Le conseil général de l'Institut national d'assurance maladie invalidité (Inami) et le cabinet du ministre de la Santé Franck Vandenbroucke ont présenté une feuille de route proposant 52 actions visant à moderniser le remboursement des médicaments. Ces mesures accélèreront l'accès, pour les patients, à des remèdes prometteurs, et renforceront le suivi des preuves sur la réelle valeur ajoutée des médicaments.

Environ 10% de la population mondiale souffre d'une forme de lésion rénale. Et 90% de ces personnes l'ignorent. Cela signifie qu'un million de Belges souffrent de lésions rénales sans le savoir. Un diagnostic n'est pourtant pas difficile à poser: une simple analyse d'urine suffit à détecter ces lésions.

La maladie de Parkinson est actuellement la maladie du cerveau qui connaît la croissance la plus rapide et qui touche déjà quelque 35.000 personnes dans notre pays. De nouvelles études montrent qu'un exercice physique suffisant (et continu) a un impact positif sur l'ensemble des symptômes et la qualité de vie.

Souffrez-vous de mains qui tremblent? Il n'est pas nécessaire d'en déduire tout de suite qu'il s'agit de la maladie de Parkinson. Voici dix causes possibles de tremblement des mains.

Les chances de survie après un diagnostic de cancer ont fortement augmenté au cours des dernières décennies, annonce la Fondation contre le cancer à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer. On estime que quelque 185 000 personnes supplémentaires ont pu être sauvées dans notre pays au cours des 30 dernières années.

Malaise, perte d'équilibre... Vous souffrez régulièrement de vertiges sans en connaître la cause? Il faut dire, les vertiges sont comme une hydre à plusieurs têtes. La spécialiste ORL Stephanie Winters nous détaille les diverses causes ainsi que les solutions pour y remédier.

La consommation d'antibiotiques, qui avait reculé ces dernières années, est revenue au niveau qui était le sien avant la pandémie de Covid, malgré les campagnes en faveur d'un bon usage des antibiotiques, selon des chiffres des Mutualités libres.

Un lien possible entre les altérations cérébrales dont souffrent les malades de Parkinson et un mécanisme qui assure l'efficacité des mouvements volontaires chez les sujets sains a été découvert pour la première par des scientifiques de l'UCLouvain, annonce l'université dans un communiqué. Il s'agit d'une nouvelle piste pour expliquer l'impossibilité d'exécuter des mouvements rapidement chez les sujets Parkinsoniens.

Pour qu'ils soient le plus efficace possible et éviter les interactions ou les effets secondaires, il est important de bien prendre ses médicaments. Les conseils d'une spécialiste.

A l'occasion de la Semaine européenne de la Mucoviscidose l'Association Muco lance une nouvelle collection de chaussettes. Avec sa campagne l'association désire attirer l'attention sur la mucoviscidose, la plus courante des maladies génétiques graves en Belgique. Pas moins de 180 bourgmestres ont accepté de donner un petit coup de pouce, en portant les chaussettes muco.

Près de 4 Belges sur 10 affirment ne pas bien savoir en quoi la maladie consiste et en ignorer les symptômes, ressort-il d'un sondage réalisé auprès de 1.000 Belges par l'entreprise Dexcom, fabricant de systèmes de mesure continue du glucose.

La plupart des Belges (96%) ont une armoire à pharmacie bien garnie et pratiquent l'automédication. Cependant, la conservation des médicaments et le respect de la posologie laissent souvent à désirer. C'est ce que révèle une enquête réalisée par Viata, pharmacie en ligne, auprès de 1000 Belges.

Pierre Sonveaux, chercheur à l'UCLouvain, et son équipe sont parvenus à identifier un senseur, sorte de capteur, qui envoie un signal aux cellules tumorales de cancer du sein de s'arrêter dans le cerveau, ce qui leur permet de développer des métastases cérébrales. L'intérêt de cette découverte est que, sans ce senseur, les cellules tumorales ne s'arrêtent pas dans le cerveau et ne développent donc pas de métastases cérébrales, est-il indiqué dans un communiqué de l'UCLouvain mardi.

En collaboration avec l'hôpital Brugmann, la Ville de Bruxelles a développé un projet pilote permettant aux patients avec une prescription médicale de faire une visite au musée. Pendant une phase test de six mois, les billets d'entrée sont pris en charge par la Ville.