© iStock

Les femmes peuvent aussi souffrir d’hémophilie

L’hémophilie est un trouble de la coagulation qui touche près d’une personne sur 10.000. Cette maladie héréditaire concerne principalement les hommes. Mais dans des cas plus rares, les femmes peuvent aussi en être atteintes. L’association AHVH, qui soutient les malades atteints d’hémophilie et autres troubles de la coagulation, a voulu braquer les projecteurs sur ce groupe méconnu de patientes avec le lancement du livre « Sang-sationnelles ».

L’hémophilie est une maladie génétique rare. Elle provoque des saignements plus longs que la normale parce que le processus de coagulation est perturbé à la suite d’une mutation génétique. « Par conséquent, tout saignement important peut mettre en danger la vie des personnes qui en sont atteintes », souligne l’association de l’hémophilie AHVH.

Dans notre pays, près de 1.000 personnes sont touchées par cette maladie. La grande majorité d’entre elles sont des hommes. « C’est précisément pour cette raison que les femmes atteintes de ces troubles de la coagulation se heurtent souvent à un mur d’incompréhension », poursuit l’association.

Or, les femmes peuvent, elles aussi, souffrir d’hémophilie. Les symptômes proviennent alors du fait que ces femmes ne compensent pas ou pas assez leur chromosome X présentant la déficience de l’hémophilie par leur autre chromosome X sain. Ceci est la raison principale pour laquelle il existe des femmes, notamment dans l’entourage immédiat de patients hémophiles connus et diagnostiqués, qui saignent de manière anormale, par exemple lors des règles.

Le livre « Sang-sationnelles » rassemble divers témoignages au féminin qui lèvent le voile sur une réalité méconnue. Pour ces patientes, la maladie peut s’avérer particulièrement pénible, car elles doivent plus souvent faire face, au cours de leur vie, à des pertes de sang, par exemple pendant les règles ou lors de l’accouchement.

Contenu partenaire