Cette augmentation résulte surtout de la progression des burn-outs et des dépressions. En cinq ans, le nombre de salariés, indépendants et chômeurs en arrêt depuis plus d'un an pour ces maladies a augmenté de 45%. Les vrais chiffres sont sans doute encore plus élevés, sachant que les agents de la fonction publique ont leur propre régime d'assurance-maladie, nuancent les deux quotidiens.

"C'est une tendance à l'oeuvre depuis plusieurs années", souligne le spécialiste du marché du travail Stijn Baert (UGent). Ce dernier voit deux principales explications à l'explosion des cas. Premièrement, le diagnostic se faisait peu autrefois. Deuxièmement, il y a le démantèlement progressif de la prépension. M. Baert regrette en outre qu'il n'y ait toujours pas de véritable politique de prévention en matière de dépression et de burn-out au travail.

Cette augmentation résulte surtout de la progression des burn-outs et des dépressions. En cinq ans, le nombre de salariés, indépendants et chômeurs en arrêt depuis plus d'un an pour ces maladies a augmenté de 45%. Les vrais chiffres sont sans doute encore plus élevés, sachant que les agents de la fonction publique ont leur propre régime d'assurance-maladie, nuancent les deux quotidiens. "C'est une tendance à l'oeuvre depuis plusieurs années", souligne le spécialiste du marché du travail Stijn Baert (UGent). Ce dernier voit deux principales explications à l'explosion des cas. Premièrement, le diagnostic se faisait peu autrefois. Deuxièmement, il y a le démantèlement progressif de la prépension. M. Baert regrette en outre qu'il n'y ait toujours pas de véritable politique de prévention en matière de dépression et de burn-out au travail.