Une paupière qui ne se ferme plus. Le coin de la bouche qui pend. La paralysie faciale fige le visage. Les nouveaux traitements s'annoncent prometteurs, même si la paralysie n'est pas récente.

Il existe bel et bien une corrélation entre un déséquilibre spécifique du microbiote intestinal et le développement de la maladie d'Alzheimer, comme le soupçonnait depuis un certain temps la communauté scientifique. Des chercheurs genevois et italiens sont parvenus à confirmer le lien.

L'immunothérapie est l'un des traitements anticancéreux les plus révolutionnaires de ces dernières années. Pour un certain nombre de cancers difficiles à traiter, ce traitement a eu des effets positifs. Mais malheureusement, cela ne fonctionne pas toujours pour tout le monde. Le chercheur Diether Lambrechts tente de découvrir les mécanismes qui rendent les tumeurs sensibles ou non à cette thérapie. "Nous pourrons ainsi offrir aux patients la thérapie la plus appropriée."

Vous avez peut-être déjà ressenti ce petit tressautement de la paupière, incontrôlable et parfois effrayant. Si certaines personnes y sont plus sensibles que d'autres, il s'agit en général d'un phénomène inoffensif que l'on peut faire disparaître soi-même.

Le produit de thérapie cellulaire ALLOB de Bone Therapeutics a passé une nouvelle étape dans sa phase d'essais cliniques, annonce l'entreprise belge dans un communiqué. Après 24 mois de suivi, 90% des patients présentent une fusion osseuse, ressort-il de la phase IIa des essais cliniques.

Mal de tête, diarrhée, perte d'odorat, nez qui coule... Le temps s'est rafraîchi avec le retour de l'automne. Qui dit automne, dit aussi début de la saison des rhumes, sinusites et tous ces maux qui ont de nombreux symptômes en commun avec le coronavirus. Comment savoir si l'on est atteint du Covid ou pas ? Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral Covid-19, fait le point.

La crise du nouveau coronavirus pèse lourdement sur les patients atteints de cancer: les médecins et les psychologues sont de plus en plus confrontés à des personnes souffrant d'anxiété et de dépression. Ils constatent en outre que les gens hésitent à se rendre à l'hôpital, ce qui entraîne des retards de diagnostic. "Dans le cas d'un diagnostic de cancer, cela peut avoir des conséquences importantes", déclare le président de l'Institut du cancer de Louvain, le professeur Michel Delforge.

La démence est irréversible et n'a pas (encore) de remède. Nous pouvons néanmoins changer notre façon de voir les choses. C'est pourquoi Kasper Bormans a cherché des stratégies pour maintenir le contact et communiquer avec les malades: techniques publicitaires, méthode du palais de la mémoire... "Pour l'instant, l'être humain est le meilleur remède."

Le nouveau centre de protonthérapie Particle, situé à Louvain, a accueilli ses premiers patients atteints du cancer pendant l'été 2020, a annoncé l'UCLouvain, qui exploite l'unité avec l'UZ Leuven. C'est la première fois que des patients sont soignés par protonthérapie en Belgique. Sept personnes ont pu en bénéficier. Les traitements se sont bien déroulés.

Les prothèses sont souvent proposées pour remédier à un problème d'arthrose du genou. Une solution loin d'être idéale pour les moins de 65 ans... Bonne nouvelle, il existe une alternative.

Corticoïdes, solutions pour éviter l'intubation... On sait mieux soigner aujourd'hui qu'au début de la pandémie les malades du Covid-19 les plus graves, ce qui peut sauver des vies, selon des spécialistes interrogés par l'AFP en France et aux Etats-Unis.

Seuls six pays dans le monde en font assez pour réduire les maladies non transmissibles telles que le diabète, les cancers et les maladies cardiovasculaires, alors que la crise du Covid-19 montre l'"urgence" de les combattre, alerte un rapport commandé par l'OMS. La situation a d'ailleurs été aggravée par les perturbations des systèmes de santé consécutives à la pandémie de coronavirus.

Deux études belges menées par l'UZ Louvain et le CHU de Liège tentent actuellement de démontrer la possibilité d'améliorer l'état de santé de patients atteints du Covid-19 en leur transfusant du plasma de personnes déjà guéries, et ayant donc développé des anti-corps. Chargée de prélever les donneurs concernés, la Croix-Rouge relance son appel aux dons.