Les médicaments innovants toujours plus chers

11/12/18 à 10:30 - Mise à jour à 10:20

Source: Belga

Le prix annuel des dix médicaments remboursés les plus chers du marché belge dépasse les 274.000 euros par patient, selon les chiffres des Mutualités libres relayés par l'Echo, mardi. Il s'agit le plus souvent de molécules traitant des maladies orphelines qui ne concernent que quelques patients.

Les médicaments innovants toujours plus chers

© Getty Images/iStockphoto

Ainsi, cinq maladies métaboliques rares qui concernent 32 patients ont engendré un coût de 7,1 millions d'euros en 2017, soit 222.000 euros en moyenne par patient par an. Plusieurs raisons expliquent ces coûts élevés.

Il s'agit de maladies rares pour lesquelles les firmes pharmaceutiques sont le plus souvent en situation de monopole. Par ailleurs, pour les médicaments qui soignent les maladies orphelines, il n'est pas nécessaire de passer par une étude "efficacité-coût". Enfin, les médicaments repris dans cette liste ont été inscrits à une époque où la Commission de remboursement des médicaments (CRM, c'est-à-dire l'Inami) ne disposait pas des leviers nécessaires pour négocier les prix, écrit L'Echo.

Nos partenaires