© Getty Images/iStockphoto

La maison, nid toxique ?

5 gestes utiles pour une maison sans pollution.

La pollution extérieure ne doit pas faire oublier celle de notre maison. Nos astuces pour la limiter et préserver votre santé.

La maison, nid toxique? Selon les chercheurs, l’air de nos habitats serait de cinq à dix fois plus toxique que celui que nous respirons à l’extérieur! Des substances dangereuses, comme les COV (composés organiques volatils), s’invitent dans nos foyers. Présentes dans l’ameublement, les moquettes, les peintures, les produits d’entretien et les cosmétiques, ces particules volatiles ou semi-volatiles, classées cancérigènes, se déposent dans les voies aériennes et ne sont pas sans conséquences pour la santé. À court terme, elles peuvent générer des problèmes respiratoires, des allergies et favoriser, à plus long terme, des pathologies chroniques ou des maladies graves (cancers, aggravation de maladies cardio-vasculaires). Quelques gestes simples suffisent à limiter la pollution de nos intérieurs tout en préservant notre santé.

1. Aérez dix minutes par jour

Quelle que soit la saison, pour renouveler l’air dans une pièce, ouvrez vos fenêtres dix minutes par jour! Pensez aussi à ce geste après avoir fait le ménage ou lors des petits travaux de bricolage: cela permet de bien évacuer solvants et poussières qui peuvent se répandre dans l’habitat. Si votre logement n’est pas équipé de ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui assure une circulation permanente de l’air, aérez après avoir utilisé la salle de bains pour éviter la condensation sur les murs et la prolifération de moisissures.

2. Prenez soin de vos appareils de chauffage

Faire vérifier annuellement son appareil de chauffage par un professionnel peut éviter bien des soucis. Car la vétusté ou le manque d’entretien peuvent libérer des émanations toxiques dangereuses comme le monoxyde de carbone, inodore et invisible. Veillez aussi à nettoyer régulièrement votre système de ventilation et les bouches d’aération, et à ne pas les boucher, même s’il fait froid: les polluants se disperseront plus facilement.

3. Faites le tri dans vos produits d’entretien

Vous ne jurez que par la brillance des derniers sprays et des lingettes qui récurent, en un rien de temps, salle de bains, salon et chambre? Tous dégagent pourtant des composés toxiques et polluent l’air intérieur.

Testez plutôt les produits basiques, tout aussi efficaces et naturels. Ils ont fait leurs preuves. Le savon noir pur dégraisse, détache et chasse les insectes. Le vinaigre blanc (eau + acide acétique) dégraisse et détartre. Il peut aussi être utilisé comme adoucissant pour le linge. Quant au bicarbonate de soude, cet anticalcaire nettoie et désodorise.

4. Halte aux bougies et encens parfumés

Vendus comme des assainisseurs de l’air ambiant, ces produits font disparaître les odeurs désagréables mais participent aussi à la pollution intérieure en libérant des particules, comme des COV, du benzène et du formaldéhyde, irritantes pour les voies respiratoires. Pour chassez les mauvaises odeurs, ouvrez plutôt les fenêtres quelques minutes pour renouveler l’air.

5. Meubles, peintures, déco, ouvrez l’oeil!

Revêtements de mur ou de sol, peintures et vernis, produits d’ameublement sont eux aussi susceptibles d’émettre des polluants dans l’air. En cause, le formaldéhyde, une substance classée cancérigène par l’OMS qui provoque aussi des problèmes respiratoires (asthme, irritation des muqueuses). Le polluant se retrouve par exemple dans les meubles en bois massif ou aggloméré. Privilégiez les achats responsables et écolabelisés en attendant un étiquetage obligatoire.

Auteur : Isabelle Duranton (NT-F.COM)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire