Lésion du ménisque médian

La lésion du ménisque médian peut être causée par un traumatisme sur le genou ou le vieillissement des articulations. La lésion du ménisque médian nécessite souvent une intervention chirurgicale.



L’articulation du genou comprend trois os principaux: le fémur ou os de la cuisse ; le tibia et la rotule ou « patella ». Toutes ces structures sont entourées de cartilages et de ligaments qui supportent l’articulation du genou et la protègent contre une lésion.

Le ménisque médian est une structure cartilagineuse en forme de C qui est fixée au tibia et agit comme amortisseur pour le genou. Le ménisque médian peut être déchiré par torsion violente du genou ou par suite du processus de vieillissement normal. Dans les deux cas, la déchirure du ménisque médian se traduit par une douleur et un oedème dans le genou ainsi que par un blocage du genou en flexion avec impossibilité de tendre la jambe.

La réparation du ménisque médian implique généralement une intervention chirurgicale, dénommée méniscectomie. Elle consiste à enlever toute la partie lésée du ménisque, en conservant ce qui reste de ménisque intact.

Après l’intervention chirurgicale, des séances de kinésithérapie sont recommandées afin de récupérer la résistance et la flexibilité. Il existe plusieurs complications possibles associées à cette procédure qui doivent faire l’objet d’un entretien avec un médecin avant une intervention chirurgicale.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire