Le Covid peut être reconnu comme maladie professionnelle

Depuis fin mars 2020, près de 21.000 demandes de reconnaissance du Covid-19 comme maladie professionnelle ont été adressées à Fedris, l’agence fédérale qui gère les risques professionnels, révèle L’Avenir.

Actuellement, 14.257 demandes ont abouti à une décision. Près d’une décision positive sur deux (6.975) concerne une incapacité de travail temporaire: de 2 à 4 semaines (70%), de 4 à 6 semaines (16%), de 6 et 9 semaines (8%) et de plus de 9 semaines (6%).

Une décision sur trois (4.715) porte sur les soins médicaux: Fedris prend en charge le ticket modérateur des médicaments, des honoraires de médecins, des radiographies, des factures de laboratoires... Mais 2.329 demandes (16%) ont fait l’objet d’un rejet.

Quatorze demandes concernent des décès dont 9 ont abouti à une intervention pour les frais funéraires et au versement de 14 rentes aux conjoints et/ou orphelins.

Parmi les professions qui ont reçu une décision positive, les blanchisseurs, coiffeurs, cuisiniers, gérants de service de nettoyage, gardes d’enfants, gardiens, pompier, policiers et gendarmes arrivent en tête.

Contenu partenaire