La tachycardie ventriculaire

La tachycardie est un type d’arythmie, ou d’anomalie du rythme cardiaque, dans laquelle le coeur bat plus de 100 fois par minute.



Le coeur est un muscle qui se contracte selon un rythme régulier pendant toute la durée de notre vie. Chaque battement est stimulé par un signal électrique généré par le système de conduction du coeur. Un coeur normal bat 60 à 100 fois par minute. Parfois, suite à un problème au niveau du système de conduction, le coeur bat trop rapidement, trop lentement, ou encore de manière anarchique et irrégulière. Un examen dénommé électrocardiogramme, ou ECG, permet de mesurer et d’enregistrer l’activité électrique du coeur.

Dans un battement cardiaque normal, le signal électrique emprunte un trajet spécifique à travers le coeur. Le signal électrique démarre normalement dans le noeud sinusal de Keith et Flack, ou noeud sino-auriculaire (SA), situé dans l’oreillette droite, excitant les fibres musculaires sur son passage. Le noeud sino-auriculaire déclenche la contraction des oreillettes, ce qui provoque le passage du sang dans les ventricules. Le signal électrique se propage ensuite à travers le noeud d’Aschoff-Tawara, ou noeud auriculo-ventriculaire (AV), pour atteindre enfin les ventricules. Ce signal déclenche alors la contraction des ventricules, activant la pompe cardiaque pour envoyer le sang dans les poumons et dans le corps.

La tachycardie est un type d’arythmie, ou d’anomalie du rythme cardiaque, dans laquelle le coeur bat plus de 100 fois par minute. Il existe de nombreux types de tachycardie, mais la forme la plus courante et la plus grave est la tachycardie ventriculaire.

La tachycardie ventriculaire se produit lorsque l’activité électrique du coeur démarre dans les ventricules plutôt que dans le noeud sino-auriculaire. Dans ce cas, les ventricules battent plus vite que les oreillettes. Les contractions rythmiques normales, précises, entre les oreillettes et les ventricules sont interrompues, entraînant une interruption de la circulation sanguine vers le coeur et vers le corps.

La tachycardie se manifeste par des symptômes tels qu’une une sensation de faiblesse et des évanouissements en raison de l’interruption de la circulation sanguine vers le cerveau. Elle peut être provoquée par de nombreux facteurs, notamment par un effort physique et le surmenage. Toutefois, une tachycardie peut entraîner des lésions si elle est prolongée et persistante, et si la cause sous-jacente n’est pas traitée.

Le traitement de la tachycardie est médicamenteux et/ou chirurgical. Dans certains cas, un défibrillateur implantable peut être inséré dans le thorax du patient afin de réguler le rythme cardiaque.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire