La réponse de Michel Devriese, dentiste et coordinateur à la Fondation pour la santé dentaire

Dans la majorité des cas, les bains de bouche n'ont aucun intérêt pour la santé bucco-dentaire. Quel effet recherchent leurs utilisateurs ? Combattre ou masquer la mauvaise haleine ? Venir à bout d'un saignement des gencives ? L'effet des bains de bouche est alors illusoire, car inefficace vis-à-vis de la cause de ces maux : la plaque bactérienne.

Par contre, les moyens efficaces de lutter contre le biofilm bactérien sont avant tout mécaniques (brosse, fil interdentaire, brossette interdentaire, cure-dents), et non chimiques, car ceux-ci ne pénètrent pas le biofilm en profondeur. D'autres effets recherchés seraient la prévention des caries ou de l'hypersensibilité.

Les ingrédients actifs de ces bains de bouche sont les mêmes que ceux que l'on peut retrouver dans des dentifrices. Alors autant utiliser un dentifrice, car on fait ainsi coup double, en associant ces ingrédients actifs au nettoyage mécanique du biofilm bactérien. Toutefois, dans des cas bien précis et ponctuels, un bain de bouche (comme ceux à la chlorhexidine) peut être prescrit. Votre dentiste vous dira si vous en avez besoin.

La réponse de Michel Devriese, dentiste et coordinateur à la Fondation pour la santé dentaire Dans la majorité des cas, les bains de bouche n'ont aucun intérêt pour la santé bucco-dentaire. Quel effet recherchent leurs utilisateurs ? Combattre ou masquer la mauvaise haleine ? Venir à bout d'un saignement des gencives ? L'effet des bains de bouche est alors illusoire, car inefficace vis-à-vis de la cause de ces maux : la plaque bactérienne. Par contre, les moyens efficaces de lutter contre le biofilm bactérien sont avant tout mécaniques (brosse, fil interdentaire, brossette interdentaire, cure-dents), et non chimiques, car ceux-ci ne pénètrent pas le biofilm en profondeur. D'autres effets recherchés seraient la prévention des caries ou de l'hypersensibilité. Les ingrédients actifs de ces bains de bouche sont les mêmes que ceux que l'on peut retrouver dans des dentifrices. Alors autant utiliser un dentifrice, car on fait ainsi coup double, en associant ces ingrédients actifs au nettoyage mécanique du biofilm bactérien. Toutefois, dans des cas bien précis et ponctuels, un bain de bouche (comme ceux à la chlorhexidine) peut être prescrit. Votre dentiste vous dira si vous en avez besoin.