Ces médicaments qui rendent accro

Comment peut-on devenir "accro" alors qu'on cherchait simplement à ne plus avoir mal? La dépendance aux antidouleurs et autres médicaments, bien moins spectaculaire que la toxicomanie de rue, est cependant une réalité.

Nouveaux outils pour des problèmes de vue

Les outils techniques pour aider les personnes malvoyantes sont de plus en plus nombreux, mais pas toujours adaptés à tous les troubles de la vision. Les tester est donc inévitable. À l'occasion du salon BrailleTech 2019, plus de 500 solutions seront exposées sous un même toit.

10 remèdes naturels pour soulager la toux

Ca y est ! Les températures se sont à peine refroidies que le rhume pointe déjà le bout de son nez. Gorge irritée, nez qui coule et toux incessante... Aux grands maux, les grands remèdes ! Voici 10 solutions naturelles pour soigner la toux.

Troubles du langage : quand les mots manquent...

AVC, traumatisme accidentel, maladie d'Alzheimer : autant de causes qui peuvent provoquer des troubles du langage. Aujourd'hui, les techniques d'imagerie cérébrale permettent de mieux comprendre le fonctionnement et les altérations de cette faculté centrale dans la vie humaine.

Environ 10% des cancers du poumon en Belgique sont liés au gaz radon

Le gaz radioactif radon est inodore, incolore, insipide mais cause environ 10% des cancers pulmonaires en Belgique. C'est pourquoi l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN), en collaboration avec les provinces wallonnes, la Région bruxelloise et la Communauté germanophone, lance sa campagne de sensibilisation annuelle "Action Radon".

Deux types de cellules-souches à l'origine des cancers du sein

Des chercheurs de l'Université de Fribourg (UNIFR) ont démontré que les cancers du sein comprennent non pas un type de cellules-souches, mais deux groupes distincts. Cette découverte, publiée dans la revue Stem Cell Reports, aide à mieux comprendre l'hétérogénéité cellulaire des tumeurs et comment elles se propagent.

Semaine du coeur sans sucre ajouté : "Un Belge sur 12 est diabétique"

La 40e édition de la Semaine du coeur a débuté ce 23 septembre et se terminera le 29 septembre, avec la Journée mondiale du coeur. La Ligue cardiologique belge met en garde contre les maladies cardiovasculaires et leurs facteurs de risque depuis 50 ans. Cette année, l'accent est mis sur le sucre ajouté.

Les gens plus petits ont plus de risque de diabète

Etre de petite taille est associé à un risque accru de développer un diabète de type 2, la forme la plus courante de la maladie, montre une étude publiée mardi qui explique notamment ce lien par un niveau plus élevé de gras dans le foie.

Résultats positifs d'une étude clinique sur le diabète de type 1

Imcyse, une société développant des immunothérapies visant à traiter et guérir des maladies chroniques sévères, annonce mardi avoir finalisé avec succès son premier essai clinique (de phase 1b) chez des patients avec un diagnostic récent de diabète de type 1 (DT1).

Un nez plus droit, une meilleure qualité de vie

De la difficulté à respirer au ronflement, une cloison nasale asymétrique peut avoir des conséquences désagréables. Cette position oblique fait souvent l'objet d'une intervention chirurgicale. Il a également été démontré que cette approche améliore davantage la qualité de vie que l'attente ou d'autres traitements.

Le daltonisme, une distorsion des couleurs

Selon une étude néerlandaise, les croix rouges signalant la fermeture des bandes de circulation sont indétectables par certains daltoniens. Mais qu'est-ce que le daltonisme?