La prostatectomie

Si un cancer de la prostate se développe et n’est pas diagnostiqué suffisamment tôt, il faut retirer la prostate. Plusieurs procédures chirurgicales peuvent être envisagées.



La prostate fait partie des organes génitaux masculins. C’est une petite glande ronde située à l’avant du rectum et à la base de la vessie. Sa principale fonction est de libérer le fluide dans l’urètre pendant l’éjaculation.

Au moment de l’éjaculation, les spermatozoïdes sortent des testicules par des tubes appelés canaux déférents. Les canaux déférents circulent derrière la vessie et pénètrent dans la prostate. Pendant ce trajet, les spermatozoïdes se mélangent à des fluides séminaux, autres composants de l’éjaculat, provenant de trois sources: les vésicules séminales, la prostate et les glandes bulbo urétrales. Cette combinaison de fluides, appelée sperme ou éjaculat, parcourt ensuite toute la longueur de l’urètre pour sortir du corps par le pénis.

Si un cancer de la prostate se développe et n’est pas diagnostiqué suffisamment tôt, il faut retirer la prostate. Plusieurs procédures chirurgicales peuvent être envisagées. Dans le bassin, la prostate est entourée de nombreuses structures délicates, notamment des muscles et des nerfs intervenant dans la miction et l’éjaculation. Le retrait d’une prostate cancéreuse nécessite l’utilisation d’instruments de précision permettant d’épargner ces structures indispensables.

L’urètre, ou canal urinaire, doit être soigneusement coupé à la base de la vessie. La surveillance et la précision des instruments aident le chirurgien à préserver les faisceaux nerveux chargés de l’érection. Une fois la prostate soigneusement détachée, elle peut être retirée par une petite incision.

Après l’intervention, on insère un cathéter afin de vider la vessie. La vessie est ensuite reliée au canal urinaire sur le cathéter. Ce cathéter est laissé en place pendant quelque temps pour assurer une cicatrisation correcte.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire