Le chanvre, c’est stupéfiant !

Les scientifiques donnent leur feu vert pour une addiction... sans danger ! Si on connaît le chanvre qui se fume, celui qui se déguste bénéficie davantage des faveurs des nutritionnistes.

Les graines de chanvre se consomme entières ou sous forme de farine, d’huile, etc. Elles fournissent acides aminés essentiels, minéraux (calcium, potassium, fer, etc.), fibres, vitamines B1, B2, B6 et E.

Du bon gras

Le chanvre séduit le corps médical grâce à ses acides gras insaturés qui diminuent le cholestérol, sont bons pour la santé cardiovasculaire, les performances cérébrales, l’action anti-inflammatoire et anti-déprime.

Un rapport idéal

La solution serait de fournir à notre organisme de meilleurs acides gras, comme ceux contenus dans les huiles de lin et de poisson. Lesquelles sont actuellement détrônées par l’huile et les graines de chanvre, qui présentent un rapport oméga 6 / oméga 3 encore plus équilibré. En plus, le chanvre fournit 2 % d’acide gamma-linoléique, acide gras rare appartenant à la famille des oméga 6. Des recherches étudient son rôle anti-stress, anti-vieillissement, anti-eczéma...

Le côté obscur

Les graines sont parfois responsables de (rares) allergies. Qui plus est, l’huile devient rapidement toxique lorsqu’elle est trop ancienne ou mal conservée. Impossible de louper un rancissement car sa saveur devient acre ou piquante. Gardez votre flacon au frais, à l’abri de la lumière et consommez-le endéans les deux mois. Enfin, son prix atteint 10 euro/250 ml d’huile... Alors, incontournable le chanvre ? Oui, au même titre que d’autres sources de lipides de bonne qualité !

Où en trouver ?

Dans la plupart des magasins d’alimentation diététique, sous forme d’huile, farine, muesli, burgers, pâtes, snacks et bière ! La meilleure manière de découvrir cette graine, c’est encore entière ou via l’huile. Cette dernière est brute (pressée à froid et non raffinée) et présente une couleur olive. Elle ne peut pas être utilisée pour la cuisson mais, non chauffée, elle parfume agréablement les crudités, les viandes et les féculents.

En Chine, les graines de chanvre restent privilégiées chez ceux qui ont des soucis de digestion : elles sont moins irritantes pour les intestins que le soja. Chez nous, ce sont les végétariens et les amateurs d’alimentation naturelle qui les ont sorties de l’ombre.

Comment le déguster ?

En graines : à passer au blender pour en faire une pâte épaisse ou de la farine, et réaliser : gâteaux, pain, pizza santé. Mélangées à un oeuf et cuites au four ou à la poêle, les graines moulues deviennent des burgers sains.

Sous forme de pâtes : elles sont davantage intéressantes pour le bien-être que pour les papilles.

Sous forme d’huile : sa saveur douce persiste longtemps en bouche. A mélanger à une huile moins parfumée si vous préférez les assaisonnements discrets.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire