© Getty Images/iStockphoto

Les boulangers ont diminué de 10% la quantité de sel dans le pain

Ces trois dernières années, la quantité de sel ajouté dans le pain a diminué de plus de 10%, sans que cela ne provoque la moindre plainte. « Le goût salé est donc pour une grande partie des gens une question d’habitude », réagissent les fédérations des grandes et petites boulangeries.

La teneur en sel doit être baissée car les Belges consomment en moyenne deux fois plus de sel que ce que recommande le SPF Santé publique. Une consommation excessive de sel peut favoriser l’apparition de maladies cardio-vasculaires.

La quantité de sel dans les produits de boulangerie a ainsi diminué, en moyenne, de plus de 10% en trois ans. Cette baisse s’inscrit dans le cadre de la promesse faite par l’industrie de l’alimentation au gouvernement fédéral en 2009. Les résultats complets ne seront dévoilés qu’en décembre mais selon Chris Moris, secrétaire-général de la Fédération de l’Industrie alimentaire, le secteur est « sur la bonne voie ».

« Selon la loi, il ne peut y avoir plus de 2% de sel dans la farine », rappelle Cathou Wagemans, secrétaire-générale de la Fédération des grandes boulangeries belges (FGBB). « D’après des analyses de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), 98% de nos produits sont en règle et la moyenne des produits de boulangerie a diminué jusqu’à 1,74%. »

1,74% de sel équivaut à 14,8 grammes par kilo de farine. Il y a encore quelques années, cette quantité s’élevait à 17 grammes (le maximum légal), voire plus. Aujourd’hui, la quantité de sel dans 100 grammes de pain dépasse à peine le gramme.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire