Le virus du rhume aime les zones froides

Le rhinovirus, le virus responsable des rhumes et des rhinites, préfère se nicher dans les zones plus fraîches du corps. Notre résistance semble également s’affaiblir lorsque les températures sont en baisse.

« En général, plus la température baisse, plus la réponse immunitaire interne au virus baisse aussi », indique le Dr Akiko Iwasaki, un des auteurs de l’étude mettant en évidence une reproduction plus facile du rhinovirus dans les cavités nasales, au frais, plutôt que bien au chaud dans les poumons. Les recherches ont été menées par des scientifiques américains de l’Université de Yale.

Réponse immunitaire à différentes températures

Des études plus récentes sur ce virus s’étaient limitées à l’influence de la température corporelle sur la contamination de personne à personne plutôt que sur la température environnante et sur notre propre immunologie, souligne le Dr Iwasaki. Ainsi, le rhinovirus est porté par la cavité nasale où un environnement plus frais lui permet de proliférer et de perdurer. Les parties plus chaudes du corps, comme les poumons, ne lui sont pas aussi propices. Pour mener leurs recherches, le Dr Iwasaki et son équipe interdisciplinaire ont infecté des cellules nasales de souris et observé leur réponse immunitaire à diverses températures. Ils l’ont comparée après exposition au rhinovirus par températures chaudes (37° C) et plus fraîches (33° C). Ils ont alors constaté que la réponse immunitaire naturelle faiblissait lorsque la température corporelle diminuait. Les résultats suggèrent donc que la température a une plus grande influence sur la réponse immunitaire que le rhinovirus lui-même. Par ailleurs, les souris souffrant de déficiences immunitaires génétiques voyaient le virus se reproduire même dans un environnement à 37° C. Ce virus préférerait donc notre nez non seulement parce qu’il y fait frais, mais aussi parce que la réponse antivirale y est moins efficace. Sa capacité à nous rendre malades serait en partie due « à la biologie de l’hôte », précisent les chercheurs américains.

Rhume et asthme

Pour éviter de s’enrhumer, il faudrait donc se tenir loin des vents frais et sortir le nez couvert par températures froides. Selon le Dr. Iwasaki, environ 20% de la population abrite à tout moment le rhinovirus dans ses voies nasales. Les chercheurs de Yale prévoient d’appliquer leurs résultats à l’homme avec en tête l’asthme infantile parce que les enfants asthmatiques peuvent subir d’importantes complications en attrapant un simple rhume.

Contenu partenaire