La malvoyance est un handicap qui peut aller de la déficience visuelle légère à la cécité. Selon la cause, il existe différentes formes de déficience visuelle: vision trouble, points de vue, ... Il existe de nombreux outils pour vivre une vie aussi normale que possible, faire du sport, travailler, ...
Les lentilles de contact sont synonymes de liberté, de vision nette et d'un beau regard. Mais lesquelles choisir ? Des lentilles rigides ou souples, multifocales ou dotées d'un filtre spécial ?
Du simple fait de postuler pour un emploi à la difficulté des déplacements domicile-travail... Pour ceux qui ont une déficience visuelle grave, le travail n'est pas si évident. "Les plus gros obstacles semblent encore être les préjugés et les idées reçues sur ce handicap", déclare Bart Verdickt, coach de l'emploi à la Ligue Braille.
Une vision nette n'est plus possible pour Josiane Bossuyt depuis qu'elle a été frappée par la dégénérescence maculaire il y a plusieurs années. Sa réalité se manifeste désormais dans des contours flous. "J'ai la variante sèche contre laquelle rien ne peut être fait. Ma vision disparaît progressivement mais je me concentre sur tout ce que je peux encore faire."
Si les bords de votre champ de vision deviennent flous, il y a de fortes de chances que vous développiez un glaucome. Une intervention rapide permet d'éviter la vision en tunnel.
Une tache floue ou sombre au centre du champ de vision. C'est la perception visuelle des nombreuses personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Elle commence souvent lentement, mais une intervention rapide peut vous aider à ne pas perdre la vue.
La lumière a une influence importante sur les capacités visuelles des personnes déficientes visuelles et un éclairage adéquat peut les aider à mieux utiliser leur résidu visuel. Pour mieux aider ces personnes la Ligue Braille a créé le Labo de Lumière.