), selon une étude de l'office belge de statistiques (Statbel). Le stress, la dépression et l'anxiété arrivent en deuxième position avec 25,9% des cas.

Les personnes qui se remettent d'une blessure ou d'une intervention chirurgicale se voient généralement proposer des exercices principalement physiques. L'aspect psychologique du rétablissement est souvent négligé. Mais en visualisant activement divers exercices et mouvements depuis votre fauteuil, vous aidez également vos muscles et votre rééducation.

Les hommes de plus de 60 ans atteints d'un cancer de la prostate à faible risque bénéficieraient davantage d'une surveillance active que d'un traitement médical, selon deux nouvelles études européennes présentées au congrès annuel de l'Association européenne d'urologie (EAU). Les personnes touchées par la maladie pourraient passer dix ans sans traitement actif tout en ayant très peu de chances de mourir de la maladie.

En apparence inoffensive, la chenille processionnaire s'avère être un véritable danger, tant pour votre santé que celle de vos animaux de compagnie. Et pour cause : ses poils urticants provoquent allergies, démangeaisons et éruption cutanée aussi douloureuse qu'inconfortable. Une intervention médicale est d'ailleurs souvent nécessaire.

Chez les patients atteints de sclérose en plaques, la dégénérescence des neurones est particulièrement avancée quand des anneaux noirs, traces d'une forte inflammation active, sont détectés à la périphérie des plaques observées sur les coupes cérébrales à l'IRM. Cette corrélation a été mise en évidence par une étude internationale dirigée par le Dr. Pietro Maggi, avec notamment le concours des universités de l'UCLouvain et des cliniques universitaires Saint-Luc.

Pendant la ménopause, le vagin, lui aussi, se modifie. On estime qu'une femme sur deux est concernée par la sécheresse vaginale. Un souci à prendre au sérieux, d'autant qu'il existe de nombreuses solutions.

Raideur, douleur ou encore gêne dans la moitié supérieure de la jambe peuvent être les signes d'un problème de hanche. L'arthrose et les inflammations, les pathologies les plus fréquentes, nécessitent une approche spécifique.

Après de nombreux échecs, des nouvelles encourageantes ont été annoncées cette semaine concernant la recherche d'un traitement contre la maladie d'Alzheimer. Pour la première fois depuis des années, la FDA a donné le feu vert à un nouveau médicament contre cette maladie du cerveau. Qu'est-ce que cela signifie pour les personnes atteintes d'Alzheimer?

Certaines douleurs localisées sur la langue, et dont aucune cause évidente n'est décelable, sont les signes d'une glossodynie essentielle. Une pathologie inoffensive mais très incommodante et anxiogène.

Pour la première fois en Belgique, des médecins sont parvenus à remplacer la valve mitrale d'un coeur par une valve artificielle sans pratiquer une intervention chirurgicale à coeur ouvert, a annoncé l'UZ Leuven. La nouvelle procédure, peu invasive, utilise des cathéters et permet donc de soigner les patients qui ne pourraient pas supporter une lourde opération. Seuls quatre Belges ont, jusqu'à présent, bénéficié de cette technique.

La pression artérielle élevée ou hypertension reste l'une des principales causes de maladies cardiovasculaires et de décès prématurés dans le monde. Les traitements permettent souvent de maîtriser la maladie, mais la prévention peut faire une différence bien plus importante pour la santé. Dans ce domaine aussi, de nouveaux alliés sont apparus sur la scène.

Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI), comme la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn, sont difficiles à vivre au quotidien. Heureusement, la recherche médicale s'annonce pleine d'espoir.

Suite à une atteinte, même grave, au coronavirus, il convient de reprendre une activité physique afin de reconstituer sa masse musculaire, récupérer une condition acceptable et retrouver une vie normale.