Le daltonisme, une distorsion des couleurs

Selon une étude néerlandaise, les croix rouges signalant la fermeture des bandes de circulation sont indétectables par certains daltoniens. Mais qu’est-ce que le daltonisme?

LA VISION DES COULEURS

Des cellules spéciales de la rétine de l’oeil – les bâtonnets et les cônes – réagissent aux couleurs. Ils perçoivent les signaux qui sont ensuite transmis par le nerf optique au cerveau. Il existe trois types de cônes de réception, chacun très sensible à une des couleurs fondamentales, à savoir le vert, le rouge et le bleu.

SURTOUT LE VERT, PARFOIS LE ROUGE, RAREMENT LE BLEU

Une anomalie des cellules rétiniennes peut affecter la perception d’une des couleurs fondamentales (non perception ou perception tronquée). Ce type d’anomalie touche environ 8% des hommes et 0,5% des femmes. L’anomalie la plus fréquente est la vision déficiente du vert, suivie par celle du rouge.

Une déficience de la vision du bleu est plutôt rare. Toutes les formes d’anomalie varient en intensité, de la déficience la plus faible à la plus forte. L’achromatopsie ou absence totale de vision des couleurs, qui entraîne une perception du monde en noir et blanc, est rarissime.

CE QUE DIT LA SCIENCE

Deutéranomalie : diminution de la sensibilité aux couleurs et au vert en particulier. La personne distingue encore les couleurs mais de façon beaucoup moins nette.

Protanopie : Incapacité de distinguer le rouge du vert. Toutes les couleurs sont perçues comme légèrement verdâtres.

Tritanopie : défaut visuel empêchant de discerner le bleu. Toutes les couleurs ont une tonalité verte ou rose.

Contenu partenaire