Qui dit été, dit vacances. Pendant les vacances, nous faisons toutes sortes d'activités auxquelles on s'adonne rarement le reste de l'année: randonnée, vélo, baignade dans la mer, voire sports extrêmes... et les petits bobos qui vont avec. Vous retrouverez ici tout ce qu'il faut savoir sur les maladies ou petits accidents estivaux, et nos conseils pour réagir au mieux.
Une ampoule survient à la suite d'un frottement répété, souvent aux pieds ou aux mains. L'épiderme s'irrite, devient douloureux, et un liquide entre les couches cutanées (la cloque) apparait.
Pour la plupart des médicaments, la chaleur, voire une canicule, ne pose pas de problème. Toutefois, pour un certain nombre de molécules, il convient d'être plus vigilant. Les conseils de la pharmacienne Annelies Masschelin.
Par temps humide et chaud, il est présent partout. Silencieux, vous ne l'entendez pas arriver. Mais quand il vous pique, c'est la douleur assurée. Le taon peut faire des dégâts en été. Que faire en cas de piqûre?
Si les moustiques belges ne sont pas dangereux en soi, ils peuvent être particulièrement agaçants. Une simple piqûre et c'est la démangeaison assurée. Mais comment se défendre contre cet insecte?
Intoxication alimentaire, constipation, ballonnements... En été, les petits maux sont récurrents. Et si les températures élevées ne sont pas les seules coupables, c'est la combinaison de la chaleur et de ce qu'on met dans nos assiettes qui peut poser problème.
Ce n'est qu'à la belle saison, quand les pieds s'affichent dans les sandales ou sur le sable, que se remarquent les petits soucis gênants ou disgracieux! Comment régler ces problèmes au plus vite?
La saison des vacances et des promenades en pleine nature annonce le retour des tiques, dont la morsure peut s'avérer dangereuse car ces arachnides acariens sont porteurs de plusieurs maladies. Comment se protéger de ces bobos d'été?
Si le soleil est apprécié durant la journée, la chaleur n'est pas vraiment propice à une bonne nuit de sommeil. Nos conseils pour bien dormir par temps chaud.
L'organisation pour la protection des consommateurs, Test Achats, a publié un rapport sur l'efficacité des crèmes et sprays solaires. Sur les 41 produits testés, sept sont inefficaces.
Excepté chez les personnes allergiques, la piqûre de guêpe ne représente généralement pas un danger. Elle est cependant très douloureuse. Voici quelques conseils pour réagir en cas de piqûre et des astuces pour, en prévention, repousser ces insectes indésirables.
Les adultes doivent boire environ 1,5L d'eau par jour. Il est probable que vous ne connaissiez pas votre consommation précise d'eau. Voici cinq signaux d'alarme qui montrent qu'il est peut-être temps de vous hydrater.
L'été est là, il fait beau, voire très chaud. En voulant trop en profiter, on peut être confronté à un coup de chaleur, qui ne doit pas être pris à la légère. Voici les bons gestes pour y faire face.
Les otites ne touchent pas que les enfants. A l'âge adulte, l'infection de l'oreille externe ou otite du nageur est fréquente. Et elle ne concerne pas que les rois de la piscine !
Lorsqu'il fait très chaud dehors, la température est souvent encore plus élevée dans la voiture, rendant l'air quasi irrespirable. Voici quelques conseils pour ne pas trop en souffrir.
On n'est jamais à l'abri d'un petit bobo, même en vacances. Voilà pourquoi il vaut mieux être prévoyant et avoir, à portée de main, le strict minimum pour se soigner dans sa trousse de voyage.
La brûlure fait partie des petits bobos du quotidien. Elle peut être superficielle, mais aussi endommager très gravement la peau. Il est important de réagir rapidement et d'avoir les bons réflexes.
Nombreux sont ceux qui optent pour l'avion pour profiter des vacances dans un pays étranger. Certains voyageurs ressentent cependant des désagréments, comme des douleurs aux oreilles, lors du voyage. Cela se produit principalement au décollage et à l'atterrissage.
Les tiques peuvent, dans notre pays aussi, être porteuses de bactéries qui provoquent la maladie de Lyme ou l'anaplasmose. En Europe orientale et centrale, elles peuvent transmettre le virus Flava qui provoque l'encéphalite.
Grain de sable, poussières ou encore une particule plus blessante... voici les réflexes à adopter pour venir à bout d'une "crasse dans l'oeil" en toute sécurité.