© Getty Images/iStockphoto

Les bons réflexes pour protéger sa peau du soleil

Les vacances d’été sont là et nombreux sont ceux qui vont en profiter pour passer quelques jours au soleil. Mais la peau, avec le temps, est plus vulnérable aux rayons ultraviolets. Voici tout ce que vous devez savoir pour profiter du soleil sans danger.

Une peau plus sensible aux agressions extérieures

En prenant de l’âge, votre peau s’amincit. Un phénomène dû à un ralentissement du renouvellement cellulaire et une diminution progressive de sa densité en collagène qui en assure la solidité. Mais d’autres facteurs interviennent également:

  • La kératine, qui lui apporte imperméabilité et protection, est de moins bonne qualité et sa synthèse est moindre.
  • L’acide hyaluronique, qui retient l’eau dans la peau, vient aussi à manquer.
  • Les glandes sudoripares qui, en parallèle, ne libèrent plus autant de sueur. Les glandes sébacées, lesquelles secrètent le sébum, un lubrifiant naturel, sont également moins efficaces. La conséquence directe est un mauvais réapprovisionnement des constituants du film hydrolipidique de surface.

Ce manteau protecteur n’étant plus optimal, la peau se déshydrate (perte de corps gras) et se dessèche (perte d’hydratation). Elle devient bien plus sensible aux agressions extérieures, notamment le soleil.

Les expositions au soleil sont limitées

Le capital soleil est la quantité totale de rayons ultraviolets que vous êtes capable de recevoir tout au long de votre vie sans risque de développer un cancer. Il n’est pas illimité et varie d’une personne à l’autre en fonction de la couleur de sa peau et de ses cheveux. Ainsi, si vous avez une peau claire, vous possédez un capital soleil plus faible que si elle était mate.

Les expositions solaires le consomment peu à peu au cours de votre vie. Lorsque ce capital est épuisé, la peau ne peut plus se protéger contre les agressions du soleil et les cellules endommagées ne peuvent plus être réparées correctement. Au-delà de cette limite, les dommages apparaissent.

Dans un premier temps, il peut s’agir de kératoses actiniques (considérées comme des lésions pré-cancéreuses), d’un cancer cutané (carcinome cutané), le plus fréquent, et d’un mélanome qui se développe à partir d’un grain de beauté. Celui-ci « se transforme » en changeant de forme et de couleur (dans 15 à 20% des cas) ou prend la forme d’une petite tache aux contours asymétriques qui se teinte de brun, de noir ou encore de rouge (dans 75% des cas).

Taches brunes et désordre pigmentaire

Le rayonnement solaire est le premier responsable des désordres pigmentaires. Année après année, à force d’expositions répétées au soleil, les cellules de votre peau, chargées de fabriquer la mélanine, un pigment brun qui donne un teint hâlé, se mettent à fonctionner de manière anarchique. Au lieu de créer un joli bronzage uniforme, elles délivrent le pigment en excès à certains endroits. C’est ainsi qu’une tache (ou lentigo) apparaît. Signal d’alarme que « l’usine à mélanine » s’enraye, elles apparaissent d’abord sur les mains. Puis elles gagnent le visage et le décolleté.

Quelle protection choisir ?

Même par temps frais et nuageux, les rayons ultraviolets attaquent la peau. Donc été comme hiver, une protection solaire s’impose lorsque vous pratiquez une activité physique en plein air (cyclisme, golf, randonnée, marche, tennis) ou que vous jardinez.

  • Lequel choisir? Son indice de protection (SPF ou FPS) doit être de 50+.
  • Quelle texture privilégier? Que ce soit sous forme de crème, de lait, de spray, son action face aux ultra-violets sera la même. Toutefois la crème se révèle plus confortable et le lait, de par sa fluidité, est davantage adapté au corps. Quant au spray, il séduit souvent les hommes qui le trouvent pratique.
  • – Comment l’appliquer? Etalez une couche épaisse et renouvelez-la toutes les deux heures.

Des vêtements pour se protéger

  • À la casquette, préférez le chapeau avec de larges bords protégeant totalement cou et visage.
  • Vous randonnez en montagne? Investissez dans des T-shirts manches longues anti-UV. Une protection indispensable sachant que la puissance du soleil augmente de 50% en altitude.
  • Si vous pratiquez un sport nautique, gare à la réverbération de l’eau! Si votre passion est d’explorer les fonds marins avec un tuba, prudence là encore. Les rayons solaires pénètrent dans l’eau jusqu’à un mètre de profondeur!

Enfin, n’oubliez pas de protéger vos yeux avec des lunettes de soleil. Et de boire de l’eau!

Auteur: Monique Fort (nt-f.com)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire