Le cancer de la prostate

Le cancer de la prostate se développe sous forme de petits nodules ou de protubérances à la surface de la prostate, qui peuvent être détectés pendant un examen rectal.



La prostate fait partie de l’appareil génital masculin. Il s’agit d’une petite glande ronde, située devant le rectum, à la base de la vessie. Sa fonction première est de libérer un fluide dans l’urètre pendant l’éjaculation.

Pendant l’éjaculation, les spermatozoïdes sortent de chacun des testicules par de petits canaux dénommés canaux déférents. Le canal déférent contourne la vessie par derrière et pénètre dans la prostate. Au cours de leur trajet, les spermatozoïdes se mélangent aux liquides séminaux, qui sont d’autres composants de l’éjaculat, provenant de trois sources : les vésicules séminales, la prostate et les glandes de Cowper. Ces fluides ainsi constitués, dénommés sperme ou éjaculat, circulent ensuite dans le canal urétral et sortent du corps par le pénis.

Le cancer de la prostate se développe sous forme de petits nodules ou de protubérances à la surface de la prostate, qui peuvent être détectés pendant un examen rectal. Il existe de nombreux procédés thérapeutiques du cancer de la prostate. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de pratiquer une ablation de la prostate si le cancer est détecté à un stade précoce. Lorsqu’une ablation de la prostate s’avère nécessaire, le risque de dysfonctionnement érectile augmente en raison de la présence d’un grand nombre de nerfs à proximité de la prostate.

Les hommes de plus de 40 ans devraient se soumettre à un dépistage du cancer de la prostate s’appuyant sur un toucher rectal et un dosage du PSA sérique dans le cadre de leur bilan de santé régulier.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire