© Getty Images/iStockphoto

La goutte: symptômes, causes, prévention et traitement

Rhumatisme inflammatoire le plus fréquent chez l’homme après 40 ans, la goutte touche les articulations.

La goutte: d’abord une vive douleur nocturne

Le premier symptôme est souvent une douleur violente et brutale survenant dans 85% des cas la nuit au niveau du gros orteil. Pied, cheville, genou, doigts, poignet ou coude peuvent aussi être atteints. Chaleur et tuméfaction localisées apparaissent. Le facteur déclenchant peut être une blessure, un coup, une grosse fatigue, un état grippal, un repas riche en graisse ou en alcool, ou la prise de diurétiques.

La goutte, c’est quoi ?

C’est le rhumatisme inflammatoire le plus fréquent chez l’homme après 40 ans. Il touche parfois les femmes après la ménopause. Elle peut devenir chronique et s’étendre à plusieurs articulations si la première crise n’est pas traitée.

Les causes

Trop d’acide urique dans le sang provoque la formation de cristaux d’urate de sodium qui, au fil du temps, se logent autour et dans les articulations. Cette hyperuricémie est due à un défaut d’élimination de l’acide urique par le rein (génétique) et/ou à une surproduction liée à une alimentation trop grasse, un excès d’alcool et de sodas riches en fructose.

La prévention

Une alimentation équilibrée et un test régulier du taux d’acide urique, surtout en cas antécédents familiaux (40% des goutteux ont un parent atteint). Traiter la première crise pour éviter l’installation dans la chronicité et l’atteinte pluriarticulaires.

Les traitements

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou colchicine traitent la douleur en 24 heures. Quand il y a signes articulaires, cutanés (tophus) ou rénaux (calculs), un traitement de fond est nécessaire pour abaisser le taux d’acide urique à 60 mg/l, couplé à un régime (ni bière ni alcools forts, alterner viande maigre et poisson).

Auteur : Magali Quent (NT-F.COM)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire