© Getty Images/iStockphoto

Lancement de la cinquième enquête nationale de santé

L’Institut Scientifique de Santé Publique a lancé en janvier la cinquième enquête nationale de santé, a indiqué l’ISP dans un communiqué.

Cette enquête, qui se déroule tous les 4 à 5 ans depuis 1997, sonde l’état de santé des citoyens, leurs besoins et sert à « favoriser une politique de santé proche des citoyens ».

Au total, 10.750 personnes seront interrogées au cours de l’année 2013, soit 6.000 familles dans 158 communes, « sans distinction d’âge, de nationalité ou d’état de santé ». Les ménages tirés au sort recevront une invitation dans leur boîte aux lettres et seront ensuite contactés par un enquêteur qui se rendra à leur domicile. La participation des ménages est volontaire, précise l’ISP.

L’enquête, commanditée par le gouvernement fédéral, les Communautés et les Régions, se penche sur l’état de santé des citoyens mais également sur des thématiques spécifiques comme la consommation de médicaments. Les résultats peuvent notamment conduire à faciliter l’accès à certains traitements. L’enquête de 2008 a ainsi permis la création d’un statut spécifique pour les personnes souffrant de maladie chronique.

Les premiers résultats de l’enquête seront disponibles fin 2014.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire