Des chercheurs de la KU Leuven ont démontré qu'un traitement combinant deux médicaments existants pouvait non seulement rajeunir les cerveaux de certains poissons, mais également les protéger contre de futures maladies ou lésions. Cette découverte, publiée dans la revue scientifique en ligne NPJ Regenerative Medicine, ouvre la voie à de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives, comme la maladie d'Alzheimer.

La plupart des hommes souffrent à un moment donné ou à un autre d'un gonflement bénin de la prostate. Lorsque cela se traduit par toutes sortes de troubles urinaires, il est préférable de se faire examiner le plus rapidement possible. Ces problèmes ne disparaissent jamais d'eux-mêmes, mais ils peuvent parfaitement être soignés.

Comme tout organe, le pénis peut souffrir de pathologies spécifiques. De quoi susciter quelques inquiétudes ! Petit passage en revue des plus courantes, de leurs conséquences et des traitements disponibles.

Les patients auront la possibilité de recevoir leur chimiothérapie ou leur traitement antibiotique de longue durée par intraveineuse à domicile à partir du 1er juillet prochain, a indiqué le cabinet du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. "Il s'agit d'une étape importante du changement de culture que nous amenons dans les soins de santé", souligne Sandrine Daoud, porte-parole du cabinet.

On estime qu'un adulte sur quatre dans notre pays souffre d'hypertension. Pourtant, à peine la moitié d'entre eux en sont conscients. Ce n'est pas si surprenant, car ce trouble ne présente généralement aucun symptôme. "Mais l'hypertension non traitée est un facteur de risque pour toutes sortes de maladies et est responsable de nombreux décès prématurés. D'où notre appel à faire contrôler votre tension artérielle", souligne le cardiologue Thomas Vanassche (UZ Leuven).

Fatigue, baisse de la vision, problèmes sexuels ou vésicaux. Ces symptômes peuvent également être liés à la SEP (sclérose en plaques). Cette maladie neurologique aux 1000 visages porte bien son surnom puisque les patients présentent des symptômes très divers et souvent invisibles, et qu'ils ont donc besoin d'un plan de soins qui leur soit adapté.