© gettyimages

Le traitement contre le cancer du sein doit aussi être remboursé pour les hommes

Le tribunal du travail de Liège a tranché en faveur d’un patient masculin atteint d’un cancer du sein depuis 2016, qui réclamait à sa mutuelle et à l’Inami que ses soins soient remboursés, a indiqué l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.

« Selon les critères de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (Inami), les médicaments prescrits ne sont remboursables que dans le cas d’un cancer du sein chez les femmes pré- ou périménopausées. La mutuelle refuse donc de rembourser le traitement », explique l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes. « Aucun homme ne pouvant être ménopausé, il s’agit d’une discrimination directe. »

Le tribunal du travail de Liège a rendu une décision en ce sens et contraint la mutuelle à intervenir dans le remboursement des médicaments. Il a également octroyé un euro symbolique à l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, qui soutenait le patient.

Ce dernier espère que les critères de remboursement seront dorénavant adaptés « de manière structurelle » afin qu’hommes et femmes puissent en bénéficier sans distinction.

« Nous espérons que plus aucun homme ne devra à nouveau intenter une action en justice pour obtenir un remboursement et que les critères seront adaptés de manière structurelle pour que les hommes soient autant remboursés » que les femmes, conclut Michel Pasteel, directeur de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.

Contenu partenaire