© iStock

Le vaccin contre la grippe a du succès: déjà 1,72 million de doses administrées

Les pharmaciens ont déjà dispensé près de 1,72 million de vaccins contre la grippe aux personnes désireuses de se faire vacciner, soit 10% en plus que l’an dernier à la même date, rapporte l’Association pharmaceutique belge (APB). Au total, 3,78 millions de vaccins antigrippaux ont été prévus cette année dans le pays, soit 840.000 de plus que l’an dernier.

Au 15 novembre, 1.716.370 vaccins contre la grippe avaient déjà été dispensés dans les pharmacies belges, sur prescription du médecin ou du pharmacien, contre 1.554.259 à la même date l’an dernier. « C’est surtout un chiffre encourageant étant donné que l’épidémie de grippe pourrait être intense cette année et que nos services de soins sont déjà épuisés par la Covid-19″, écrit l’organisation.

Cette année, il est encore plus simple de se faire vacciner contre la grippe: depuis le 1er octobre, il est possible d’aller chercher le vaccin directement chez le pharmacien, sans ordonnance médicale, ce qui a été le cas pour 44% des doses dispensées. Il n’y a ensuite plus qu’à se rendre chez le médecin pour se faire vacciner.

En Flandre, 1.164.047 vaccins ont été distribués en pharmacie. En Wallonie et à Bruxelles, respectivement 454.424 et 97.899.

Une menace en Europe

En Europe, la saison grippale ne commence généralement qu’en décembre. Mais selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), l’épidémie a déjà fait son apparition en Croatie à la fin du mois d’octobre, ce qui est particulièrement tôt.

L’ECDC craint une saison grippale intense. Combinée à la pandémie de Covid-19 qui fait toujours rage, elle pourrait lourdement toucher les personnes présentant un risque élevé de complications (les personnes âgées et/ou dont l’immunité est affaiblie, etc.) et représenter une charge supplémentaire pour le système de santé.

Contenu partenaire