© GETTYIMAGES

Le miracle de l’aquathérapie

Pendant la grossesse, le foetus baigne dans le liquide amniotique. Pas étonnant, dès lors, que nous aimions nous relaxer dans l’eau chaude. Mais ses propriétés thérapeutiques sont bien plus larges : contrôle de la douleur, revalidation, école du dos...

Les vertus thérapeutiques de l’eau chaude ne sont pas une découverte récente. Il y a deux mille ans, Grecs et Romains se baignaient dans des sources chaudes afin d’améliorer la circulation sanguine et combattre divers maux. Hippocrate lui-même recommandait des bains d’eau chaude pour soulager un large éventail d’affections.

Dans d’autres cultures, au Japon notamment, ils sont utilisés dans le traitement des problèmes de peau, de constipation et de douleurs chroniques. La pratique est courante dans les stations thermales allemandes et, chez nous, elle se développe de plus en plus au sein des centres de revalidation et de kinésithérapie, même s’il existe encore un certain nombre d’obstacles, à commencer par les critères stricts auxquels les piscines doivent satisfaire et le coût élevé des thérapies.

L’AQUAKINÉ

 » Les effets bénéfiques de l’eau chaude sur toutes sortes d’affections, rhumatisme, arthrose, lombalgie ou problèmes musculaires, mais aussi de maladies plus difficiles à traiter, comme la fibromyalgie, sont évidents « , affirme Erik Bijvoet, kinésithérapeute. Après vingt ans d’exercice de la kinésithérapie, il s’est intéressé à l’hydrothérapie et a transformé sa pratique en aquakiné.  » Il s’agit de kinésithérapie classique sauf qu’elle se déroule dans une piscine chauffée à 32°C, une température beaucoup plus élevée que celle d’une piscine de nage mais inférieure à celle d’une baignoire. C’est la température idéale pour une série de traitements, massages et exercices. L’eau chaude a le grand avantage de détendre instantanément. Des mouvements que l’on n’est plus capable de faire sur la terre ferme sont possibles dans l’eau, ce qui est très motivant. « 

Erik Bijvoet ne traite pas seulement des problèmes bien localisés, des douleurs au genou ou à la hanche par exemple.  » Notre approche est fonctionnelle. Tout le corps est impliqué dans la rééducation. Un problème de genou, par exemple, a un impact sur la posture : vous marchez différemment ce qui affecte d’autres muscles et articulations et peut entraîner des douleurs dues à cette mauvaise posture. Autre avantage de l’eau chaude : elle procure une sensation d’apaisement, physique et mental, même si vou n’aimez pas nager. Grâce à l’eau, le mouvement est à nouveau vécu comme une expérience agréable et non plus douloureuse. C’est capital car le mouvement est la clé de toute revalidation et, que grâce à l’aquathérapie, il est réalisable. « 

Pédaler dans l’eau est un exercice important dans un programme d’aquakiné.  » Après avoir testé de nombreux aquabikes (vélos dans l’eau) ordinaires, j’ai conçu avec deux associés un vélo multifonctionnel qui convient aussi bien à la rééducation qu’au spinning, à l’aquafitness et aux entraînements de résistance des sportifs. L’aquabike (ou aquacyclisme) est aussi très efficace pour le drainage lymphatique des jambes. Après une demi-heure d’exercice, une durée accessible au plus grand nombre, la réduction du lymphoedème est visible. Ce qui joue, c’est la combinaison du mouvement et de la pression de l’eau chaude. « 

Une séance d'aquabike.
Une séance d’aquabike.

L’AQUAGYM

L’aquagym se pratique en piscine peu profonde, l’eau à hauteur de la poitrine.  » Les exercices de renforcement musculaire et d’équilibre sont beaucoup plus aisés à effectuer lorsque vous êtes portés par l’eau chaude, comme en apesanteur. C’est aussi moins fatigant et la séance peut être plus longue. Nous utilisons aussi des aquatrampolines, notamment pour les exercices de proprioception  » Les problèmes d’équilibre, suite à des lésions cérébrales par exemple, se traitent régulièrement dans l’eau où il est plus facile de corriger et de stabiliser la posture. Spécialisé en hydrothérapie et en revalidation, le médecin américain Bruce Becker (Université de Washington) utilise l’aquagym pour le renforcement des muscles respiratoires. On notera encore que l’eau augmente l’adhésion thérapeutique du patient dans la mesure où les exercices sont nettement moins douloureux, voire totalement indolores.

L’ECOLE DU DOS DANS L’EAU

Les écoles du dos dans l’eau accueillent, sur prescription médicale, des patients présentant des douleurs lombaires chroniques. Leur origine est très diverse : hernie, arthrose, pathologie discale, ostéoporose, fracture, scoliose, lumbago, etc. Tout mouvement, ne parlons même pas de sport, est douloureux.  » Une hernie donne le sentiment d’être complètement bloqué. Au lieu de bouger prudemment, on préfère s’allonger à plat. Mais même avec ce type de douleurs, il est indispensable de bouger pour envisager une guérison. Grâce à la pression ascendante de l’eau, on a l’impression que le dos est constamment massé. L’hydrothérapie qui combine aquabike et hydromassage ne fait réellement effet qu’après plusieurs séances. Elle peut parfaitement compléter la kinésithérapie classique. Elle est également adaptée à d’autres problèmes orthopédiques – épaule, cou, hanche, genou... – ainsi qu’aux exercices pré et postopératoires et aux séances de rééducation « , explique encore Erik Bijvoet.

L’eau réduit le poids corporel à environ un huitième. La pression du poids, qui dans le cas d’une hernie discale provoque un pincement du nerf et de terribles douleurs, est infiniment moindre, ce qui soulage les articulations et les vertèbres.  » En réaction à la douleur, les muscles qui les entourent se rétractent mais, sous l’effet de l’eau chaude, ils se détendent. On peut alors travailler à leur renforcement sans crainte de raideur musculaire. Il n’est pas nécessaire de savoir nager car le thérapeute reste à côté de son patient.  » La séance commence par de légers exercices d’échauffement (dans l’eau) suivi d’aquapilates, des exercices basés sur la méthode Pilates mais plus aisément réalisables grâce au soutien de l’eau chaude. Viennent ensuite les techniques McKenzie, des mobilisations spécifiques (postures et exercices) destinées à réduire la douleur. L’aquabike joue également un rôle central dans la rééducation du dos.  » Nous terminons par un intense massage sous l’eau, à l’aide d’un jetstream, et des exercices de stretching. Une séance dure environ une heure. En prenant le temps, on favorise la sensation de détente et l’effet dure plus longtemps « , souligne Erik Bijvoet.

Il ne faut pas forcément savoir nager pour bénéficier des bienfaits de l'aquathérapie.
Il ne faut pas forcément savoir nager pour bénéficier des bienfaits de l’aquathérapie.

LE SOULAGEMENT DE LA DOULEUR

Pour de nombreuses personnes, la douleur est un véritable obstacle à l’activité physique.  » La douleur provoque l’angoisse de bouger. On angoisse à l’idée d’amplifier la douleur et d’aggraver son état physique. Ici aussi l’eau chaude peut aider à briser ce cercle vicieux. Immergé dans l’eau, vous avez la sensation d’un massage doux et continu. Le stimulus douloureux s’atténue de sorte que la plupart des patients osent à nouveau bouger, prudemment. Les muscles se remettent à travailler et se renforcent. Non seulement la douleur physique s’amenuise, mais le fait de ne plus la ressentir le temps de la séance est un stimulant mental important. « 

Dans le cas de rhumatisme, d’arthrite et d’autres affections inflammatoires, les bienfaits des bains d’eau chaude sont connus depuis longtemps. C’est ce qui explique que les stations thermales attirent tant de patients. L’eau chaude aide également à atténuer les douleurs causées par d’autres problèmes orthopédiques ou par les prothèses de hanche ou de genou : en assouplissant les articulations lésées, elle permet de retrouver une certaine aisance à la marche. Pour une partie des patients l’effet perdure après les séances mais pour d’autres il disparaît dès la sortie de l’eau.

 » Pour les rhumatismes et l’arthrose, le soulagement de la douleur est temporaire car on n’élimine pas les causes, souligne le Pr émérite Daniël Daly (KULeuven). Cependant, l’eau chaude permet un mouvement prolongé et atténue plusieurs formes de douleur, même chez les personnes moins mobiles ou en fauteuil roulant. « 

L’AQUASPINNING

Les séances d’aquabike se déroulent en petits groupes, sous la direction d’un coach et en musique. Le spectacle de toutes ces selles et ces guidons dépassant de l’eau est d’ailleurs assez amusant. Pédaler sous l’eau n’a rien à voir avec le vélo sur la terre ferme : la résistance est tout à fait différente. En effet, elle diminue à mesure qu’une plus grande partie du corps est immergée ou, en d’autres termes, plus vous sortez le corps de l’eau plus l’effort est important. Mais le risque de blessure est minime. Vous exercez votre endurance et votre force avec pour résultat des jambes bien musclées. Il n’est pas besoin d’avoir un groupe homogène. Il arrive fréquemment que des personnes ayant des problèmes de douleurs et des athlètes pédalent ensemble, chacun à son rythme. Même les personnes en surpoids, qui de ce fait ont des difficultés à pratiquer un sport, pédalent sans problème pendant 30 à 45 minutes et améliorent ainsi très sensiblement leur condition. L’aquabike est un moyen de leur faire (re)découvrir l’activité physique tout en perdant du poids. L’eau stimule le métabolisme de sorte que le corps consomme plus d’énergie « , analyse Erik Bijvoet.

En combinaison avec un sauna... froid

Du bain d’eau chaude au cryosauna il n’y a qu’un pas. C’est à un rhumatologue japonais que l’on doit cette méthode qui est une sorte d’analgésique naturel. Dans un cryosauna, la température ambiante est comprise entre – 85 et – 110°C. On n’y reste pas plus de 3 à 4 minutes, les extrémités – pieds, oreilles et bouche – bien protégées du froid.

Le miracle de l'aquathérapie

 » La combinaison des deux thérapies est particulièrement vivifiante, accélérant la revalidation en cas de douleurs causées par les rhumatismes, l’arthrite ou des inflammations par exemple. Le choc thermique provoque toute une série de réactions dans l’organisme. Le cerveau l’avertit de la chute brutale de température et, en réponse, les vaisseaux sanguins se contractent tandis que le sang se retire dans les organes vitaux, coeur, poumons, foie et reins. Lorsque vous quittez le cryosauna, ils se dilatent à nouveau et vous ressentez un afflux de sang frais qui propulse l’oxygène dans tout l’organisme « , explique Christine Scholte qui, depuis des années, organise des séances de cryosauna.

Il y a déjà un moment que les athlètes (de haut niveau) ont découvert les bénéfices du cryosauna : accélération de la récupération, élimination de l’acide lactique et prévention des blessures. Dans les centres de rééducation allemands, la cryocabine est un équipement standard et ce  » sauna inversé  » commence à s’imposer chez nous.

 » Le froid a un triple effet décongestionnant, analgésique et anti-inflammatoire et, en outre, il stimule le renouvellement cellulaire, confirme Erik Bijvoet, kinésithérapeute. Ce dernier point peut être intéressant pour les grands brûlés par exemple. Une minute dans le froid extrême soulage les douleurs, entre autres dans les cas de rhumatismes, de douleurs musculaires, de maladies de la peau (psoriasis, eczéma, cellulite...), de fibromyalgie et de maladie de Sudeck.  » Le cryosauna est sans danger mais il est préférable de consulter préalablement un médecin si vous souffrez d’une maladie cardiaque.

Contenu partenaire