© iStock

Les oméga-3 pour vieillir en bonne santé

Les recherches montrent que de faibles niveaux d’oméga-3 dans le cerveau accélèrent le déclin cognitif (perte de mémoire, de concentration...) et qu’à l’inverse, des niveaux suffisants ralentissent ces processus. De nombreux troubles cardiovasculaires peuvent également être évités en maintenant des niveaux adéquats d’oméga-3.

Une alimentation saine et équilibrée est l’un des piliers essentiels pour vieillir en bonne santé. Mais c’est souvent là que le bât blesse. Avec l’âge, nous avons tendance à manger moins et ne plus vraiment veiller à notre alimentation. En outre, l’absorption des nutriments par notre organisme diminue, de sorte que les carences apparaissent plus rapidement qu’on ne le pense.

En raison du rôle important que jouent les oméga-3 dans de nombreux processus de notre organisme, les scientifiques ont déjà mené plusieurs recherches sur le sujet. Et en particulier sur l’influence qu’ont le taux et l’apport en oméga-3 sur les fonctions cérébrales, le système cardiovasculaire et le système immunitaire, mais aussi sur la force musculaire et la qualité des os chez les personnes âgées. Pour ces deux derniers paramètres, des recherches supplémentaires sont encore nécessaires pour démontrer l’influence des oméga-3.

Maladies cardiovasculaires

L’effet bénéfique d’une supplémentation en oméga-3 sur les maladies cardiovasculaires a déjà été démontré par plusieurs études. Li et ses collègues (2020) ont étudié l’effet d’un apport supplémentaire en huile de poisson chez 427.678 hommes et femmes âgés de 40 à 69 ans qui ne souffraient d’aucune maladie cardiovasculaire ou de cancer au début de l’étude. Ils ont été suivis de 2006-2010 jusqu’en 2018. On a constaté que la mortalité globale avait diminué de 13% chez ceux qui prenaient des suppléments d’huile de poisson, et la mortalité spécifique due aux maladies cardiovasculaires de 16%. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si la dose de suppléments d’huile de poisson affecte les résultats.

Les scientifiques ont également examiné l’influence de l’apport en acides gras oméga-3 dans le cadre de la « Framingham Heart Study ». 2500 personnes âgées en moyenne de 66 ans et ne souffrant d’aucune maladie cardiovasculaire ont été suivies pendant 7 ans afin de déterminer les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. L’indice oméga-3 (teneur en EPA + DHA dans les globules rouges) a été déterminé au début de l’étude. Un indice oméga-3 de 8% est considéré comme optimal. Entre 4 et 8%, le risque est modéré. En dessous de 4%, le risque est élevé.

L’étude a ainsi montré que les personnes avec un indice oméga-3 supérieur à 6,8 % présentaient un risque de maladie cardiovasculaire inférieur de 39% à celui des personnes avec un indice oméga-3 inférieur à 4,2%.

Selon les calculs des auteurs, un apport de 1300 mg d’oméga-3 par jour est nécessaire pour passer du groupe à haut risque au groupe à faible risque.

Bon pour notre cerveau

En 2019, le chercheur australien Alex et ses collègues ont étudié l’influence des acides gras oméga-3 polyinsaturés sur la santé cognitive de personnes âgées non démentes. Ils ont conclu que la supplémentation en oméga-3 peut avoir un impact positif sur la mémoire des personnes âgées.

Une étude américaine à grande échelle menée auprès de personnes âgées de plus de 60 ans suggère que la consommation d’acides gras oméga-3 et oméga-6 pourrait être associée à une légère diminution du déclin cognitif lié à l’âge. Les chercheurs ont évalué les fonctions cognitives de 2496 personnes âgées de plus de 60 ans sur la base de trois tests couramment utilisés. Les résultats des tests ont été comparés à la consommation d’oméga-3 et d’oméga-6. Ils montrent clairement que la consommation d’acides gras oméga-3 et d’acides gras oméga-6 est inversement proportionnelle à une diminution des performances cognitives.

Les performances cognitives semblent être à leur point le plus bas en dessous d’un apport total de:

  • 1mg d’oméga-3 par kcal par jour, soit 2g pour 2000 kcal,
  • 10mg d’oméga-6 par kcal par jour, soit 20g pour 2000 kcal.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire