© iStock

Les probiotiques peuvent réduire les troubles gastriques inexpliqués

Un complément alimentaire contenant des bactéries bénéfiques – les probiotiques – peut réduire les troubles gastriques inexpliqués, probablement en améliorant la flore intestinale et en influençant positivement le système immunitaire. C’est ce qu’a montré une étude menée par l’UZ Leuven sur 68 patients.

Les personnes souffrant de troubles gastriques sans cause évidente, appelés en termes médicaux « dyspepsie fonctionnelle », se voient souvent prescrire un antiacide. Si cela aide la plupart des patients, une utilisation à long terme peut néanmoins endommager la flore intestinale. Pour contrer ce phénomène sans avoir recours aux antiacides, il existe une alternative: les compléments alimentaires à base de probiotiques. Il s’agit de micro-organismes, principalement des bactéries, qui influencent favorablement la flore intestinale et peuvent être bénéfiques pour notre santé.

Une équipe de scientifiques belgo-néerlandais a cherché à savoir si une nouvelle génération de probiotiques pouvait également réduire les troubles gastriques inexpliqués. L’étude a porté sur 68 patients souffrant de dyspepsie fonctionnelle. Pendant huit semaines, la moitié d’entre eux ont pris un supplément probiotique quotidien, tandis que les autres ont reçu un placebo. Les résultats viennent d’être publiés dans la revue médicale The Lancet Gastroenterology & Hepatology.

Moins de problèmes d’estomac

« Le traitement a eu un effet clair sur les symptômes : par rapport au groupe placebo, le nombre de patients souffrant encore de troubles d’estomac a diminué après la prise quotidienne de probiotiques durant plusieurs jours. Ils étaient deux fois plus susceptibles de présenter une réduction significative des symptômes », déclare le professeur Tim Vanuytsel, gastro-entérologue à l’UZ Leuven.

Dans une phase ultérieure de l’étude, les scientifiques ont prescrit les probiotiques à l’ensemble des patients afin d’en étudier les effets à long terme. Le nombre de cellules immunitaires actives et la substance de signalisation qu’elles produisent dans le sang ont diminué, tandis que les chercheurs ont trouvé davantage de bactéries bénéfiques dans les échantillons de selles. Les effets étaient les plus importants après 16 semaines.

« En résumé, la consommation de probiotiques à long terme a entraîné des changements positifs dans la flore intestinale et le système immunitaire, réduisant ainsi les maux et autres troubles d’estomac. De plus, il n’y a pas eu d’effets secondaires graves et le traitement est donc sûr », déclare le Dr Lucas Wauters, gastro-entérologue en formation et doctorant.

Toutefois, le professeur Vanuytsel souligne qu’il est encore trop tôt pour introduire les probiotiques comme traitement de première intention chez tous les patients. Pour cela, les résultats actuels doivent d’abord être confirmés par une étude de plus grande envergure.

Contenu partenaire