© Getty Images/iStockphoto

La Mutualité chrétienne plaide pour l’octroi automatique du statut Omnio

La Mutualité chrétienne (MC) s’est prononcée en faveur de l’octroi automatique du statut Omnio, instauré en 2007 et offrant aux personnes à faibles revenus un meilleur remboursement des soins de santé.

Depuis l’introduction du statut Omnio en 2007, le nombre de personnes qui en bénéficient croît de manière régulière, constate la MC, qui attribue cette hausse à la situation économique ainsi qu’aux efforts des mutualités pour informer les personnes concernées.

La Mutualité chrétienne veut avoir les coudées franches afin d’octroyer le statut Omnio aux personnes qui y ont droit. « Nous souhaitons que l’administration fiscale nous signale de manière automatique quelles sont les personnes qui pourraient accéder à ce statut. Ceci nous permettrait alors de contacter ces personnes de manière ciblée afin d’entamer une enquête », explique Jean Hermesse, secrétaire général de la MC.

En attendant, la Mutualité chrétienne « lance un appel afin que les personnes ayant un revenu brut annuel inférieur à 15.606 euros (2.889 euros additionnels par membre de famille) se manifestent auprès de leur mutualité ».

La MC constate par ailleurs que certains médecins n’appliquent pas encore « de manière conséquente » le système du tiers payant social, grâce auquel les patients sous statut Omnio ne paient que le ticket modérateur, le reste de l’honoraire étant réglé directement par la mutualité auprès du médecin.

La MC remarque encore que les personnes avec statut Omnio ont proportionnellement moins de dossier médical global que les autres patients alors qu’un patient avec dossier médical global paie généralement moins pour ses soins de santé.

Le nombre de personnes bénéficiant du statut Omnio a fortement augmenté entre 2008 et 2011, passant de 133.809 à 258.923.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire