© Getty Images/iStockphoto

Mal au ventre : quand s’inquiéter ?

Les maux de ventre sont très fréquents et généralement bénins, mais pas toujours. Quand faut-il aller voir un médecin ?

Les maux de ventre sont très fréquents et généralement bénins. Un stress inhabituel provoquera des crampes, un repas trop riche des brûlures d’estomac, un voyage à l’étranger de la constipation ou des ballonnements...

En revanche, un petit tour chez le médecin s’impose lorsque :

vous êtes systématiquement « dérangé » sans raison particulière. Syndrome de l’intestin irritable, maladie de Crohn, intolérances alimentaires : les maladies intestinales chroniques méritent d’être prises en charge précocement et de manière pluridisciplinaire.

le mal de ventre apparaît systématiquement entre les repas et disparaît dès que vous mangez quelque chose. C’est parfois le signe d’un ulcère débutant.

les douleurs sont systématiquement très importantes avant les règles et s’aggravent au fil du temps. Contrairement à une idée reçue, il n’est pas normal d’être pliée en deux quand on a « ses histoires ». Ces douleurs peuvent parfois être le symptôme d’une endométriose.

les ballonnements sont persistants et très importants, créant une augmentation durable du volume abdominal. Il pourrait s’agir là aussi d’une atteinte gynécologique.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire